
Autres informations / 08.04.2014
éblouissante trêve
« No words... »
Lanfranco Dettori a parfaitement résumé le sentiment de toute l’assistance présente ce mardi matin, sur les Aigles, pour voir le travail de la championne Trêve (Motivator). Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vu. La lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) a été impressionnante pour son dernier travail sérieux en vue de sa rentrée dans le Prix Ganay (Gr1, 27/04). À 7 h15, elle s’est élancée derrière une demi-douzaine de compagnons, dont Belle de Crécy (Rock of Gibraltar). Elle a couvert 1.800m à une allure régulière et, dans la "ligne droite", elle a passé en revue ses leaders, avant de se détacher, et ce juste devant les nombreux spectateurs présents [vous pouvez d’ailleurs visionner les dernières centaines de mètres du galop de Trêve en cliquant sur le lien en fin d’article, ndlr]. Incontestablement, Trêve est en très belle condition, ce qu'a prouvé ce travail. Quelques minutes après son exercice, elle ne soufflait déjà plus. « Elle est exactement là où je voulais qu’elle en soit, nous a confié son entraîneur, Christiane Head-Maarek. Elle est très belle et plus forte que l’an dernier. Elle va maintenant avoir une semaine tranquille et refera simplement un petit travail, en ne faisant que la ligne droite. Cela fait un moment qu’elle travaille. Jusqu’à présent, elle restait toujours avec ses leaders. Là, on lui a demandé de finir son travail et elle s’est détachée. Son accélération, c’est sa force. C’était son travail le plus important et j’avais dit à Frankie de lui demander d’accélérer. » La semaine passée, Trêve s’était aussi exercée et elle avait été séduisante. Ce mardi, son travail sérieux a été plus que convaincant. Il faudra être fort pour la suivre le 27 avril.
L’APPROCHE DU "GANAY"
Beaucoup de bonnes pouliches ont déçu lors de leur rentrée à 4ans. Certaines ont redressé la barre dès leur sortie suivante. D’autres ont poursuivi dans leur spirale négative. Le cap de 3 à 4ans est donc toujours craint, en particulier avec une pouliche. « Nous appréhendons le Prix Ganay, comme une course de rentrée, nous a confié Christiane Head-Maarek. Nous avons donné à Trêve le temps de travailler. Comme après chaque course l’an passé, elle a pris du volume. Que ce soit Lanfranco ou mes garçons, tous ceux qui ont monté Trêve ne retiennent que du positif. C’est la troisième fois que Lanfranco la montait et il l’a sentie beaucoup plus forte. Désormais, il faut la revoir en course. Le passage de 3 à 4ans peut toujours être délicat, mais elle donne l’impression d’être restée elle-même. Elle sait tout ; quand elle va sur le gazon ou sur le sable, elle sait comment elle va s’exercer. »
TROPHÉE PRÊTE À FAIRE UNE BELLE ANNÉE
Sœur de Trêve, Trophée (Mr Sidney) s’est exercée ce mardi matin et elle s’est montrée très plaisante pour finir son travail. « Je pense que Trophée aura moins de tenue que sa sœur, mais elle a une bonne accélération, nous a avoué Christiane Head-Maarek, son entraîneur. Elle va progresser cette année. » Trophée a couru deux fois à 2ans. Cinquième pour ses débuts dans le Prix de Sandricourt (F), sur le mile, elle a terminé deuxième d’Imperiator (Footstepsinthesand) dans le Prix du Pin-au-Haras (B) sur 1.300m. Cette "ligne" a pris de la hauteur depuis que le protégé de Philippe Decouz a remporté le Prix Montenica (L) et s’est classé troisième du Prix Djebel (Gr3).
Vous aimerez aussi :
LE DERNIER HOMMAGE À LARISSA KNEIP
LE DERNIER HOMMAGE À LARISSA KNEIP Il y avait de l’émotion, mais pas de tristesse vendredi au haras de Saint-Arnoult, où Osarus organisait une vente de la succession de...
21 janvier 2023-(1).jpg)
Carré des Aigles, l’association alliant chevaux, vin et rencontres
La troisième soirée de Carré des Aigles, le "Horse & Wine Club" cantilien, va se dérouler le 9 février prochain, à la résidence Afasec de...
21 janvier 2023