Vieux morvan ouvre son palmares sur le steeple

Autres informations / 05.04.2013

Vieux morvan ouvre son palmares sur le steeple

Avec trois pensionnaires sur les six chevaux au départ, Guy Cherel était bien armé au départ du Prix Le Touquet. C’est Vieux Morvan (Voix du Nord) qui a remporté l’épreuve, se relançant bien sur le plat. Il s’impose en poulain d’avenir, en ayant commis des erreurs durant le parcours. Very Heaven (Khalkevi), autre protégé de Guy Cherel, se classe troisième, alors qu’il rendait du poids à ses adversaires. Entre ces deux-là, Saint Val (Saint des Saints) se classe bon deuxième. Un moment pointé à l’arrière-garde, Vieux Morvan s’est rapproché lors du saut de la rivière des tribunes, tout comme Saint Val, qui a sauté gros cet obstacle. Very Heaven n’était jamais loin. Au saut du dernier obstacle, il n’y avait plus que quatre chevaux encore en course. Very Heaven a sauté gros la double barrière. Vieux Morvan s’est ensuite bien relancé sur le plat et s’est imposé assez facilement, même s’il n’y a pas beaucoup d’écart à l’arrivée. Saint Val a conservé la deuxième place, Very Heaven ne parvenant pas à se relancer. Veleha (Saint des Saints) n’a pas mal fini, échouant de peu au pied du podium.

UN BEL AVENIR EN VUE

Vieux Morvan décroche sa première victoire en steeple, et ce succès est prometteur : le poulain est encore perfectible. C’est ce que nous a expliqué Guy Cherel : « C’est un cheval que j’estime. Mais il n’est pas toujours très sérieux. Il a fait des petites fautes pendant le parcours, il faut qu’il s’applique plus. Après, il n’a pas beaucoup de métier, il devrait progresser. Les 4.300m lui conviennent mieux. C’est un super cheval. » L’entraîneur s’est aussi exprimé à propos de Very Heaven : « Il est resté un peu dans le même train. Je pense qu’il lui faut du terrain plus lourd. La distance lui convient. Il a bien sauté, il est régulier. On ne peut rien lui reprocher. » Guy Cherel conclut, pour ces deux chevaux : « Je ne connais pas encore leur programme. Mais ce sont des chevaux qui finiront dans les groupes. »

UNE MERE CINQUIEME DU "GILLOIS"

Vieux Morvan est issu du croisement entre le regretté Voix du Nord et Moskoville (Expoville), cinquième du Prix Maurice Gillois (Gr1) de Cyrlight (Saint Cyrien). Sa deuxième mère est une fille de Video Rock, et sa troisième mère, Séville, est par Quart de Vin. Elle a donné naissance à Janville (Kadalko), placé de Groupe, et à Quimbango (Dom Alco), placée de Listed. C’est une belle famille de l’élevage Cyprès, et Vieux Morvan s’annonce comme l’un des tout bons produits issus de cette lignée.