Commute debute et gagne

Autres informations / 12.07.2013

Commute debute et gagne

Ce Prix de Saint-Maximin reste en mémoire comme la course ayant vu les débuts (et l'envolée) de Sageburg (Johannesburg). Il n'y avait probablement pas de poulain de ce niveau-là dans cette édition 2013, même si la gagnante a signé des débuts plaisants.

Des deux représentantes du prince Khalid Abdullah au départ, Avidly (Beat Hollow) était préférée à Commute (Rail Link) sur le plan des paris, mais c'est cette dernière qui s'est imposée. Elle devance sa camarade de casaque qui, après avoir mené la course, n'a pas pu lui résister dans la phase finale. Commute a pisté l'animatrice durant toute la course et, une fois son action trouvée, a placé une belle accélération. Avidly a résisté aux attaques pour conserver la deuxième place. On notera la belle fin de course d'Ebiyza (Rock of Gibraltar) : mal partie de sa stalle, elle a bien conclu, échouant de peu pour un meilleur classement. Enfin, signalons que Red Sun (Monsun), qui semblait fort pressée de courir au canter, est finalement restée dans sa stalle.

COMPLIQUEE, MAIS AVEC DE LA QUALITE

Commute est une très belle pouliche et elle ne manque pas de caractère. La pensionnaire de David Smaga l'a montré au rond et en se rendant en piste. Elle laisse une bonne impression pour ses débuts. Son entraîneur a un peu d'estime pour elle. Il a déclaré : « La pouliche est arrivée assez tard chez moi. Elle a tout de suite montré un petit truc en plus. Mais elle n'est pas facile. Comme toutes les bonnes pouliches, elle a un peu de caractère et ses petites manies. Elle ne refuse pas le travail, au contraire. Mais il faut aller dans son sens. » Commute s'est imposée avec de la marge, et comme une pouliche capable d'aller sur plus long. « C'est une fille de Rail Link, qui a gagné sur 2.400m, continue David Smaga. Sa mère est par Zafonic. Il faut néanmoins attendre d'avoir plus de recul pour jauger ses capacités sur plus long. Même si, sur ce qu'elle montre aujourd'hui, elle peut tenir sans problème les 2.000m. » Si ce n'est plus, donc.

LA FAMILLE DE NEBRASKA TORNADO

Pur produit Juddmonte Farms, Commute est issue du croisement entre Rail Link et Zorleni (Zafonic). Sa mère porte le suffixe GB, mais sa famille maternelle est une lignée avant tout américaine. Zorleni n'a pas particulièrement brillé en compétition, échouant à trois reprises au niveau Listed. Elle n'a pas encore convaincu au haras. Mais Zorleni est la sœur de bons éléments, comme Bonash (Rainbow Quest), gagnante du Prix de Malleret (Gr2), ou encore Media Nox (Lycius), gagnante du Prix du Bois (Gr3) et de Gr2 aux États-Unis. Au haras, Media Nox a notamment donné naissance à Nebraska Tornado (Storm Cat), gagnante du Prix de Diane (Gr1).