La démonstration attendue a bien eu lieu

Autres informations / 10.08.2013

La démonstration attendue a bien eu lieu

Annoncé comme l’un des meilleurs mâles de 2ans entraînés par André Fabre, Golden Heritage (Halling) est parti à une cote de champion dans le Prix de Crèvecœur (F). Le poulain n’a pas failli à sa toute jeune réputation. Sérieux dans la sortie des boîtes, Golden Heritage a dominé toute la course. Maxime Guyon s’est contenté de le cadencer aux bras dans la ligne droite, et le poulain a rallié le poteau en toute décontraction, comme un galop du matin. Le style de son succès mérite qu’on lui attribue une JDG Rising Star, surtout que, du côté maternel, Golden Heritage n’est pas né pour être particulièrement précoce. Wavering (Refuse to Bend), sa sœur, n’avait débuté qu’à 3ans, alors que Mandaean (Manduro) n'avait effectué ses premiers pas qu'au mois d’octobre de ses 2ans.

LES PROMESSES DE CHARM SPIRIT

Derrière l’intouchable lauréat, un poulain a réalisé un "truc" peu commun. Charm Spirit (Invincible Spirit) est mal sorti de sa stalle. Il s’est retrouvé en dernière position, et occupait encore cette place dans le dernier tournant. Mais une fois équilibré, il a fourni une vraie accélération dans la ligne droite, venant prendre la deuxième place à Ashkannd (Sinndar), victime lui aussi d’un mauvais départ, mais qui a vite comblé son retard et a pu bénéficier d’un bon parcours, dans le sillage du futur vainqueur. Concernant Charm Spirit, Freddy Head nous a expliqué : « Le matin, il n’arrivait pas à bien partir, et je pensais que son départ serait plus catastrophique que cela. C’est vrai qu’il fait ensuite une belle ligne droite, même s’il était trop loin pour gagner. Je me demande s’il a plutôt de la vitesse ou plutôt de la tenue. Du côté de son père, c’est vitesse, mais sa mère avait de la tenue. Il faut qu’il apprenne à courir, à se gérer et il sera un tout bon poulain. »

LE FRERE DE WAVERING ET MANDAEAN

Golden Heritage est un fils de Summertime Legacy (Darshaan), gagnante du Prix des Réservoirs (Gr3) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr1). C’est donc un frère de Mandaean, gagnant du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et de Wavering, gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1). Exotic Treat (Vaguely Noble), la troisième mère du poulain, a produit Golden Fleece (Nijinsky), gagnant du Derby d’Epsom (Gr1) en 1982.

LA SIXIÈME RISING STAR POUR UN 2ANS D’ANDRÉ FABRE

Golden Heritage devient le sixième 2ans à se voir attribuer cette année une JDG Rising Star. La liste comprend aussi Elliptique?(New Approach), lauréat du Prix d’Etreham (B) à Deauville, Apache Spirit (Invincible Spirit), gagnant du Prix Prestige (B) à Maisons-Laffitte, Decathlète?(Medaglia d’Oro), gagnant du Prix de Tancarville (F) à Deauville, Age of Innocence?(Invincible Spirit), lauréat du Prix Duplex (F), à Maisons-Laffitte, et Rogue Agent (Montjeu), vainqueur du Prix Soleil de Bretagne (F) à Chantilly.