Sole power tient la baraque

Autres informations / 18.06.2013

Sole power tient la baraque

Sole Power (Kyllachy) a 6ans et ce gagnant des Nunthorpe Stakes (Gr1) en 2010 donne l’impression d’être là depuis des lustres. Quand de nouvelles valeurs sur le sprint tardent à se montrer, Sole Power fait partie de ceux qui font tenir debout l’édifice du sprint anglais. Alors qu’un australien et un sud-africain attaquaient les "King’s Stand", bastion anglais du sprint à Royal Ascot, Sole Power a répondu présent pour défendre la citadelle.

Il a fallu qu’il soit fort, car à deux cents mètres du poteau, il était encore loin. Devant, côté corde, le sud-africain Shea Shea (National Emblem), monté par Christophe Soumillon, avait dû attaquer de bonne heure et était parti pour la gloire. Mais, finalement, le gagnant de l'Al Quoz Sprint (Gr1) à Meydan s’est fait rejoindre sur le fil par Sole Power, qui en profite pour renouer avec son glorieux passé. Depuis sa victoire surprise dans les Nunthorpe Stakes – il était alors à 100/1 – il n’avait plus jamais gagné dans un Gr1, tout en se montrant régulier.

Sole Power apporte à Johnny Murtagh un quarantième succès à Royal Ascot. Ce cheval appartient à la famille Powell, qui est propriétaire de la marque de bookmaker Paddy Power.

L’entraîneur de Shea Shea, Mike de Kock, n’était pas déçu après cette défaite. Il reconnaissait : « Shea Shea est seulement battu par un bon cheval. Il est deuxième, mais c’est toujours mieux que d’être troisième ! »

SHEA SHEA DE RETOUR SAMEDI ?

Samedi, lors de la journée de clôture de Royal Ascot, se disputent les Diamond Jubilee, l’autre Gr1 sur le sprint du meeting. Shea Shea y est engagé, mais Mike de Kock prend encore le temps de la réflexion, alors que Christophe Soumillon est pour sa part super chaud pour tenter de courir. L’entraîneur a ajouté : « Shea Shea est engagé samedi. Nous verrons dans quel état il sera demain matin, mais j’ai l’intuition qu’il ne faut pas courir samedi. Ceci dit, je ne suis pas quelqu’un de têtu... Christophe Soumillon, lui, pense que le cheval n’a pas "pris dur" et qu’il faut tenter. Nous essaierons de décider demain matin. »

Reckless Abandon (Exchange Rate) est aussi engagé samedi, mais Clive Cox, son entraîneur, a annoncé : « Il était engagé dans les "Diamond Jubilee", juste au cas où il n'aurait pas couru aujourd’hui. » Héros du doublé "Morny & Middle Park Stakes" (Grs1), Reckless Abandon s’est retrouvé un peu esseulé en milieu de piste. Comme à 2ans, il a cherché un appui sur sa gauche et a perdu beaucoup de temps en biaisant pour aller chercher la lice côté tribune. Il se classe cinquième, sans démériter. Son entraîneur pense maintenant le présenter dans le Darley July Cup (Gr1).

 

KING'S STAND STAKES

Gr1, 3ans et plus, 1.000m, 350.000 £

1er  SOLE POWER (H6) Johnny Murtagh

(Kyllachy & Demerger, par Distant View)

Pr. : Mme S. Power

El. : G. Russell

Entr. : Edward Lynam

2e SHEA SHEA (H5)

(National Emblem & Yankee Clipper, par Jallad)

Pr. : Brian Joffee & Myron C. Berzack

El. : Klawervlei Stud

Entr. : Mike de Kock

3e PEARL SECRET (M4)

(Compton Place & Our Little Secret, par Rossini)

Pr. : Pearl Bloodstock Ltd

El. : Whitsbury Manor Stud & Pigeon House Stud

Entr. : David Barron

Écarts : Enc, 1.1⁄4.L (19 partants). Temps : 58’’88

Autres partants : Jack Dexter, Reckless Abandon, Heeraat, Move in Time, Swiss Spirit, Shamexpress, Bungle Inthejungle, Medicean Man, Stepper Point, Hoyam, Doc Hay, Prohibit, Kingsgate Native, Angels Will Fall, Spirit Quartz & Ballesteros