Triomphe et trio français

Autres informations / 27.01.2013

Triomphe et trio français

Ils étaient trois "FR" à s’élancer au départ de du JCB Triumph Hurdle Trial (Gr2), épreuve préparatoire au Triumph Hurdle (Gr1) du Festival de Cheltenham. La course est au final assez riche d’enseignements, tant deux chevaux se sont détachés et démarqués. Parti logiquement grand favori, le "FR" Irish Saint (Saint des Saints) a dû au final s’incliner sur le plat devant un autre "FR", Rolling Star (Smadoun), auteur d’une belle fin de course. Irish Saint, magnifique d’état, s’est tout de suite emparé du commandement de la course. Il a sauté chaque claie parfaitement, là où la plupart des autres concurrents ponctuent leur parcours de petites fautes. Rolling Star, lui aussi très plaisant au rond, a suivi librement. Dans le tournant final, ces deux-là se sont détachés sans être sollicités. Les autres jockeys actionnaient déjà leurs montures. Ruby Walsh et Irish Saint ont franchi librement la dernière difficulté, tandis que Barry Geraghty et Rolling Star ont commis une petite faute. Mais, sur le plat, il n’y aura pas photo. Rolling Star s’est relancé, fondant sur son adversaire et s’imposant par plus de deux longueurs. Irish Saint a dû se contenter de la deuxième place. Le podium est complété par un autre "FR", Roc d’Apsis (Apsis), toutefois troisième à trente longueurs du vainqueur. Un sans-faute.

DEBUTS GAGNANTS EN ANGLETERRE POUR ROLLING STAR

Entraîné par le très habile Nicky Henderson, Rolling Star effectue là des premiers pas victorieux en Angleterre. Débuter et s’imposer directement à Cheltenham, hippodrome particulièrement sélectif, n’est pas une mince affaire. L’entraîneur s’est exprimé auprès de la presse anglaise. « Les deux premiers sont évidemment deux bons chevaux, et la manière était là, ce qui semble positif. Il s’agit là de la deuxième sortie de Rolling Star sur les haies, et de sa première pour nous. C’était un peu expérimental. » Une première expérience sur les claies et des enseignements positifs. Rolling Star sera logiquement dirigé vers le Festival de Cheltenham et vers le JCB Triumph Hurdle. « Il y a d’autres chevaux qui peuvent bien faire, mais je suppose que nous allons bien prendre cette direction. C’est la course à viser, évidemment. La vraie question est : allons-nous là-bas directement, ou faudra-t-il tenter une autre sortie avant ? Il y a encore un peu de temps pour cela. » Son de cloche un peu différent du côté de Paul Nicholls, l’entraîneur d’Irish Saint. « Il a aujourd’hui été battu par plus fort, mais je dirais que c’était comme si un cheval de steeple était battu par un cheval de plat. Il a toutefois bien couru et se classe deuxième bien devant les autres. J’avais déjà dit à Kempton que ce n’était pas forcément un cheval de Triumph Hurdle, et il y a peu de chance qu’il soit au départ de cette course. Ce n’est pas un cheval possédant de la vitesse.  Il est endurant et il galope bien, mais Far West est plus complet, puisque lui possède cette pointe de vitesse. »

DEUX BONS JEUNES ELEMENTS EN FRANCE

Rolling Star est un élève de Laurent Deniel. Il a porté, en France, les couleurs de l’Écurie Victoria Dreams, et avait laissé une belle impression en s’imposant, à Auteuil, pour sa première tentative sur les haies, dans le Prix Emilius devant Royal Coralia (Kapgarde). Après avoir acquis une certaine expérience de plat, sans réussir à s’imposer dans la spécialité, il a rejoint les boxes de Tatiana Puig, s’imposant donc plaisamment. Quant à Irish Saint, par Saint des Saints et une fille de Mansonnien, il est typique de l’élevage français (il est de la même famille que Bonbon Rose, lui aussi un fils de Mansonnien). Vainqueur du Prix Finot (L) pour ses premiers pas à Auteuil, il avait ensuite signé des débuts gagnants, par dix-huit longueurs, à Kempton, et connaît là sa première défaite. Une deuxième place dont il n’a pas à rougir.

 

JCB TRIUMPH HURDLE TRIAL – THE FINESSE JUVENILE HURDLE RACE

Gr2 - Haies - 36.161€ - 3.400m - Pour chevaux de 4 ans.

1er ROLLING STAR (h4)

B. Geraghty (73) 4'30''20.

Smadoun & Lyli Rose

Pr. : Assoc. Michael Buckley & The Vestey Family

Ent. : N. Henderson - El. : Laurent Deniel

2e IRISH SAINT (h4)

R. Walsh (73) 2 1/2 L.

Saint des Saints & Minirose

Pr. : Mme J. de la Hey

Ent. : P. Nicholls - El. : Haras du Mâ

3E ROC D'APSIS (h4)

P. J. Brennan (69,5) LOIN.

Apsis & Rocapina

Pr. : M. Khan

Ent. : T.R. George

El. : N. Collière, C. Verry, M. Bouvet & D. Guillier

4e FEB THIRTYFIRST (H4)

M. Goldstein (71,5) CTETE.

Shirocco & My Mariam

Pr. : M. Moriarty

Ent. : Mlle S. West - El. : Wickfield Farm Partnership

5e LAST SHADOW (H4)

A.-P. McCoy (69,5) NEZ.

Notnowcato & Fairy Queen

Pr. : J. P. McManus

Ent. : J. J. O'Neill - El. : Newsells Park Stud

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Milord (Monsun),

Knight Of Pleasure (Exit to Nowhere), Double Cee

(Haafhd). Non partant : Good of Luck (Authorized).


 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.