Une nouvelle licence pour pilote

Autres informations / 05.06.2013

Une nouvelle licence pour pilote

En avril, Pilote a montré qu’il était barré par les tout meilleurs sur 1.600m à l’occasion du Prix de Fontainebleau (Gr3). Resté sur cette distance, il est allé rechercher une "B", avant d’empocher ce Prix Matchem (L) sur 1.800m. Le rallongement de la distance lui a plu et, dans cette Listed qui lui tendait les bras – à l’ouverture des opérations, Pilote était à une cote de crack, 2/10 – il a ajouté la manière à son succès. Olivier Peslier l’a monté sans prendre de risque, à trois quarts de longueur de l’animateur, Holy Warrior (Holy Roman Emperor), et, plus le poteau s’approchait, plus Pilote creusait l’écart avec ses rivaux. Cette victoire donne à Pilote le droit de retourner dans les Groupes avec des ambitions, comme l’a rappelé Pierre-Yves Bureau : « Il était favori de cette Listed, mais l’important est qu’il la gagne en bon cheval. Il se détache pour finir et ce succès lui donne le droit de retourner au niveau supérieur. L’allongement de la distance ne le dérange pas. Sa mère, Légèreté, avait gagné le "Royaumont" au mois de juin sur 2.400m. Sur 1.600m, il était un peu barré par les meilleurs. » Comme l’a également fait remarquer Pierre-Yves Bureau, Pilote est né en juin. Il vient juste de prendre 3ans et peut donc continuer d’afficher des progrès. Derrière Pilote, la lutte pour la deuxième place a été vive. Finalement, Onedargent (Kendargent) est venu à bout de Kapstadt (Country Reel), qui a été assez brillant. Onedargent, gagnant de Listed à 2ans, donne du crédit à Pilote. Déjà gagnant de Listed à l’occasion du Prix Policeman (L), Holy Warrior a totalement baissé pavillon dès qu’il a été attaqué.

LA GRANDE FAMILLE DE FEATHERHILL

Pilote appartient à une grande famille Wertheimer, de souche Rothschild, via Featherhill (Lyphard), sa troisième mère, qui est une fille de la gagnante du "Royal-Oak" (Gr1) Lady  Berry  (Violon d’Ingres). Légèreté (Rahy), la mère de Pilote, avait été la première gagnante de Groupe de l’écurie Wertheimer & Frère sous l’entraînement d’André Fabre. C’était en 2007, à l’occasion du Prix de Royaumont (Gr3). Elle compte également à son palmarès une victoire dans le Prix de Malleret (Gr2), une troisième place dans le "Marcel Boussac" et dans le Prix de l’Opéra (Grs1) battue d'une tête. Nous voilà donc déjà une génération plus loin... C’est aussi la grande famille de Falco (Pivotal), petit-fils de Sea Hill et aujourd’hui étalon. Via Featherhill, on retrouve aussi dans cette branche Plumania (Anabaa), gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et Balladeuse (Singspiel), lauréate du Prix de Royallieu (Gr2).

 

PRIX MATCHEM

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 2e poteau - 55.000€?- 1.800m - Pour poulains en- tiers et hongres de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids: 56 k.

1er  PILOTE (M3)

O. Peslier (56)

Pivotal & Légèreté

Pr. : Wertheimer et Frère

Ent. : A. Fabre - El. : Wertheimer & Frere

2e   ONEDARGENT (H3)

T. Jarnet (56)

Kendargent & One Day

Pr. : G. Pariente

Ent. : J.-P. Gallorini - El. : Guy Pariente

3e   KAPSTADT (M3)

I. Mendizabal (56)

Country Reel & King's Parody

Pr. : P. H. Vogt

Ent. : F. Doumen - El. : Charles Bare

Arqana, octobre 2011, Deauville, Yearling, 30.000 €, Grandcamp à François Doumen