
Autres informations / 25.04.2013
Reglis brunel et polar rochelais decrochent leur billet pour le “grand steeple”
Le Prix William Head (L) a toujours été une excellente voie pour arriver sur le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), tout en évitant les gros morceaux. Cette année, la course a tenu son rôle. Réglis Brunel (Ungaro) et Polar Rochelais (Le Balafré) y ont gagné leur billet pour la grande épreuve, en signant le jumelé de cette Listed. Le premier a eu des soucis de garrot puis de nouveaux problèmes de santé en fin d’année dernière, ce qui explique son absence de presque un an entre 2011 et 2012. Auparavant, il avait remporté le Prix des Drags (Gr2) en bon cheval. De son côté, Polar Rochelais avait mis un terme à sa carrière suite à sa huitième place dans le Prix Richard et Robert Hennessy (L), en septembre dernier. On ne pensait plus le revoir sur un hippodrome, mais il a effectué son retour directement dans cette course principale. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’il a été très séduisant. Si son pilote avait été plus dur, il aurait pu gagner sur un bon terrain qu’il affectionne. Avec Réglis Brunel et Polar Rochelais, deux nouveaux bons sauteurs s’ajoutent à la liste des candidats potentiels au "Grand Steeple". "Polar" visera même le doublé, puisqu’il avait gagné ce Gr1 en 2010. « Réglis Brunel avait besoin de courir car il effectuait rentrée, nous a dit Éric Lecoiffier, son entraîneur. Nous avions peur qu’il manque d'une course, d’autant qu’il avait eu un problème en fin d’année. Nous irons sur le "Grand Steeple" si tout va bien. » Même son de cloche du côté de Patrice Quinton : « Il marche au moral. Nous sommes contents de sa performance car il n’était pas prêt. Nous l’avons monté pour lui et je pense que s’il avait démarré à la double barrière, il aurait pu l’emporter. Nous sommes allés à Dieppe pour le préparer et il servait de leader aux poulains le matin. Il nous a fait rêver et je pense qu’il va aller sur le Grand Steeple. » Les deux protégées de Jean-Paul Gallorini, Kotkieglote (Poliglote) et Princesse Kap (Kapgarde), ont pris les devants, menant à une allure très sélective. Dans ces conditions, Réglis Brunel, un grand cheval avec du cadre, était très à l’aise pour sauter. Et sur le plat, il a placé l’accélération qu’on lui connaît pour dominer Polar Rochelais, excellent finisseur lui aussi. Princesse Kap et Kotkieglote ont conclu ensuite aux troisième et quatrième places, et toutes deux méritent aussi d’aller sur le "Grand Steeple", même si la seconde nommée a fait des fautes dans le parcours, notamment à la rivière des tribunes.
OZAMO ET LE TRANQUILLE MALCHANCEUX
Les courses d’Ozamo (Alamo Bay) et Le Tranquille (Reste Tranquille) nous ont laissé des regrets. Ozamo a été pris en sandwich entre Réglis Brunel et Polar Rochelais, tombant sur le plat, dans le tournant d’Auteuil. Bien évidemment, à ce moment du parcours, il était loin d’être battu. Quant à Le Tranquille, il a laissé traîner l’arrière-main au rail-ditch, chutant à son tour. C’était la première fois qu’il passait la piste extérieure.
LA FAMILLE DE MOKA DE L'ISLE
Réglis Brunel appartient à la famille d'un bon sauteur entraîné par Guillaume Macaire, Moka de l’Isle (Video Rock)– double gagnant de Listed à Auteuil et troisième du Prix Ingré (Gr3) – et de Lingot de l'Isle (Ragmar), vainqueur de dix de ses dix-sept courses. Moka de l'Isle et Lingot de l'Isle ont en effet pour mère cérès de l'isle (Bad Conduct), dont la génitrice est Tigresse de l'Isle (Quart de Vin), troisième mère de Réglis Brunel. Deuxième mère de Réglis Brunel, Fidoline du Butel (Video Rock) a pris deux places en steeple pour l'entraînement de Guy Cherel.
PRIX WILLIAM HEAD
Listed - Steeple-chase - A conditions - 100.000€ - 4.700m - Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids 65k.
1ER REGLIS BRUNEL (H8)
F. Dehez (68) 6'22''31.
Ungaro & Lady du Rocher
Pr. /Ent. : E. Lecoiffier - El. : Earl 3 B
2E POLAR ROCHELAIS (H10)
J. Zuliani (67) 3/4 L.
Le Balafré & Olympiade de Brion
Pr. : Ec. des Dunes
Ent. : P. Quinton - El. : Mme S. Esnouf
3E PRINCESSE KAP (F5)
J. Nattiez (66) 3/4 L.
Kapgarde & Princesse Turgeon
Pr. : Mlle A. Berger - Ent. : J.-P. Gallorini - El. : P. Noue
4e KOTKIEGLOTE (F6)
T. Majorcryk (67) 1 L.
Poliglote & Katiana
Pr. : Ec. Comte P. de Montesson 7
Ent. : J.-P. Gallorini - El. : Haras des Coudraies
5e LE BEL ANJOU (H5)
P. A. Carberry (68) 3/4 L.
Malinas & Epsibelle
Pr. : Ec. Centrale - Ent. : F.-M. Cottin - El. : G. Vaillant
· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée : Tiot Cas (Dark Moondancer), Usual Time (Great Pretender), Goodbyemylover (Kingsalsa), Le Tranquille (Reste Tranquille), Ozamo (Alamo Bay). - Tombé : Goodbyemylover (Kingsalsa), Le Tranquille (Reste Tranquille), Ozamo (Alamo Bay). Tous couru.
Vous aimerez aussi :

Les allocations ne peuvent pas être comptabilisées comme de simples charges !
Les allocations ne peuvent pas être comptabilisées comme de simples charges ! Par Jean d’Indy « Ceux qui me connaissent savent combien je suis convaincu que les...
24 avril 2022
Le PMH : la parole à nos grands témoins
Le PMH : la parole à nos grands témoins Ce soir, pour la seconde partie de notre dossier sur le maillage des hippodromes français, nous avons donné la parole à...
23 avril 2022