War command gagne la bataille

Autres informations / 12.10.2013

War command gagne la bataille

Après les Middle Park Stakes (Gr1), les Dewhurst Stakes (Gr1) étaient l’autre épreuve reine de ce Dubai Future Champions Day. Ils n’étaient que six au départ de cette édition 2013, et War Command (War Front), qui a patienté en quatrième position, a sérieusement dû batailler pour l’emporter sur l’outsider Cable Bay (Invincible Spirit). Néanmoins, la pluie tombée durant la nuit et la journée sur le Rowley Mile n’a certainement pas été à l’avantage de ce fils de War Front. « Il a une très belle action, et lorsqu’il a gagné à Royal Ascot, le terrain était vraiment très rapide : il a besoin de cela », a expliqué Aidan O’Brien.

War Command reste parmi les favoris des prochaines 2.000 Guinées (Gr1), mais son betting a finalement peu évolué, étant donné le « style sans éclat de sa victoire », comme l’ont écrit nos confrères de la presse anglaise. En effet, War Command gagne, mais en bataillant (avec l’excuse du terrain), et il faut bien avouer que les Dewhurst Stakes nous ont habitués à de plus belles envolées...

En effet, le Gr1 est connu pour être remporté par des poulains de très grande classe. Dawn Approach (New Approach) y restait invaincu par plus de deux longueurs. Frankel (Galileo) avait survolé l’épreuve, comme à son ha-bitude. War Command est un bon poulain, mais même avec cette victoire, il ne s’impose pas comme un leader intouchable de la génération des 2ans, outre-Manche, comme l’ont fait les deux chevaux précités, ou encore des chevaux de la trempe de New Approach (Galileo), Teofilo (Galileo) ou Shamardal (Giant’s Causeway)... Pour ne citer que ceux de ce nouveau millénaire.

LE MILE DANS SES CORDES

War Command, pour briller, à 3ans, aura certainement besoin de trouver des pistes rapides. En cas de terrain même légèrement assoupli, ce sera difficile pour ce poulain aux solides origines américaines (War Front – mère par Red Ransom). War Command ne devrait pas être revu de la saison et visera probablement les 2.000 Guinées l’an prochain. « Il devrait tenir le mile, a déclaré son jockey, Joseph O’Brien. Plus, je ne suis pas certain. » Même son de cloche du côté d’Aidan O’Brien : « Je pense qu’il en a fait assez pour cette saison. C’est un poulain imposant, puissant. Il devrait pouvoir faire les 1.600m. »

ANJAAL SE DEFEND BIEN POUR SA RENTREE, OUTSTRIP DECEVANT TROISIEME

Une longueur et demie derrière Cable Bay, il y a eu bataille pour la troisième place entre Anjaal (Bahamian Bounty) et Outstrip (Exceed and Excel), dont l’entourage a préféré ces Dewhurst Stakes au Prix Jean-Luc Lagardère. Anjaal avait le désavantage d’effectuer une rentrée, n’ayant pas couru depuis le mois de juillet. Très frais, il a été brillant en début de parcours, à l’arrière-garde.

Outstrip, impressionnant vainqueur des Champagne Stakes (Gr2), a quant à lui fermé la marche. Les deux poulains, nettement dominés pour la victoire et la deuxième place, ont ensuite bataillé pour la troisième place. Finalement, Outstrip est monté sur la troisième marche du podium d’une encolure. Une performance relativement décevante.

WAR FRONT, DE 80.000 À 100.000 $

War front a connu une fantastique année, et Claiborne Farm a annoncé l’augmentation de son tarif pour l’année 2013 : celui-ci passe de 80.000 $ à 150.000 $. War Front a brillé aux États-Unis, mais surtout en Europe cette année : avec War Command, vainqueur des Coventry Stakes (Gr3), mais aussi des Futurity Stakes (Gr2) et, finalement, de ces Dewhurst Stakes (Gr1). War Front a aussi brillé avec Declaration of War, vainqueur de deux Grs1 cette année : les Queen Anne Stakes lors de Royal Ascot, ainsi que les Juddmonte International Stakes. De plus, War Front a connu un important succès lors des ventes de yearlings de septembre, à Keeneland, signant notamment le top price à 2.500.000 $, pour un yearling issu de Blading Gold Ring (During). Ce yearling a été acheté par M. V. Magnier.]

 

DUBAI DEWHURST STAKES

Gr1, 2ans, 1.400m, 350.000 £

1er WAR COMMAND (M2)

(War Front & Wandering Star, par Red Ransom)

Pr. : Joseph Allen, Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

Él. : Joseph Allen

Entr. : Aidan O'Brien

2e CABLE BAY (M2)

(Invincible Spirit & Rose de France, par Diktat)

Pr. : Julie Martin, David R. Martin & Partner

Él. : Irish National Stud

Entr. : Charles Hills

3e OUTSTRIP (M2)

(Exceed and Excel & Asi Siempre, par El Prado)

Pr : Godolphin

Él. : Darley

Entr. : Charlie Appleby

Écarts : 1. 1⁄4 L, 1. 1⁄2 L, Enc (6 partants), Temps : 1’25’’06

Autres partants : Anjaal, Stormadal, Friendship.