Blue rambler garde son invicibilité

Autres informations / 02.07.2013

Blue rambler garde son invicibilité

En remportant le Derby de l’Ouest (L) 2013, le pensionnaire d’André Fabre Blue Rambler (Monsun) a non seulement gardé son invincibilité pour quatre sorties en compétition, mais il a également ajouté un caractère black type à son palmarès. Parti dans une allure régulière derrière l’animateur de l’épreuve, Diyamindar (Zamindar), Blue Rambler n’a pris l’avantage qu’au début de la phase finale. Au passage du poteau, une demi-longueur seulement a séparé le lauréat de son dauphin. Blue Rambler, qui n’avait jamais eu besoin d’être sollicité par ses jockeys auparavant, a dû être, cette fois-ci, quelque peu cadencé par son partenaire, Maxime Guyon. Il nous en a expliqué les raisons : « Le parcours de Nantes est vraiment particulier. Durant toute la course, je ne l’ai pas senti du tout à l’aise sur ce tracé. C’est pourquoi il a dû s’employer un petit peu plus que d’habitude. Nous sommes partis vite car tout le monde voulait prendre une bonne place. Nous avons ensuite bien repris dans la ligne d’en face puis accéléré de nouveau dans le petit bois. Aujourd’hui, c’est vraiment le meilleur qui l’a emporté, et ce, avec autorité. »

DIYAMINDAR ECHOUE DE PEU

Supplémenté pour courir, Diyamindar échoue de peu pour la victoire. Évoluant depuis le début de l’année au niveau Listed et Groupe, Diyamindar s’y montre régulier. Parti en tête de peloton, ce fils de Zamindar a fait preuve de courage et de ténacité dans la phase finale pour échouer de peu face au pensionnaire d’André Fabre.

TUNKWA LAISSE UNE BELLE IMPRESSION

Concurrente la moins expérimentée de ce lot, Tunkwa (Gold Away) n’avait couru qu’une seule fois, sur l’hippodrome d’Argentan, et s’était imposée. Dans ce Derby de l’Ouest 2013, la pensionnaire de Dominique Sepulchre est partie à l’arrière-garde du peloton. S'y maintenant durant toute l’épreuve, c’est à mi-ligne droite qu’elle a fourni un très bel effort pour venir chercher la troisième place. Dominique Sepulchre nous a confié : « Nous ne pouvions espérer mieux. Elle n’avait couru qu'à une seule reprise auparavant et se montrait encore immature. De plus, les dernières séances d’apprentissage aux stalles de départ, à la maison, ne s’étaient pas très bien passées. J’arrivais donc un peu frileux sur cette épreuve. Mais le personnel de l’hippodrome s’en est très bien occupé et elle est aussi bien entrée dans les boîtes de départ qu’elle n'en est sortie. Elle a ensuite eu un bon parcours, éducatif, et a fait une belle ligne droite. Nous sommes très contents. »

UN PETIT-FILS DE CAERLINA

Élevé par Darley, Blue Ramble est un fils de La nuit Rose (Rainbow Quest), troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) 1998. Avant Blue Rambler, elle avait déjà produit un cheval black type, tam Lin (Selkirk), gagnant de Groupe aux États-Unis. Blue Rambler a pour deuxième mère Caerlina (Caerleon), gagnante du Prix de Diane (Gr1) pour l’entraînement de Jean de Roualle.

 

DERBY DE L'OUEST - HARAS DU SAZ

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 2.400m - Pour poulains entiers, hongres et pou- liches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids: 58k.

1er  BLUE RAMBLER (M3)

M. Guyon (58)

Monsun & La Nuit Rose

Pr. : Godolphin SNC

Ent. : A. Fabre - El. : Darley Stud Management Co. Ltd

2e   DIYAMINDAR (M3)

Alex. Roussel (58) ENC. Zamindar & Diyawara

Pr. : R. Luce

Ent. : J. Boisnard - El. : Scea Haras du Ma

Arqana, Deauville, octobre 2011, Yearling, 50.000 €, Haras des Eclos, rachat

3e   TUNKWA (F3)

T. Bachelot (56,5)

Gold Away & Tigresse Africaine

Pr. : Wildenstein Stables Limited

Ent. : D. Sepulchre - El. : Dayton Investments Ltd