Le bel anjou remplit son objectif

Autres informations / 26.06.2013

Le bel anjou remplit son objectif

Il y a eu une belle lutte à l'arrivée du Prix Rigoletto (L), entre Le Bel Anjou (Malinas) et United Park (Antarctique). Le Bel Anjou revenait sur le steeple-chase après plusieurs sorties sur les haies, et s'est finalement imposé aux dépens de United Park, plaisant pour son premier essai à ce niveau de compétition. Le Bel Anjou a toujours été vu en bonne position et a su conserver cet avantage jusqu'au bout, allongeant au maximum son encolure pour empocher cette Listed.

UNE PREMIERE LISTED

Le Bel Anjou décroche sa plus belle victoire avec ce Prix Rigoletto. Le pensionnaire de François-Marie Cottin était déjà deuxième du Prix Morgex (Gr3) et lauréat du "Roger Saint" (L) sur le steeple, mais il a surtout été vu dans des gros handicaps sur les haies, cette saison. Son entraîneur nous a déclaré : « Le cheval n'a que 5ans. Je trouve qu'il a émaillé son parcours de fautes, ce qui rehausse sa performance. Il le fait courageusement. ». Son jockey, Kevin Nabet, a expliqué : « C'est un super cheval. Il a commis quelques petites erreurs durant le parcours, mais c'était de ma faute. Il a du cœur et il finit fort. C'est un super sauteur. » Le programme de Le Bel Anjou, pour l'automne, n'est pas encore défini. « Nous allons voir comment il récupère, précise François-Marie Cottin. Il va prendre du repos maintenant, et passer l'été en vacances. Ce Prix Rigoletto était son objectif. C'est un cheval polyvalent, capable de bien faire sur les haies comme sur le steeple. Le handicapeur lui laisse encore une chance sur les haies. Nous aviserons. »

On notera la cinquième place, au courage, de Remember Rose (Insatiable), le premier rappelé à l'ordre par son jockey durant le parcours et régulièrement sollicité. À 10ans, après 53 courses et tant de combats au cours desquels il a laissé son cœur sur la piste, l'ancien champion n'a tout simplement plus envie et il le fait savoir.

LE FRERE DE LUKY D’ANJOU

Le Bel Anjou a été élevé par Gildas Vaillant, qu’on connaît surtout comme éleveur de la championne Princesse d’Anjou (Nononito), double lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Ce fils de Malinas a pour frère Luky d’Anjou (Ultimately Lucky), qui avait remporté un gros handicap à Cagnes-sur-Mer, à l’âge de 4ans. Sa deuxième mère, Epsiba (Sharpen Up), a remporté un Gr3 sur le mile à Deauville, sous l’entraînement de Philippe Van de Poële.

 

PRIX RIGOLETTO

Listed - Steeple-chase - A conditions - 115.000€?- 4.400m - Pour tous chevaux de 5 ans et au- dessus. Poids: 5 ans, 65k.

1er LE BEL ANJOU (H5)

K. Nabet (68) 5'38''43. Malinas & Epsibelle

Pr. : Ec. Centrale - Ent. : F.-M. Cottin - El. : G Vaillant

2e UNITED PARK (H5)

J. Reveley (69) ENC. Antarctique & Goldoulyssa

Pr. : Mme Amos - Ent. : G. Macaire - El. : Mlle Roulois

3e KIPOUR'SON (H5)

A. Lecordier (66)

Daliapour & Kirkla

Pr. : J. Seror - Ent. : M. Seror - El. : Jacques Seror