Face surface devoile son potentiel

Autres informations / 29.01.2013

Face surface devoile son potentiel

v

Poulain bien né, face Surface (Turtle Bowl) n’a pas tardé à ouvrir son palmarès. Après des débuts malheureux, où il s’était retrouvé bloqué à la corde sans pouvoir s’exprimer, le neveu de Lope de vega (Shamardal) a pu démontrer cette fois son potentiel, tout en se comportant encore en poulain craintif quand il a dû s’engager entre ses adversaires. Monté derrière le groupe de tête, Face Surface se trouvait à portée des animateurs en débouchant du dernier tournant. Encore immature, il a mis un peu de temps à placer son accélération, mais il l’a finalement emporté sûrement devant Baileys Auteur (Librettist), qui a cette fois galopé en tête et s’est beaucoup mieux comporté que lors de sa dernière sortie. Lucio Silla (Osorio) a quant à lui gardé la troisième place malgré le bon retour, tout à l’extérieur, de Yeoman (Raven’s Pass).

UN POULAIN QUI VA ENCORE AVOIR BESOIN DE TEMPS

Compte tenu de ses débuts, ce succès était attendu et François Rohaut nous a expliqué : « Il confirme en quelque sorte ses premiers pas ratés ! Mais comme beaucoup de "Turtle Bowl", il va avoir besoin de s’endurcir, de prendre de la maturité, car il reste encore très vert et s’est relâché quand il a pris l’avantage. Nous ne sommes donc pas pressés de le recourir, mais je pense qu’il a un certain potentiel. » Il n’est donc pas certain que l’on revoie ce poulain au cours du meeting.

LE NEVEU DE LOPE DE VEGA

Comme Suzanne Bouet, Face Surface est issu du dernier breeze-up Arqana. Présenté yearling en octobre 2011, il n’avait pas trouvé preneur, mais Bertrand Le Métayer l’a acheté pour 120.000 euros en mai 2012. Sa soeur, Petite Noblesse (Galileo), venait juste de faire forte impression en gagnant le Prix du Louvre (B). Elle a ensuite tenté sa chance directement dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Issu de l’élevage de Berend Van Dalfsen, dont il défend toujours les couleurs, Face Surface est un fils de Flower Bowl (Anabaa), une fille de Lady Vettori (Vettori), gagnante du Prix du Calvados (Gr3) et troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Lady Vettori a surtout produit Lope de Vega, auteur du doublé Prix du Jockey Club et Poule d’Essai des Poulains (Grs1), et jeune étalon très en vogue, ainsi que Bal de la Rose (Cadeaux Généreux), gagnante du Prix André Baboin (Gr3).