
Autres informations / 07.01.2013
Wutzeline rejoint stodoun dans la legende cagnoise
Elle l’a fait ! Pour la troisième fois, la reine de Cagnes Wutzeline (Waky Nao) a remporté le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), après ses deux succès en 2009 et 2011. Elle rejoint ainsi son ex-compagnon d’entraînement Stodoun (Pistolet Bleu), triple gagnant de ce Gr3, dans l’histoire des courses locales. Comme lors de ses deux précédents succès dans cette compétition, Wutzeline a mis son coeur sur la piste, une fois la dernière haie franchie, pour aller chercher la victoire à la lutte. La tactique "mandalienne" de Rose de Grugy (Alamo Bay) a avantagé Wutzeline. Sur ce long parcours de 4.600m, elle a pu patienter en cinquième position, profitant de l’allure imprimée par la partenaire d’Elise Chayrigues. Rose de Grugy s’est rapidement détachée d’une quinzaine de longueurs, précédant Nom de d’la (Lost World), lui-même à cinq longueurs de River Choice (River Mist). Les positions n’ont pas évolué jusqu’au dernier passage en face. Dans le tournant final, trois chevaux pouvaient envisager la victoire : Wutzeline, Rose de Grugy et Grand Charly (Le Triton). À l’issue d’une belle lutte, Wutzeline a pris l’avantage, sprintant comme elle en a l’habitude pour cueillir Rose de Grugy, laquelle a résisté de peu à Grand Charly. Entraîneur de plusieurs idoles cagnoises, Yannick Fertillet a raconté : « Wutzeline et Stodoun n’ont rien à voir. Stodoun était un guerrier et pour Wutzeline, il faut que cela se passe bien. Mais aujourd’hui, elle nous a fait vibrer. C’est à elle que revient tout le mérite, pas à moi, ni au jockey. Elle a un grand coeur, d’autant qu’elle préfère les pistes souples. Elle pourrait revenir l’année prochaine, si tout se passe bien. » Reine de Cagnes, quinze fois lauréate sur cet hippodrome, Wutzeline peut aussi réussir à Auteuil, comme elle l’a prouvé, par le passé. C’est tout simplement une championne.
GREGORY ADAM : « C’EST UNE JUMENT HORS DU COMMUN »
Grégory Adam avait déjà piloté Wutzeline lors de son succès dans l’édition 2011 de ce Grand Prix de la Ville de Nice, prenant la suite d’Hubert Terrien, le pilote des premiers sauts pour la championne méditerranéenne. Il a expliqué à sa descente de cheval : « C’est une jument hors du commun, il le faut pour gagner un troisième Grand Prix. Le rythme imprimé par Rose de Grugy a été un avantage car elle a tendance à tirer. Toute la course, elle a été facile et s’impose sans coup férir. »
ROSE DE GRUGY PAS LOIN DE REUSSIR SON COUP
Comme lors de sa précédente sortie, Rose de Grugy a pris les devants et elle a bien failli aller au bout dans son entreprise. Il a fallu une grande Wutzeline pour aller la chercher. Même si elle avait l’atout forme de son côté, elle a le profil pour confirmer sa performance à Paris, notamment à Enghien, face aux bons éléments de Soisy. Grand Charly a, lui, retrouvé le moral du côté de Cagnes, de bon augure en vue de la reprise à Auteuil. Longtemps à la pointe du combat, Nom de D’la aurait préféré un terrain plus lourd et n’a pu conclure que quatrième.
UN PUR PRODUIT ALLEMAND
Elevée en Allemagne par le Gestu¨t Hachtsee, Wutzeline est une fille de Waky nao (Alzao) et Warwara (Nebos). Autrefois chez Andreas Trybuhl, Wutzeline a été achetée "à réclamer"31.111 euros par l’écurie ouest Racing de Yannick Fertillet au mois de novembre de ses 3ans, et a immédiatement effectué ses débuts en obstacle. Elle est le troisième produit référencé de Warwara et son propre frère, Watzmann, est à créditer d’une bonne régularité à un petit niveau en plat.
5e · 15H55 > GrAnd PriX de LA ViLLe de nice
Gr3 - Steeple-chase - 140.000€ - 4.600m - Pour tous chevaux nés en 2008 et antérieurement.
Poids: 5 ans, 63k.
1re WUTZELINE (f9)
G. Adam (65) 5'37''45.
Waky Nao & Warwara
Pr. : Ec. ouest Racing
Ent. : Y. Fertillet – El. : Gestut Hachtsee
2e ROSE DE GRUGY (f8)
Mlle E. Chayrigues (64) 1 1/2 L.
Alamo Bay & Girlish
Pr. / Ent. : L. Viel – El. : Scea la Grugerie
3e GRAND CHARLY (H6)
A. Acker (70) CENC.
Le Triton & Sherkane
Pr. : C. Machado - Ent. : T. Civel - El. : j Vayssier
Arqana, Deauville, novembre 12, 38.000 €, Sénéchal à F.-M. Cottin
4e NOM DE D'LA (M7)
J. Nattiez (67) 9 1/2 L.
Lost World & Newness
Pr. / Ent. : j.-P. Gallorini - El. : Suc. Daniel Wildenstein
5e KALMONTO (H7)
M. Regairaz (65) 10 L.
Kalanisi & Tramonto
Pr. : Y.-A. Briand - Ent. : Y. Fouin - El. : Mme M Shenkin
· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : River Choice
(River Mist), Dragon Mask (Turgeon). Tous couru.
Vous aimerez aussi :

THE GENTLE BOOK
Tout en fêtant l’an dernier son 100e anniversaire, le Club des gentlemen-riders et des cavalières a eu une idée : et si on écrivait un livre pour raconter toutes...
09 novembre 2023
Une enquête d’une ampleur jamais atteinte
Une enquête d’une ampleur jamais atteinte L’objectif affiché de cette enquête est de mesurer la qualité de l’expérience et d’apprécier...
28 juillet 2023