Une bonne leçon pour vercingétorix

Autres informations / 09.11.2013

Une bonne leçon pour vercingétorix

Vercingétorix (Dylan Thomas) a ouvert son palmarès ce vendredi, à Chantilly, dans le Prix de l’Éperon (B). Placé à l’arrière-garde, le poulain entraîné par André Fabre s’est montré un peu brillant en début de parcours. Il a ensuite bien accéléré dans la ligne droite et s’est imposé sûrement d’une longueur et demie.

ENCORE UNE MARGE DE PROGRESSION

Laurent Benoit, manager de l’écurie La Boétie, nous a déclaré après la course : « Le but, aujourd’hui, était de lui donner une bonne leçon, en le plaçant à l’arrière pour ensuite venir sur les autres. La leçon est donc réussie. Nous savions qu’il faisait bien la P.S.F. » Vercingétorix avait en effet déjà couru sur le sable, se classant troisième à Lyon-La Soie, sans avoir le meilleur des parcours. Il restait sur deux troisièmes places, la dernière en date ayant été décrochée à Longchamp, où il s’était montré brillant en allant devant. Le poulain devrait désormais prendre du repos et être revu l’année prochaine. « Il a déjà pas mal couru cette année, il va donc prendre du repos. Étant donné ses origines et son modèle, c’est un poulain qui doit, de plus, posséder une certaine marge de progression de 2 à 3ans. »

ACHETE 47.000 EUROS A ARQANA

Vercingétorix a été acheté 47.000 euros par Laurent Benoit lors de la vente de yearlings Arqana d’août 2012. Il est le quatrième produit de sa mère, Great artist (Desert Prince), descendant donc d’une souche Wildenstein. Tous les produits de Great Artist ont passé le poteau en tête. Great Artist est une propre sœur de Grand opening (Desert King), gagnant du Prix Mélisande (L) et troisième du Prix de Malleret (Gr2). La quatrième mère de Vercingétorix est la très bonne poulinière Sunny Valley, qui a donné naissance à Sun princess, gagnante des Oaks d’Epsom, des Yorkshire Oaks et du St Leger (Grs1) et à Saddler’s Hall, gagnant du Coronation

Cup (Gr1). Il appartient donc à la famille de Conduit, double vainqueur du Breeders’ Cup Turf (Gr1), ou encore de Spectrum, gagnant des Irish 2.000 Guineas et des Champion Stakes (Grs1).