
Autres informations / 31.07.2013
Fin de carrière pour giofra
Gagnante des Falmouth Stakes (Gr1) en 2012, Giofra (Dansili) arrête sa carrière de course. Pour son entourage : « Giofra n’a évidemment pas couru sa valeur dans le Prix Rothschild dimanche dernier, enlevé par Elusive Kate qu’elle avait battue l’an dernier dans les Falmouth Stakes à Newmarket. C’était là le point d’orgue d’une carrière internationale qui l’aura vue prendre la deuxième place du Hong Kong Cup et la troisième place du Dubai Duty Free à Meydan. »
Considérée comme la principale opposante à Elusive Kate (Elusive Quality), Giofra n’a pas fait sa valeur dimanche et son entourage prend donc la décision d’arrêter là la carrière de course de cette jument de 5ans. Giofra avait débuté tard, au mois de septembre de ses 3ans, à Moulins. Cinquième ce jour-là, elle a vite progressé, enlevant ensuite une "F" à Compiègne, et dans la foulée le Prix Casimir Delamarre (L), d’une classe, à Longchamp. De retour à 4ans, elle confirme dans le Prix d’Harcourt (Gr2) avant de ne trouver qu’un grand Cirrus des Aigles (Even Top) pour la battre dans le Prix Ganay (Gr1). Raccourcie, Giofra enlève ensuite les Falmouth Stakes – devant Elusive Kate et Golden Lilac (Galileo) notamment – et s’affirme ensuite comme l’une des meilleures femelles d’âge à l’entraînement à 4 et 5ans, de 1.600 à 2.100m, jusqu’à son faux pas de dimanche, le seul de sa carrière.
Giofra va rejoindre les terres où elle a été élevée, celles du haras de la Perelle. La mère de Giofra, Gracefully (Orpen), a gagné les Prestige Stakes (Gr3) et a aussi produit Gradara (Montjeu), gagnante du Prix Panacée (L), et Graciously (Shamardal), une femelle de 2ans à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré.
UN FRÈRE DE GIOFRA AUX VENTES D’AOÛT
Lors des prochaines ventes d’Arqana à Deauville, un petit frère de Giofra passe sur le ring. Ce yearling par Oasis Dream porte le numéro 160 et est présenté par le haras de la Perelle.
LA CARRIERE DE GIOFRA
A 5ANS (2013) - 4 SORTIES
3e Falmouth Stakes (Gr1)
3e Dubai Duty Free (Gr1) – devant la championne sud-africaine Igugu
4e Prix Ganay (Gr1) – devant Saônois et Ridasiyna
A 4ANS (2012) - 6 SORTIES
1re Falmouth Stakes (Gr1) – devant Elusive Kate, Siyouma et Golden Lilac
1re Prix d’Harcourt (Gr2)
2e Prix Ganay (Gr1) – devant Reliable Man
2e Hong Kong Cup (Gr1)
3e Prix de l’Opéra-Longines (Gr1) – devant Galikova
5e Darley Prix Jean Romanet (Gr1)
A 3ANS (2011) – 3 SORTIES
1re Prix Casimir Delamarre (L) 1re Prix des Frondaisons (F)
Vous aimerez aussi :

L’équipe de La Teste rend hommage aux pompiers
L’équipe de La Teste rend hommage aux pompiers Les pompiers qui ont lutté contre les incendies ont été honorés comme il se doit dimanche à...
31 juillet 2022
Glen Braem : « Après ma carrière de jockey, je voulais vraiment rester dans les chevaux de courses »
Glen Braem : « Après ma carrière de jockey, je voulais vraiment rester dans les chevaux de courses » Le dernier stage pour l’obtention de la licence...
29 juillet 2022