Venteuse pour pascal bary

Autres informations / 14.04.2013

Venteuse pour pascal bary

Après le Prix Juigné (F), l’entraînement de Pascal Bary s’est illustré dans le pendant pour les pouliches, le Prix de Chaillot (F). Et, comme Spiritjim (Galileo), Venteuse (Beat Hollow) a elle aussi penché sur sa gauche dans la ligne droite, bien que dans de moindres proportions. « C’est parce que le terrain est meilleur en pleine piste », répond en souriant Pascal Bary. Ce Prix de Chaillot a été mené par les deux "Wildenstein" : Pacific Rim (Singspiel) à la corde, et Planète Bleue (Dansili) à son extérieur. Venteuse a patienté côté corde, sur une troisième ligne. Just hurricane (Hurricane Run) été à l’arrière-garde après un départ raté. Dans la ligne droite, Venteuse a facilement pris le meilleur, penchant fortement sur sa gauche : de la corde, elle est arrivée en pleine piste. Planète Bleue a fait illusion pour un meilleur classement, conservant finalement le premier accessit. Just Hurricane a bien fini, venant prendre la cinquième place.

VENTEUSE VERS LE PRIX DE LA SEINE

Les débuts en compétition de Venteuse ont évidemment satisfait Pascal Bary : « Elle a penché sur la gauche au premier coup de cravache que Christophe Soumillon lui a donné. Elle a bien accéléré ensuite. C’est très bien. » Venteuse ne dispose pas d’engagements classiques, car « elle n’avait pas montré assez, le matin, pour que nous l’engagions dans les belles épreuves. Mais il y a beaucoup d’autres courses ! Nous verrons en fonction de son évolution mais nous devrions viser le Prix de la Seine (L), le jour des Poules d’Essai (Grs1). » Pascal Bary a remporté les deux courses d’inédits de 3ans du jour, des épreuves ayant déjà révélé de bons éléments. Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il a une belle génération de 3ans dans ses boxes, l’entraîneur répond : « J’ai l’impression. C’est le début de saison, c’est amusant de voir tout ça. » PLANETE BLEUE BONNE DEUXIEME

Contrairement à Venteuse, Planète Bleue dispose d’engagements classiques : dans le Prix de Diane-Longines, le Pour Moi Coolmore Prix de Saint-Alary mais aussi dans les Oaks d’Epsom (Grs1). Bonne deuxième pour ses débuts, elle satisfait son entraîneur, Francis-Henri Graffard : « Elle est encore très "bébé". C’est une pouliche qui a beaucoup de tenue et une longue accélération. Elle ne possède pas un vrai changement de vitesse. Mentalement, cette sortie va lui faire du bien. »

UNE POULICHE BIEN NEE

Venteuse est un pur produit de l’élevage Juddmonte. C’est une fille de Beat Hollow et de Summer Breeze (Rainbow Quest), une jument qui s’était imposée pour ses débuts avant de se classer troisième du Prix des Réservoirs. Summer Breeze a aussi donné naissance à Doctor Fremantle (Sadler’s Wells), gagnant au niveau Gr2 et Gr3 en Angleterre. Venteuse appartient à la même famille que Polish Summer (Polish Precedent), Raintrap (Rainbow Quest) et Sunshack (Rainbow Quest).