Une lourde responsabilite pour alterite

Autres informations / 26.03.2013

Une lourde responsabilite pour alterite

Traditionnellement, le Prix La Camargo (L) lance la saison des pouliches se destinant à une saison classique sur le mile. Des six partantes de l’édition 2013, seule Altérité (Literato) s’est déjà imposée au niveau Listed. La pouliche effectue sa rentrée avec une lourde charge sur ses épaules car elle a terminé son année par une troisième place dans le Prix Marcel Boussac (Gr1). Sa performance mardi sera donc suivie avec attention et donnera une première idée de la valeur du lot du Critérium des Pouliches 2012. On se souvient que ce fut une course sans train, et Altérité avait eu le mérite de revenir de l’arrière-garde. Mais son jockey avait aussi fait le bon choix, celui de venir à l’extérieur, alors qu’à la corde, de nombreuses pouliches avaient été malheureuses. Altérité a également changé de casaque, défendant désormais celle de Martin Schwartz, et elle doit donc justifier cet investissement mardi.

ANAZONE, SUR L’IMPRESSION LAISSEE DANS LA "CALIFORNIE"

Anazone (Anabaa), elle, porte les espoirs de l’écurie Seroul, qui voit en elle une pouliche classique. Anazone sort pour la première fois de son Sud-Est, forte des impressions visuelles qu’elle a laissées lors du meeting cagnois. Après avoir terrassé l’opposition dans le Prix Louis Gautier-Vignal (D), elle a échoué du minimum dans le Prix de la Californie (L), face à Courcy (Mizzen Mast). Mais elle a été la note intégrale de la course, dans laquelle le pensionnaire de Jean-Claude Rouget avait rapidement pris plusieurs longueurs d’avance, une dizaine au moment d'aborder le dernier tournant. Il avait alors course gagnée, mais Anazone, au prix d’une accélération peu commune, était revenue finir à un nez de Courcy. Il est évident que la pouliche possède un vrai moteur, mais est-elle assez mûre pour dominer une pouliche comme Altérité ?

BEATRICE ET DAUPHINE RUSSE, AVEC DEJA UNE CERTAINE EXPERIENCE…

Béatrice (Dr Fong) et Dauphine Russe (Russian Blue) ont toutes deux tenté leur chance au niveau Groupe à 2ans. Béatrice est allée en Allemagne pour prendre une troisième place dans un Gr3, alors que Dauphine Russe s’est essayée dans le Prix Miesque (Gr3), prenant la cinquième place. Logiquement, elles effectuent leur rentrée dans cette Listed afin d'estimer leur niveau et leur capacité à continuer dans cette filière. La surprise pourrait venir d’une pouliche comme Zoya (Literato), qui vient d'effectuer une rentrée convaincante sur ce parcours. Obligée de slalomer au moment de l’accélération, la pouliche est venue conclure fort, même si elle était à nette distance d’Al Khisa (Orpen). Elle peut profiter de sa forme et de son aptitude aux pistes souples pour se hisser au niveau Listed. Kenbella (Kendargent), elle, va découvrir les pistes en gazon. Nettement battue dans le Prix Policeman (L), elle peut courir en progrès sur cette surface qui devrait l’avantager, comme le suggèrent ses origines.