Chicquita sur la route de talent

Autres informations / 20.07.2013

Chicquita sur la route de talent

Les Darley Irish Oaks (Gr1) ont belle allure. Elles ne sont que huit au départ, mais il y a des pouliches de grande qualité. Une seule française a décidé d’aller affronter les anglaises et les irlandaises : Chicquita (Montjeu). La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré sera confiée à Johnny Murtagh, son propriétaire souhaitant la voir associée à un jockey connaissant parfaitement la piste du Curragh. Chicquita ne manque pas de qualité. Elle l’a prouvé en se classant excellente deuxième du Prix de Diane Longines (Gr1) de trêve (Motivator). Mais elle est compliquée. Après s’être jetée dans les troènes à Saint-Cloud, alors qu’elle avait course gagnée, elle a à nouveau fait des siennes dans le "Diane". Elle avait fortement penché sur sa gauche, tentant à nouveau de dérober. Malgré cela, elle finissait extrêmement vite, bien qu’étant nettement dominée par Trêve. Son nouveau jockey devra savoir la canaliser et la contrôler pour en tirer la quintessence. Sage, elle a le droit de prétendre à la victoire. Elle découvrira les 2.400m, mais la distance est dans ses cordes.

TALENT TENTE LE DOUBLE OAKS / IRISH OAKS

Talent (New Approach) avait créé la surprise en remportant les Oaks d’Epsom (Gr1), à une cote de 20/1. On lui préférait, dans cette épreuve, sa camarade d’entraînement Secret Gesture (Galileo), qui restait sur une victoire impressionnante dans les Oaks Trial Stakes (Gr1). Elle avait été achetée, à moitié, avant la course, par Qatar Racing Ltd. Secret Gesture était finalement deuxième, et elle sera la grande absente de ces Irish Oaks, s’étant légèrement blessée. Talent avait "fait un truc" dans les Oaks d’Epsom. Elle était revenue de l’arrière-garde, en pleine piste, et s’était imposée de près de quatre longueurs. Comme lors des Oaks d’Epsom, le terrain sera bon, voire léger, au Curragh.

Talent se présentera avec un peu de fraîcheur, n’ayant pas couru depuis Epsom. Elle sera confiée au jockey maison Jim Crowley, qui la connaît bien. Le doublé Oaks d’Epsom / Irish Oaks n’est pas facile à réaliser. Les deux dernières pouliches à l’avoir réussi sont Sariska (Pivotal), en 2009, et Snow Fairy (Intikhab) en 2010. Deux grandes championnes donc. Talent, si elle s’impose, méritera ce titre.

Ralph Beckett a annoncé que la pouliche était en grande forme. Il a aussi expliqué à la presse anglaise qu’il respectait l’opposition, et particulièrement Chicquita : « Je pense que le marché sous-estime un peu la pouliche française [elle est à 7/1, ndlr]. Elle possède de bonnes références, et bien qu’elle n’ait jamais couru sur cette distance, elle semble devoir tenir. »

RIPOSTE, SUPPLEMENTEE

Riposte (Dansili) représente la ligne de Royal Ascot et des Ribblesdale Stakes (Gr2). La pouliche, portant la casaque du Prince Khalid Abdullah et entraînée par Lady Cecil, avait décroché ce jour-là une victoire pleine d’émotion. Mais elle s’imposait aussi avec la manière. Il s’agissait alors d’un premier essai à ce niveau, puisqu’elle s’était imposée, un mois auparavant, dans un maiden, pour son deuxième essai. La pouliche a été supplémentée, moyennant 40.000 euros, dans ces Irish Oaks. Selon son entourage, elle est en pleine forme et encore en progression, ce qui justifie cet investissement. Riposte est très bien née. C’est une sœur de Last Train (Rail Link), et c’est surtout une sœur de Kind (Danehill), la mère de Frankel (Galileo).

ALIVE ALIVE OH, PRESENTE... OU ABSENTE

Alive Alive Oh (Duke of Marmalade) reste une interrogation. Elle est déclarée partante, mais sa présence au départ des Irish Oaks reste un point d’interrogation. Sa participation sera déterminée au dernier moment : si le terrain est bon, elle sera au départ, si le terrain est léger, elle sera nonpartante. Alive Alive Oh, à la suite d’une facile victoire au niveau Listed, avait été propulsée favorite des Ribblesdale Stakes de Royal Ascot. Le terrain était trop rapide et elle avait été déclarée non-partante. Son retour était annoncé dans les Pretty Polly Stakes (Gr1). Elle était à nouveau favorite, mais a été à nouveau déclarée non-partante, car en chaleur. Elle ne manque pas de qualité, mais n’a pas couru depuis le début du mois de mai.

