Goldy espony survit à l’enquête et gagne son black type

Autres informations / 16.03.2014

Goldy espony survit à l’enquête et gagne son black type

Goldy Espony (Vespone) a mis à profit sa forme cagnoise pour empocher sa première Listed dans le Prix Rose de Mai (L). Elle a conservé ce succès dans le bureau des commissaires, car, dans la phase finale, elle a fait quelques vagues, gênant Semilla (Dunkerque), qui a fini sixième. Après enquête, l’arrivée a finalement été maintenue.

Ce Prix Rose de Mai peut mener au Prix de Diane-Longines (Gr1), ou du moins à ses préparatoires. Goldy Espony n’est pas engagée dans le "Diane" et, à l’écoute des propos d’Henri-Alex Pantall, son entraîneur, propriétaire et éleveur, on retient qu’elle a fait le plus dur samedi et que tout ce qui viendra désormais, c’est du bonus : « Goldy Espony a accroché sa Listed et c’est important pour l’élevage. On va maintenant réfléchir à ce que nous allons faire avec elle. Elle a montré une belle accélération et s’est montrée courageuse. Elle avait couru à Cagnes-sur-Mer et, comme l’ont montré les résultats depuis la reprise pari-sienne, c’est un avantage formidable. » Au micro du cheval émetteur, Fabrice Veron, jockey de Goldy Espony, a commenté : « Elle a reçu des projections dans l’œil et avait dû être opérée pour soigner cela. C’est pour cela qu’elle a tendance à se coucher un peu sur les autres pour finir. C’est une pouliche qui a des moyens et aussi son petit caractère. »

Bereni Ka (Vadasin), placée de Gr1 à 2ans. Troisième, Green Speed (Green Tune) s’est bien défendue après avoir mené. Longtemps prise de de vitesse, la nouvelle pensionnaire d’André Fabre et ex-italienne My Jolie (Oratorio) a bien fini pour se classer quatrième.

L’attraction de la course, c’était Bereni Ka, deuxième, en fin d’année 2013, du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) sur ce parcours. Après un parcours sage, caché le long du rail et en troisième épaisseur, Bereni Ka a mis du temps avant de trouver l’ouverture. Une fois le passage ouvert, elle s’est bien étendue pour aller chercher Green Speed et échouer de peu face à Goldy Espony. En attendant le résultat de l’enquête – qui n’a rien changé – Yohann Gourraud, entraîneur de Be-reni Ka, nous a expliqué : « Aujourd’hui, elle n’était qu’à 80 %. Je suis très content de sa course de rentrée, car je pense qu’elle a de la marge encore. C’était un bon galop préparatoire, sans prendre trop dur. Cela rassure aussi, concernant son passage de 2ans à 3ans. Je pense que nous allons aller sur le Prix Pénélope. Si elle y court bien, elle y confirmera alors son billet pour le Prix de Diane. »

LA SŒUR DE QUERRY BOY

Élevée par Henri-Alex Pantall, en association avec Mme Chabot, Goldy Espony est la sœur de Querry Boy (Equerry), qui s’était aussi révélé sur la Côte d’Azur en remportant les Prix de Vichy et Renoir, avant de se classer deuxième du Prix Policeman (L), derrière Paris Vegas (Maria’s Mon). Goldy Honor (Highest Honor), la mère de la pouliche, est une petite-fille de Sporades (Vaguely Noble), gagnante du Prix de Flore (Gr3). Sporades est par ailleurs une sœur de Mill Native, American Stress et French Stress, tous lauréats au meilleur niveau.

Vespone, le père de Goldy Espony, est actuellement stationné en France, au haras du Mazet.

 

PRIX ROSE DE MAI

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000€?- 2.000m

Pour pouliches de 3 ans. Poids : 56 k . Les pouliches ayant, depuis le 1er septembr e 2013 inclus, gagné une course de Groupe ou, cette année, gagné une Listed Race porteront 2 k.

1e GOLDY ESPONY (F3)

Vespone & Goldy Honor

Pr/H.-A. Pantall - El/Mme Yvette Chabot Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

2e BERENI KA (56) f3

Vadasin & Ile aux Moines

Pr/Mlle A. Dupont - El/Jacques Chapet Ent/Y. Gourraud - J/T. Piccone

3e GREEN SPEED (56) f3

Green Tune & Speed of Sound

Pr/J.-C. Smith - El/Jeffrey Colin Smith Ent/Mme M. Bollack-Badel - J/Alex. Badel

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : My Jolie, Benodet, Se- milla, One Chance, Queen's Tea.

Tous couru (8).

(Turf) Souple. 2'11''17. Ecarts : 1/2 - ENC - 1/2.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’06’’54

De 1.000m à 600m : 28’’43

De 600m à 400m : 12’’39

De 400m à 200m : 11’’69

De 200m à l’arrivée : 12’’12

Temps total : 2’11’’17