
Autres informations / 22.04.2013
Full jack joue avec les statistiques
Le Prix du Président de la République (Gr3) est toujours l’objet d’études en tous genres pour essayer de trouver son lauréat. Il faut faire la part des choses entre la classe, la forme et bien sûr, la situation au poids, puisque l’épreuve se court selon la formule handicap. La statistique amusante était que Full Jack (Kahyasi) correspondait parfaitement au portrait-robot du lauréat puisqu’il a 6ans et il est en valeur 64. Mais il y avait une autre statistique que Full Jack avait en sa défaveur : il portait des oeillères. Et aucun lauréat du "Président" n’avait gagné ce Gr3 avec cet ustensile. C’est désormais chose faite. Ajoutons que le pensionnaire de Marcel Rolland a choisi son jour pour ouvrir son palmarès. En effet, Full Jack n’avait encore jamais gagné en vingt-trois sorties. Ce dimanche, il avait tout pour lui, et notamment le terrain très souple, sans plus. Son jockey Alexis Acker, qui venait de le monter dans la préparatoire, le Prix Lutteur III (L), s’en est parfaitement servi. Il a profité de l’allure sélective imprimée par Utopia Dream (Princeton) puis Upwelling (Robin des Prés), attendant au coeur du peloton. Il a négocié les dix-huit obstacles du parcours sans problème. Ce n’est qu’à l’entrée de la ligne droite qu’il a fait mouvement, arrivant avec des ressources intactes pour la fin de course. Sur le plat, il a déployé une belle action pour dominer Monétaire (Anabaa) et l’excellent finisseur Pearse (River Bay). « Le raffermissement du terrain a vraiment convenu à Full Jack, nous a confié Marcel Rolland. L’allongement de la distance aussi. J’espère que mon mandat sera renouvelé l’année prochaine ! On va voir ce que l’on va faire avec lui. » Full Jack aime le bon terrain et les longues distances. Dès lors, il peut attaquer les Groupes du printemps. Et pourquoi pas le Grand Steeple (Gr1) ? Marcel Rolland était aussi représenté par Mukonzi Has (Turgeon). Ce dernier a éjecté son jockey à la rivière du huit. « Il a dû se faire serrer, c’est pour cela que son jockey s’est retrouvé à terre », nous a dit Marcel Rolland.
ANDRE DUBOE, UN FIDELE D’AUTEUIL
Propriétaire et éleveur de Full Jack, André Duboé nous a raconté: « C’est vraiment une double émotion ! Etre à la fois éleveur et propriétaire d’un vainqueur de Président… C’est superbe ! J’avais déjà sa grand-mère… Je suis éleveur sans sol au Haras des Fontaines et j’ai acheté la mère de Full Jack par accident, car des amis me l’avaient gardée. Les courses, pour moi, cela représente plus une passion qu’un business. Je viens des Hautes Pyrénées, de Tarbes pour être précis. » Les couleurs Duboé avaient déjà brillé à Auteuil, dans le Prix Amadou (Gr2), grâce à l’excellent Full of Ambition (Galetto), également deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1), sous l’entraînement de Jean Lesbordes.
