
Autres informations / 17.11.2012
Griraz, la tete deja a cagnes
On le connaît désormais parfaitement : Griraz (Nombre Premier) évite les mois d’été et la chaleur qui les accompagne, mais lorsque la température baisse et que les terrains s’alourdissent, le représentant de Serge Kinast est redoutable. Cette année, il a bénéficié d’un long break entre la mi-mai et la fin octobre. Sa rentrée dans le Grand Prix de Nantes (L) était prometteuse, mais dans le Prix du Grand Camp (L), il n’y a pas eu de course. Toujours vu aux avant-postes, le gris, désormais entraîné par Philippe Sogorb, faisait un canter à la sortie du tournant final, et François-Xavier Bertras n’a eu qu’à le cadencer aux bras pour qu’il se détache facilement, laissant une superbe impression. Griraz avait déjà gagné facilement le Grand Prix de Cagnes (L), qui devrait être son objectif de début d’année. En cette fin d’année, il arrive avec beaucoup de fraîcheur, contrairement à nombre de ses rivaux. Un atout important en vue de ses futurs engagements. Philippe Sogorb a expliqué au micro d’Equidia : « Sa rentrée était très bonne, car le cheval avait besoin de courir. Aujourd’hui, il avait tout pour lui, le terrain, la distance, la condition physique…Il m’a impressionné ! Il devrait maintenant courir le Prix Max Sicard (L), début décembre à Toulouse, avant de viser le Grand Prix de Cagnes. » Griraz compte un succès dans une étape du Défi du Galop, et s’il venait à gagner le Prix Max Sicard, qui est la seizième et dernière étape de ce challenge, il pourrait monter sur le podium du "Défi", même si la première place lui est désormais inaccessible. Loin derrière lui, Quidamo (Monsun), qui a animé la course avant d’être relayé en face et avoir semblé nettement battu dans le dernier tournant, s’est bien relancé pour venir prendre la deuxième place, alors que Validor (American Post), pour son premier essai à ce niveau, se comporte remarquablement bien en se classant troisième.
ELEVE DANS LE LOT-ET-GARONNE
Griraz a été acheté à l’amiable par Serge Kinast à son éleveur, Michel Berlato, installé dans le Lot-et-Garonne, à Montagnac sur Auvignon. Sa mère, niraz (Nikos), a pris deux quatrièmes places dans des Listeds, à 2 et 3ans (les Prix Delahante et la Coupe de Marseille). Griraz est le seul black type de cette famille, qui a en revanche donné plusieurs chevaux utiles en province, en plat comme en obstacle. Niraz est morte de coliques et n’a donc que peu de produits. Parmi eux figure Thomaraz, propre frère de Griraz, qui évolue lui aussi à un bon niveau, juste un peu en dessous de celui de son aîné.
PRIX DU GRAND CAMP
Listed - Plat - A conditions - 52.000€ - 2.400m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids: 3 ans, 55 k.
1ER GRIRAZ (H7)
F.-X. Bertras (59,5) 2'42''10.
Nombre Premier & Niraz
Pr. : S. Kinast
Ent. : P. Sogorb - El. : Michel Berlato
2E QUIDAMO (H5)
A. Hamelin (59,5) 6 L.
Monsun & Qelle Amie
Pr. : G. Park Wiedingen
Ent. : J. Mayer - El. : Gestut Park Wiedingen
3E VALIDOR (H6)
G. Benoist (58) 3 L.
American Post & Panthesilea
Pr. : Mme J. Picone
Ent. : S. Labate - El. : Guy Pariente
4e TIP TOE (M5)
M. Guyon (58) 2 L.
Footstepsinthesand & Midnight Queen
Pr. : Haras d'Ecouves
Ent. : F. Doumen - El. : Haras d'Etreham
5e NATALIE OF BUDYSIN (F3)
T. Thulliez (55,5) 2 L.
Martillo & Nobile Lady
Pr. : K. Zgara
Ent. : Y. Durepaire - El. : Hans Jorg Gaertner
· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Opéra Vert (Green Tune), Koame (American Post), Inside Man (Hawk Wing), Shamarbelle (Montjeu), Royal Ménantie (Kendor). Tous couru.
Vous aimerez aussi :

Jean d’Indy : « Le cercle de Deauville est une bulle hors du temps »
Jean d’Indy : « Le cercle de Deauville est une bulle hors du temps » Le cercle de Deauville n’est pas un cercle comme les autres, car il n’accueille ses...
05 août 2022
De nouveaux noms chez les entraîneurs : Esteban Metivier : « Si tout se passe bien, j’aimerais m’installer début 2023 sur le domaine familial »
De nouveaux noms chez les entraîneurs Le dernier stage pour l’obtention de la licence d’entraîneur public s’est déroulé du 30 mai au 1er juillet. Pas moins de dix-sept...
01 août 2022