Rolino d’airy, la tete deja a pau

Autres informations / 02.12.2012

Rolino d’airy, la tete deja a pau

Favori du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L), Bel la Vie (Lavirco) a dû se contenter de la deuxième place et a ainsi perdu son invincibilité dans la discipline. Fautif sur l’obstacle suivant la rivière des tribunes, Bel la Vie a ensuite laissé le commandement à Rolino d’Airy (Trempolino) et, s’il a bien accéléré sur le plat, il n’a pu remonter le pensionnaire de Jacques Ortet. Rolino d’Airy n’est pas le premier venu. Il fut notamment quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) en 2011, avant d’être arrêté jusqu’en septembre dernier. Il venait de se classer deuxième de la Grande Course de Haies de Bordeaux, derrière Soldatino (Graveron). David Cottin a expliqué : « La dernière fois, j’avais attendu, car il y avait beaucoup de chevaux pour aller devant. Il avait fait une bonne ligne droite et était battu par un très bon cheval de haies, alors que Rolino d’Airy préfère le steeple. J’étais donc confiant aujourd’hui. Il a très bien sauté et n’a pas tiré. Il avait connu des soucis de santé après le Grand Steeple de Paris, qui avait été une vraie course. C’est le genre de cheval pour le Grand Prix de Pau…» À 7ans, Rolino d’Airy est encore tout neuf : ce n’était que la vingtième sortie de sa carrière. Il arrive en forme au bon moment pour réaliser un grand meeting palois.

TITANESQUE TRES BON TROISIEME

Bel la Vie a l’excuse de sa grosse faute après la rivière, où il aurait même pu tomber. Après son échec dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), il a rassuré son entourage, sur un parcours qu’il découvrait. Titanesque (Sassanian), qui n’a que 5ans, prend une bonne troisième place après avoir paru désorienté au moment de passer la piste de trot. Lauréat du Grand Steeple d’Angers (L) alors qu’il n’avait qu’un parcours sur les gros obstacles dans les jambes, ce pensionnaire d’Alain Couétil est un steeple-chaser d’avenir que l’on a hâte de voir l’an prochain en région parisienne.

UN FILS D’UNE PLACEE DE GROUPE A AUTEUIL

Élevé par Claude Pelsy, Rolino d’Airy est un fils d’Imina d’Airy (Marasali), une excellente sauteuse, notamment troisième des Prix Edmond Barrachin et Duc d’Anjou (Grs3). La deuxième mère d’Inima d’Airy, Inès d’Airy (Philemon), a produit Vessalie d’Airy (Marasali), qui a produit Palibel d’Airy (Cadoubel), lauréat du Prix Fleuret (Gr3).

 

GRAND STEEPLE-CHASE DE BORDEAUX - KILLARNEY RACECOURSE

Listed - Steeple-chase - A conditions - 55.000€ - 4.900m - Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids: 65k.

1ER ROLINO D'AIRY (H7)

D. Cottin (70) 5'58''23.

Trempolino & Inima d'Airy

Pr. : Mme M. Bryant

Ent. : J. Ortet - El. : Mme Magalen Bryant

2E BEL LA VIE (H6)

B. Lestrade (71) 1/2 L.

Lavirco & Bibelle

Pr. : Mme P. Papot

Ent. : G. Macaire - El. : Mme Benoit Gabeur

3E TITANESQUE (H5)

H. Terrien (69) 6 L.

Sassanian & Sadlerfarala

Pr. : Ph. Bertin

Ent. : A. Couétil - El. : David Delajarraud

4e GOT SUN (H6)

L. Cadot (66) 3 1/2 L.

Trempolino & Gotdream

Pr. : P. Lemarié

Ent. : A. Chaillé-Chaillé - El. : Patrick Lemarie

5e CLIDAN (H7)

J. Plouganou (66) 2 L.

Sassanian & Grande Brière

Pr. : C. Brun - Ent. : F. Danloux - El. : Pascal Mahe

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Nobarak (Nononito), Splendide Bontée (Califet).

Tous couru.


 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.