Une statue de christophe pieux à pau

Autres informations / 12.06.2013

Une statue de christophe pieux à pau

Christophe Pieux a mis un terme à sa carrière en fin d’année dernière. Pour rendre hommage à cette légende vivante de l’obstacle, quinze fois Cravache d’or, l’association des jockeys projette de réaliser une statue grandeur nature, en bronze, du jockey.

Elle sera érigée sur l’hippodrome de Pau. Thierry Gillet nous en a dit plus sur ce sujet : « Quand Christophe a pris sa retraite, l’association des jockeys a voulu lui rendre hommage. L’idée d’une statue est arrivée assez vite. En France, il en existe pour les chevaux, comme celle d’Al Capone II à Auteuil, ou celles de Gladiateur et Suave Dancer à Longchamp, mais pas pour les jockeys. Or, s’il y a un jockey qui mérite un tel hommage, c’est bien Christophe Pieux ! À la base, nous voulions en faire une à Auteuil et une à Pau, mais France Galop n’a pas accédé à notre demande pour Auteuil. C’est dommage, mais Pau est aussi un endroit symbolique pour Christophe Pieux, qui a marqué cette région. Selon les dons que nous récolterons, nous pensons que la statue sera inaugurée pour le prochain meeting palois. »

Un appel aux dons est lancé par l’association. Tout donateur d'un montant d'au moins 100 € verra son nom gravé au côté de celui de la légende, sur une place à côté de la statue. Un sculpteur a déjà été choisi. Il s’agit de l’entreprise Harmonie du Logis, située dans l’Oise.