Un derby d’epsom qui n’a pas convaincu les handicapeurs

Autres informations / 04.06.2013

Un derby d’epsom qui n’a pas convaincu les handicapeurs

Les handicapeurs de la British Horseracing Authority (B.H.A.) ont rendu leur copie concernant l’évaluation du Derby d’Epsom 2013. La déroute de Dawn Approach (New Approach) conjuguée à une arrivée avec des chevaux très groupés a abouti à un rating (valeur handicap) de 120 livres pour le lauréat, Ruler of the World (Galileo). Ce rating fait de lui le moins "bon gagnant" du Derby d’Epsom depuis 2000. Auparavant, la "lanterne rouge" était sir Percy (Mark of Esteem), lauréat du Derby en 2006 (son jockey avait d’ailleurs obtenu la récompense de la monte de l’année) et crédité d’un rating de 121. Toutefois, la valeur relativement faible qu’a obtenue Ruler of the World est susceptible d’évoluer, comme l’a expliqué le handicapeur Phil Smith : « Ruler of the World a été évalué en 120. Il a gagné par deux longueurs devant plusieurs concurrents qui ont fini

groupés. Cette valeur lui a été attribuée en concertation avec le handicapeur irlandais de l’Irish Turf Club, Garry O’Gorman. Pour l’instant, les limites de Ruler of the World sont inconnues et cette valeur reste certainement provisoire. Les trois premiers du Derby n’avaient couru que huit fois au total. Cela n'était jamais arrivé au cours de ce siècle et si des recherches sont effectuées, il se peut même que cela ne soit jamais arrivé dans l’histoire du Derby. Les trois premiers du Derby peuvent donc encore progresser, en particulier Libertarian. »

Dauphin de Ruler of the World, Libertarian a été crédité d’un rating de 117. La gagnante des Oaks d’Epsom (Gr1), talent (New Approach), qui a fait quelque chose d’incroyable pour gagner, est, elle, en 114. C’est le même rating que celui de Snow Fairy (Intikhab) en 2010.