Le “jacques le marois” devient le meilleur mile au monde

Autres informations / 07.03.2014

Le “jacques le marois” devient le meilleur mile au monde

La Fédération internationale des autorités hippiques (FIAH) vient de publier son classement des 50 meilleurs Groupes 1 mondiaux, selon le rating moyen des trois dernières éditions. Comme l’an dernier, les Champion Stakes, qui bénéficient encore de l’effet Frankel (Galileo), lauréat en 2012 et dont le rating de 140 fait grimper la moyenne, terminent en tête de ce classement. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe gagne un rang, et se retrouve en deuxième position alors que l’an dernier, il était derrière le Breeders’ Cup Mile. Là aussi, le rating de 130 attribué à trêve (Motivator) n’est pas étranger à cette progression.

LE "JACQUES LE MAROIS" MEILLEUR MILE MONDIAL

Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois se maintient à la troisième place, devenant donc la meilleure épreuve sur le mile au monde, avec un rating moyen de 123,67, contre 123,25 pour les Queen Elizabeth II Stakes. Les trois meilleurs Groupes 1 mondiaux se disputent donc en Europe, avec des chevaux qui n’ont pas le droit à la médication.

PAS DE GROUPE FRANÇAIS CHEZ LES 3ANS

De façon plus détaillée, dans les Groupes 1 réservés aux 3ans, les St James’s Palace Stakes restent en tête du classement, avec un rating moyen de 119,50.

Aucun des classiques français ne figure dans ce palmarès, alors que le Grand Prix de Paris était encore en 46e position l’an dernier. Les "Guinées" de Newmarket sont également sorties du classement.

Deux courses américaines, le Kentucky Derby et les Preakness Stakes, se retrouvent respectivement en 35e et 47e positions.