
Autres informations / 29.05.2013
Encore 25 engages
Mardi matin, les premiers forfaits du Prix du Jockey Club (Gr1), qui se courra le 2 juin prochain, ont été enregistrés. De 219 inscrits en février, la liste s’est réduite à 25. Mais il y a sans doute eu quelques oublis mardi matin. En effet, parmi les chevaux encore engagés, se trouvent un cheval qui n’a pas encore débuté et un autre encore maiden qui a couru plutôt moyennement dimanche dernier à Longchamp, dans une "E". A priori, le "Jockey Club" pourrait rassembler entre dix-sept et dix-huit partants. Aidan O’Brien a encore quatre engagés et les plus probables sont Indian Chief (Montjeu) – qui n’est pas engagé à Epsom – et Festive Cheer (Montjeu), qui a pris la température en France en venant courir le "Hocquart" (Gr2). Pour l’instant, un entourage a fait connaître une supplémentation possible. Celui de Dastarhon (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1)
DASTARHON SERA SUPPLÉMENTÉ SI LA PLUIE SE CALME
Jeudi matin, un poulain devrait donc être supplémenté dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Pia Brandt nous a en effet confirmé que Dastarhon (Dansili), serait probablement au départ du Derby français. L’entraîneur a détaillé : « Si la pluie s’arrête, nous allons en effet le supplémenter. Le cheval a vraiment très bien récupéré de la Poule d’Essai. Il a travaillé lundi matin et il était extra. Il est dans une telle forme que nous avons envie de tenter l’aventure. D’autre part, pour son propriétaire, Avaz Ismoilov, courir un Derby est important. Dans son pays, l’Ouzbékistan, le Prix du Jockey Club est plus connu que le Prix Jean Prat. Mais avant tout, c’est la forme du poulain qui a guidé notre choix. Je ne pense pas que les 2.100m lui posent de problème. Il a un très bon mental et il est très maniable dans un parcours, ne dépensant pas d’énergie inutilement. Nous croisons donc juste les doigts pour que le temps s’améliore. Je suis allée sur l’hippodrome ce matin et pour le moment, la piste est souple, mais pas lourde… »
DEUX PARTANTS POUR JOHN VAN HANDENHOVE
John Van Handenhove a encore deux chevaux engagés dans le Prix du Jockey Club, Max Dynamite (Great Journey) et Lion d’Anvers (Kentucky Dynamite). Ces deux représentants de l’Écurie du haras de Quetieville doivent courir dimanche, comme nous l’a indiqué leur entraîneur : « A priori, Lion d’Anvers et Max Dynamite vont courir. Lion d‘Anvers reste sur sa tentative dans la Poule d’Essai. C’était un peu court pour lui et il s’est fait un brin couper dans son action dans la ligne droite. Il manque encore de vitesse en partant pour une course comme la Poule d’Essai, où il avait en plus tiré l’as à la corde. La distance du "Jockey Club" lui conviendra mieux. Nous allons pouvoir le monter à sa main, comme lors de sa victoire dans le Prix de Suresnes, sans forcément aller devant non plus. Le terrain était souple quand il a gagné à Fontainebleau, et alors qu’il avait peu d’expérience, il a terminé troisième du Prix de Condé en terrain collant. Concernant Max Dynamite, il a montré dans le Prix Noailles qu’il avait un certain niveau. Ensuite, dans le Prix Hocquart, il s’est retrouvé un peu piégé dans une course sans train. Ils ont mis 22 secondes des quatre cents mètres à l’arrivée, et dans ces conditions, ce n’était pas possible. En bon terrain, je n’aurais pas été sur le "Jockey Club" avec lui. Mais un terrain souple lui laisse une chance de bien courir. Toutefois, je pense que c’est un cheval qui sera plus à l’aise ensuite sur 2.400m. »
LA MÉTÉO DU "JOCKEY CLUB"
Sur l’application WeatherPro, la météo annonçait sans se tromper de la pluie pour mardi. Pour les jours suivants, il n’est pas prévu de grand soleil – températures de 14° à 17° environ. Et, surtout, environ 6 à 7 mm de pluie sont attendus jeudi. Il y a peu de vent et même si la piste draine bien à Chantilly, elle peut avoir du mal à sécher.
Vous aimerez aussi :

ALLO AFASEC !
ALLO AFASEC ! Que vous évoque le nom Afasec ? Probablement la formation : celle des futurs jockeys, des futurs salariés des écuries de course… Mais elle...
23 juin 2022
Erratum
Erratum Hier, dans notre hommage à Alec Head, nous avons publié une liste de ses principales victoires, où une coquille nous a fait remplacer Ivanjica par son pè...
23 juin 2022