Une première marche franchie pour baltic baroness

Autres informations / 15.05.2013

Une première marche franchie pour baltic baroness

Le Prix Cléopâtre (Gr3) peut être la dernière marche avant le Prix de Diane-Longines (Gr1). Or, Baltic Baroness (Shamardal),entraînée par André Fabre – l’homme des préparatoires aux classiques 2013 –, a remporté son ticket pour le "Diane" grâce à son succès clodoaldien. Depuis le début de l’année, elle montre des progrès et décroche donc un succès millésime 2013. Cela sera-t-il suffisant pour s'imposer dans le "Diane-Longines" ? Dans tous les cas, elle a pris du black type et pour une pouliche comme elle, de naissance royale, c’est un plus important. La course a été menée à un train peu élevé par Piana (Doyen). D'ailleurs, à l'arrière-garde, deux pouliches se sont montrées brillantes : Sahad (Galileo) et Mélodique (Falco). Elles laisseront une belle impression dans la ligne droite – surtout Mélodique – en finissant bien mais trop tard. Baltic Baroness a quant à elle galopé en deuxième position, à l'extérieur. Dans la ligne droite, elle a bien accéléré suite aux coups de cravache de Maxime Guyon. Elle a pris plusieurs longueurs au peloton, et a ensuite vécu sur son avance jusqu'au poteau, résistant au retour de Santa Ponsa (Slickly), bonne deuxième.

BALTIC BARONESS EN PROGRES

Après des débuts victorieux à 2ans, Baltic Baroness n'avait pas vraiment convaincu cette année. Quatrième sur le mile de Saint-Cloud pour sa rentrée, dans une épreuve remportée par Kenhope (Kendargent), elle s'est ensuite classée deuxième, sur 2.100m, du Prix Pénélope (Gr3). L'allongement de la distance semble donc lui convenir, puisqu'elle décroche son premier succès de l'année dans ce Prix Cléopâtre, sur le même parcours. De bon augure avant le Prix de Diane, même si Baltic Baroness n'a jamais fait preuve de la même classe que sa camarade de couleurs Golden Lilac (Galileo), par exemple. Elle montre des progrès à chaque sortie, mais cela sera-t-il suffisant pour s'imposer au niveau Gr1 ? Crispin de Moubray, manager du Gestu¨t Ammerland, ne se projette pas aussi loin. Il a expliqué après la course : « C'est une bonne pouliche, qui progresse gentiment et se montre un peu plus calme qu'auparavant. Le terrain, plus léger aujourd'hui, était à son avantage. Elle vient d'une famille assez tardive. Son frère [Baltic Rock (Rock of Gibraltar), ndlr], par exemple, s'est classé quatrième du Derby allemand l'an dernier et il a mis beaucoup de temps à remporter sa première course. De plus, c'est une petite-fille de la championne Borgia, qui n'a pas produit de champion. C'est très bien que cette lignée puisse se perpétuer. L'entraîneur de "Baltic" décidera de son avenir. Déjà, elle vient de remporter un Groupe, ce qui était important pour son propriétaire, qui sera très content ; chaque étape en son temps. Par ailleurs, nous avons une très jolie soeur de Baltic Baroness, une yearling par Lope de Vega, qui est actuellement en Normandie et devrait courir en France. C'est bien pour nous... »

UNE DESCENDANTE DE BORGIA

Baltic Baroness est née de Born Wild (Sadler’s Wells), qui a gagné son handicap outre-Manche au bout de sa quatrième sortie, pour l’entraînement de Sir Michael Stoute. Lors de ses débuts au haras, elle a donc donné Baltic Rock, qui a débuté en 2012 à 3ans, gagnant une Listed préparatoire au Derby allemand. Il se classait ensuite quatrième du Gr1 allemand. Après Baltic Baroness, Born Wild a donné naissance à une pouliche par Kandahar Run et a une yearling par Lope de Vega, qui devrait certainement rejoindre l'entraînement d'André Fabre. Grande championne sur la piste, Borgia, la deuxième mère de Baltic Baroness, a été plus décevante au haras, même si elle a produit Bahama Bay (Dansili), quatrième du Prix de Royaumont (Gr3). Borgia est également une soeur de Boréal (Java Gold), lauréat du Coronation Cup et du Derby allemand (Grs1).

 

PRIX CLEOPATRE

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000€ - 2.100m - Pour pouliches de 3 ans. Poids: 55 k.

1re BALTIC BARONESS (F3)

M. Guyon (55) 2'16''09.

Shamardal & Born Wild

Pr. : G. Ammerland

Ent. : A. Fabre

El. : Gestut Ammerland

2e SANTA PONSA (F3)

F. Blondel (55) CENC.

Slickly & Tounsi

Pr. : J.-C. Seroul

Ent. : F. Rossi - El. : Jean-Claude Seroul

3E ELEUTHERA (F3)

E. Hardouin (55) 1 1/4 L.

Spirit One & Class a Fair

Pr. : Mme P. Demercastel

Ent. : P. Demercastel

El. : Philippe Demercastel

4e MÉLODIQUE (F3)

O. Peslier (55) ENC.

Falco & Elodie des Charmes

Pr. : Wertheimer et Frère

Ent. : C. Laffon-Parias - El. : Ecurie des Monceaux

5e SHAHAD (F3)

A. Lemaitre (55) TETE.

Galileo & Dapprima

Pr. : Cheik A. B.K. Al Thani

Ent. : F. Head - El. : Klaus Schulte

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Piana (Doyen), Childa (Duke of Marmalade), Siljan's Saga (Sagamix). Tous couru.