TROIS PENSIONNAIRES D’AIDAN O’BRIEN AU DEPART

Aidan O’Brien, chez lui au Curragh, aura trois pouliches au départ. Avant le coup, elles ne disposent pas d’une première chance, même s’il y a une grande inconnue : Vénus de Milo (Duke of Marmalade). La pouliche a elle aussi été supplémentée dans ces Irish Oaks. Côté pedigree : sa mère, une fille de Galileo, a couru principalement dans des handicaps. Mais c’est une descendante d’African Dancer (Nijinsky), gagnante des Cheshire Oaks (Gr3), deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1), et troisième des Oaks d’Epsom (Gr1). Vénus de Milo a décroché son maiden, pour sa première sortie, au mois de juin. Elle s’est ensuite imposée au niveau Listed. On notera qu’elle ne sera pas montée par Joseph O’Brien, mais par Seamie Heffernan.

Joseph O’Brien sera quant à lui en selle sur Just Pretending (Giant’s Causeway). Elle s’est classée troisième des Irish 1.000 Guineas (Gr1), puis a été nettement battue par Risposte dans les Ribblesdale Stakes (Gr2), dont elle a conclu deuxième.

La troisième pensionnaire d’Aidan O’Brien est l’une des pouliches les plus délaissées au betting dans ces Irish Oaks. Magical Dream (Galileo) est en effet en dessous de ses adversaires, et elle sera confiée à Michael Hussey, ce qui est quelque peu déroutant. Leader ? Peut-être, mais elle a tout de même été jugée digne de courir les Moyglare Stud Stakes (Gr1) à 2ans, dont elle a fini quatrième. Cette année, elle a gagné un Gr3 au Curragh, avant d’être nettement battue par Alive Alive Oh dans une Listed (deuxième à six longueurs). Et elle reste sur une deuxième place, au balancier, dans les Noblesse Stakes (Gr3), à Cork. Elle n’a pas encore prouvé avoir le niveau de ces Irish Oaks, mais, selon son entraîneur, elle est encore en pleine progression.

Enfin, signalons la présence d’un autre gros outsider au départ. Jim Bolger présente Scintillula (Galileo, et une fille de Danehill). À 2ans, elle s’était classée deuxième des Moyglare Stud Stakes (Gr1). La pouliche a décroché son maiden, sur le mile, il y a un mois. Il s’agissait de sa cinquième sortie. Elle reste sur une deuxième place dans une Listed, battue de peu par le bien né et estimé Count of Limonade (Duke of Marmalade). C’était aussi sur le mile. Elle est donc rallongée par son mentor. Sur le "papier", elle n’a pas de chance. Mais Jim Bolger est en grande forme cette année, donc ce coup de poker sera à suivre avec attention.

 

DARLEY IRISH OAKS

Gr1, Femelles, 3ans, 2.400m, 400.000 ?

1 ALIVE ALIVE OH (8)

Fran Berry

Pr. : Sue-Ann Foley

Él. : D. G. Hardisty Bloodstock Entr. : Tommy Stack

Dernière sortie : 1re le 7 mai des Salsabil Stakes (L)

Pr. : Paul Makin

2 CHICQUITA (1) Montjeu

Johnny Murtagh

Pr. : Paul Makin

Él. : Écurie des Monceaux & curie Skymarc Farm

Entr. : Alain de Royer-Dupré

Dernière sortie : 2e le 16 juin du Prix de Diane Longines (Gr1)

3 JUST PRETENDING (3) Giant’s Causeway

Joseph O’brien

Pr. : Michael Tabor, Derrick Smith & Susan Magnier Él. : Eagle Holdings

Entr. : Aidan O’Brien

Dernière sortie : 2e le 20 juin des Ribblesdale Stakes (Gr2)

4 MAGICAL DREAM (7) Galileo

Michael Hussey

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

Él. : Roncon, Wynatt & Chelston

Entr. : Aidan O’Brien

Dernière sortie : 2e le 16 juin des Noblesse Stakes

5 RIPOSTE (5)

Tom Queally

Pr. : Khalid Abdullah

Él. : Juddmonte Farms Ltd

Entr. : Lady Cecil

Dernière sortie : 1re le 20 juin des Ribblesdale Stakes

6 SCINTILLULA (6) Galileo

Kevin Manning

Pr. : Kirsten Rausing & Jackie Bolger

Él./Entr. : Jim Bolger

Dernière sortie : 2e le 29 juin des Celebration Stakes (L)

7 TALENT (4) Jom Crowley

O-James Rowsell & Mark Dixon

Él. : Ashbrittle Stud & Mark Dixon

Entr. : Ralph Beckett

Dernière sortie : 1re le 31 mai des Oaks d’Epsom (Gr1)

8 VENUS DE MILO (2) Duke of Marmalade

Seamus Heffernan

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

Él. : Tullpark Ltd

Entr. : Aidan O’Brien

Dernière sortie : 1re le 26 juin des Naas Oaks Trial (L)