Triumvirate et la forme du tandem "bary-soumillon

Autres informations / 06.06.2013

Triumvirate et la forme du tandem "bary-soumillon

Contrairement à l'origine du mot, Triumvirate (Rail Link) ne met pas à l'honneur trois hommes, mais deux : Pascal Bary et Christophe Soumillon. Après avoir remporté le Prix Mississipian (F), les deux professionnels se sont illustrés trente minutes plus tard dans le Prix Producer (F), le pendant pour les pouliches. Ils empochent donc les deux épreuves pour inédits de 3ans ce jeudi. Un succès qui confirme la forme de Pascal Bary avec cette génération. Triumvirate s'est mal élancée de sa stalle. Mais son jockey a pris la décision de vite la rapprocher puis de la placer en tête de la course. Darysina (Smart Strike) s'est portée à sa hauteur, galopant à son extérieur. Une autre pouliche est mal partie : Kassama (Nayef), sœur de Kesampour (King's Best). Après avoir fait quelques difficultés en rentrant dans les STALLES, elle a été placée à l'arrière-garde et n'a jamais pu revenir. À vrai dire, personne n'est revenu dans cette épreuve. Christophe Soumillon a mené l'épreuve à sa guise et a demandé à sa pouliche d'accélérer au bon moment. Personne n'a rattrapé le duo.

TRIUMVIRATE ET UN ENTRAINEMENT EN FORME

Avant la course, Pascal Bary avait estimé que la pouliche était moins prête que son pensionnaire victorieux dans la première épreuve, Notaire  (Nayef). Mais, finalement, Triumvirate s'impose facilement. Elle permet à l'entraîneur et à Christophe Soumillon, d'enlever les deux courses pour inédits du programme. « C'est bien, estime-t-il. Je pense qu'elle a beaucoup de tenue. Elle est mal partie, puis Christophe est allé devant et a contrôlé. » Ce lot de pouliches n'a pas laissé une grande impression, Triumvirate s'imposant facilement sans être inquiétée. Il sera intéressant de la revoir en compétition pour mieux la situer. Toutefois, notons sur nos fiches qu'elle s'impose en allant devant et en se montrant appliquée.

LA FAMILLE DE WINCE

Triumvirate est issue de l'élevage Juddmonte. Sa mère, Strike Lightly (Rainbow Quest), elle-aussi provenant de cet élevage, n'a jamais couru. Strike Lightly est une sœur de Wince (Selkirk), gagnante des 1.000 Guinées (Gr1), et d'Ulundi (Rainbow Quest), gagnante de Gr2 sur les claies. La deuxième mère de Triumvirate, Flit (Lyphard), est une sœur de Contredance (Danzig), gagnante de Grs1 aux États-Unis, et de Skimble (Lyphard), gagnante de Gr2 et placée de Gr1 outre-Atlantique. Cette dernière a notamment donné naissance à Skimming (Nureyev), triple gagnant de Gr1 aux États-Unis.