UNE PREMIERE POUR ALEXIS ACKER
Au service de Marcel Rolland, Alexis Acker a déjà connu l’ivresse des sommets avec le champion Rock Noir (Mansonnien), lauréat du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Mais cette victoire est différente car il s’agit pour lui d’un premier succès dans ce handicap. Il a avoué : « C’est le plus grand handicap de l’année sur le steeple et on rêve tous de le gagner. C’est vraiment énorme ! »
UNE DEUXIEME PLACE SOUS FORME DE REVANCHE SUR LE SORT POUR MONETAIRE
Blessé, Monétaire a réussi à revenir à un excellent niveau. Sa dernière course, facile, avait été une préparation idéale. Jacques Ricou l’a fait attendre dans cette course où les animateurs ont progressivement craqué. C’était la bonne tactique et Monétaire a fait longtemps illusion pour le succès avant de se faire rattraper par Full Jack. Son entraîneur Jehan Bertran de Balanda nous a déclaré : « Il n'y a rien à dire. Il est deuxième d'un cheval très endurci, alors que c'était sa deuxième course cette année. En plus, il découvrait les gros d'en face. Il a eu une fracture, et il y a six mois, on ne savait pas ce qu'on allait en faire. Il a été chanceux dans la première partie du parcours. Il a bien sauté, la monte était parfaite. J'avais dit à Jacques d'être patient, et de monter pour une place. On est très content de le revoir à ce niveau-là. »
LA FAMILLE DE LONG RUN
Full Jack a donc été élevé par André Duboé, dont les chevaux portent souvent un nom commençant par "Full". Il appartient à une superbe famille d’obstacle. Full Jack est en effet le cousin du champion Long Run (Cadoudal), vainqueur du Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2011, de deux King George VI Chase (Gr1), du Prix Maurice Gillois (Gr1) et du Prix Cambacérès (Gr1). Il est aussi le cousin de Liberthine (Chamberlin), vainqueur de Gr3 sur les fences de Cheltenham et de Hica (Cadoudal), deuxième du Prix Wild Monarch (L). Full Contact (Cadoudal) et Libertina (Balsamo), mères respectivement de Full Jack et Long Run, sont sœurs. Full Contact a couru dix-sept fois, faisant souvent l’arrivée. Elle a gagné à Auteuil, Enghien et Pau. Elle a fini sa carrière par une chute dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Avant Full Jack, elle a donné d’autres gagnants : Full of Birds (Epervier Bleu), Full Tune (Green Tune) et Full Atraction (Poliglote). Frère de Full Jack, Full Magic (Kahyasi) n’a pas gagné, mais il s’est placé de courses principales. Deuxième mère de Full Jack, Full of Pep (Hard to Beat) était une excellent poulinière. Outre Libertina, la mère de Long Run, elle a produit Full of Ambition, un vrai petit champion sur les haies.
PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Gr3 - Steeple-chase - Handicap (+2 ; +4) - 225.000€ - 4.700m - Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant reçu une allocation en steeple-chase depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus et ayant, lors de l'une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d'une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d'un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie.
1ER FULL JACK (H6)
A. Acker (68) 6'19''50.
Kahyasi & Full Contact
Pr. : A. Duboé - Ent. : M. Rolland - El. : Andre Duboe
2E MONETAIRE (H7)
J. Ricou (65,5) 5 L.
Anabaa & Monitrice
Pr. : A. Stennett
Ent. : J. Bertran de Balanda - El. : Alec Head
3E PEARSE (H9)
P. A. Carberry (64,5) 2 1/2 L.
River Bay & Little Rocket
Pr. : Assoc. T.-A. Killoran/M. Peppard
Ent. : F.-M. Cottin - El. : Paul Nataf
4e DALLIOS (H6)
S. Dehez (64) 2 L.
Daliapour & Quelle Aubaine
Pr. : Mme A. Elias de Proenca
Ent. : Ph. Peltier - El. : David Elias de Proenca
5e PIERROT BAY (H6)
A. de Chitray (69) 3/4 L.
Martaline & Peace Bay
Pr. : F. Simon
Ent. : T. Trapenard - El. : Jean-Pierre-Joseph Dubois
· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :
Trésor Bleu (Kapgarde), King of Landhor (Voix du Nord), Boulevard Auteuil (Discover d'Auteuil), Kap of Gotha (Kapgarde), Land Baron (Lando), Pharly de Kerser (Medaaly), Saint Ber Song (Bernebeau), Tempo de Cotte (Dom Alco), Utopia Dream (Princeton), Mukonzi Has (Turgeon), Puerto Chico (Saint des Saints), Sacro Conti (Blushing Flame), Sundahia (Sunshack), Upwelling (Robin des Prés).
Arrêté : Utopia Dream (Princeton), Pharly de Kerser (Medaaly),
Tombé : Puerto Chico (Saint des Saints), Saint Ber Song (Bernebeau), Land Baron (Lando), Mukonzi Has (Turgeon), Tempo de Cotte (Dom Alco), Upwelling (Robin des Prés), Sundahia (Sunshack), Sacro Conti (Blushing Flame). Kap of Gotha (Kapgarde). Tous couru.
Vous aimerez aussi :

CHAMPS LIBRES : À propos du public sur les hippodromes
CHAMPS LIBRES À propos du public sur les hippodromes Par Bernard de Croix La lecture de votre article consacré au public des courses, devenu trop rare, m’a inspiré une...
07 août 2022
400 numéros du Grain de Sel
CHAMP LIBRE « Le 4 octobre 2013, l’association PP publiait le premier numéro du Grain de Sel, une chronique hebdomadaire destinée à commenter l&rsquo...
04 août 2022