L’attraction cirrus des aigles

Autres informations / 23.06.2013

L’attraction cirrus des aigles

Il y a un an, certains problèmes ont commencé pour Cirrus des Aigles à l’orée de ce Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), dans lequel il avait été déclaré non-partant. Depuis, le cheval a réalisé de grandes performances, remportant en roue libre le "Dollar" (Gr2) avant de donner une très grande réplique à Frankel (Galileo) lors de la défense de son titre dans les Champion Stakes (Gr1).

Le retour de Cirrus des Aigles, dimanche, à Saint-Cloud, est une véritable attraction. Il est le meilleur cheval du Monde sur 2.000m, mais est tout aussi efficace de 1.850m à 2.400m. Aucun cheval au départ ne possède son palmarès et, même à 80 % de son potentiel, Cirrus des Aigles peut gagner ce Gr1 sur 2.400m. Corine Barbe, son entraîneur, nous a dit il y a peu:«Cirrus des Aigles va bien.Il est prêt à faire sa rentrée. Il est très beau. Il a l’air prêt à courir, et impatient ! Il aura certainement besoin de courir. Mais il lui arrive parfois de très bien courir pour sa rentrée, et parfois il lui arrive d’avoir besoin d’une course. C’est lui qui le dit. Par exemple, lorsqu’il était rentré dans le Prix Dollar, je pensais qu’il en aurait besoin... En tout cas, la course est idéale pour lui. Et la piste, si elle est assouplie, ne le dérangera absolument pas. »

NOVELLIST, OPPOSANT NUMERO 1 A CIRRUS DES AIGLES

Déjà gagnante du Prix Ganay (Gr1) avec Pastorius (Soldier Hollow), l’Allemagne délègue dans ce Grand Prix Novellist (Monsun). Longtemps considéré comme un véritable phénomène dans son pays, Novellist a connu pour la première fois la défaite dans le Derby Allemand (Gr1)... face à Pastorius. Novellist a largement confirmé son statut de bon cheval ensuite. C’est un adversaire à la hauteur du talent de Cirrus des Aigles. Il est accompagné d’un leader, Lateran Accord (Rock of Gibraltar).

Face à Novellist et Cirrus des Aigles se présente aussi Dunaden (Nicobar), qui aurait pu courir à Royal Ascot cette semaine. Le talent de ce redoutable finisseur n’est plus à prouver. Il est aussi très bon sur 2.400m et, comme dans le Prix Ganay où il a terminé troisième, sa chance pour une place est grande.

Il faut suivre aussi les femelles dans ce Gr1. Déjà placée à ce niveau, Pirika (Monsun) peut, dans un grand jour, se placer, comme Sediciosa (Rail Link), dont les récentes performances sont bonnes, sans être non plus si enthousiasmantes que cela. Placée dans l’"Arc", Haya Landa (Lando) voit ses chances de succès grandir au fur et à mesure que la pluie tombe.

Récente gagnante d’un Gr2 à York, Dalkala (Giant’s Causeway) donne l’impression de progresser encore. Elle peut réaliser un numéro ici.

HISTOIRE DE LA COURSE

Fermé aux 3ans depuis 2005.

Ouvert aux hongres depuis 2001.

Distance : 2.500m de 1904 à 1986 et 2.400m depuis 1987. Créé le 17 juillet 1904 à Maisons-Laffitte, sous le nom de Prix du Président de la République.

Rebaptisé en 1941 Grand Prix de Saint-Cloud.

Temps record du Grand Prix de Saint-Cloud et de la piste (2.400m) : 2’26”15 (Moon Madness en 1987).

Au palmarès, quinze vainqueurs étaient entraînés à l’étranger.

En 1968, le vainqueur, Hopeful Venture, appartenait à Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Il était entraîné par Noël Murless.

Un vainqueur allemand : Acatenango, en 1986.

Un vainqueur japonais : El condor Pasa, en 1999.