Un triplé inédit pour urbaine

Autres informations / 30.10.2013

Un triplé inédit pour urbaine

Championne AQPS, Urbaine (Voix du Nord) a réussi un triplé qui n’avait jamais été réalisé encore dans l’histoire des courses, nous a appris Hervé d’Armaillé, Président de l’association des AQPS : remporter le Prix de Craon (D) à Longchamp et les Prix Glorieuse (A) et Chloris (B) à Saint-Cloud la même année. Dans la dernière étape de ce triptyque, Urbaine n’a jamais vraiment tremblé. Elle a attaqué peu après l’entrée de la ligne droite et est toujours repartie sous l’attaque d’Umbrage (Astarabad), gagnante du Prix de Craon en 2012. L’arrivée de ce Prix Chloris est hyper logique avec les deux favorites aux deux premières places. Entraîneur d’Urbaine, Étienne Leenders a ensuite expliqué : « Urbaine est une jument facile et généreuse que l’on peut placer où l’on veut dans un parcours. Elle a dû attaquer de bonne heure, car la concurrente devant elle a craqué un peu tôt. Mais quand Umbrage est venue l’attaquer, son jockey l'a sollicitée une fois et elle est tout de suite repartie. Elle doit rester à l’entraînement et courir un peu en haies l’an prochain. » En plus de son triplé, Urbaine a remporté mardi sa septième victoire consécutive.

LA MEILLEURE AQPS DE PLAT DE LA FAMILLE CYPRES

Rencontré après le succès d’Urbaine, Jacques Cyprès n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier Urbaine : « C’est la meilleure AQPS de plat que nous ayons élevée. La dernière passe de sept que nous avons réalisée, c’était avec Al

Capone, dans le Prix La Haye Jousselin. Urbaine est une jument intéressante à rentrer pour l’élevage, mais pas tout de suite. Nous possédons sa mère, Innsbruck, en partenariat avec Guillaume Thomas, qui est basé à côté, à Corlay. Innsbruck a une foal par Irish Wells et une femelle de 2ans par Laverock. Urbaine descend d’une bonne souche Vagne. Sa mère est une sœur de Provence et de Kamillo, deuxième d’un "Grand Steeple" et qui aurait dû gagner un Prix La Haye Jousselin. Innsbruck n’était pas une championne mais c’était une bonne jument ; elle a gagné en plat et en cross. »

LA NIECE DE KAMILLO

Urbaine est la nièce de Kamillo (Agent Bleu), multiple placé de Groupes en obstacle et deuxième du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2004 derrière Kotkijet. Elle est aussi la nièce de Provence (Subotica), deuxième du Prix Chloris en plat, et deux fois placée de Listed en haies et en steeple.

Mère d’Urbaine, Innsbruck a été une honorable jument de cross, discipline dans laquelle elle a enlevé trois courses. Urbaine est la seule lauréate d’Innsbruck.