Goldy espony repousse encore ses limites

Autres informations / 16.04.2014

Goldy espony repousse encore ses limites

Goldy Espony (Vespone) est de ces chevaux qui haussent leur niveau de jeu au fur et à mesure que la difficulté de leur mission augmente. Quand elle a gagné le Prix Rose de Mai (L) à Saint-Cloud, on pouvait penser que sa forme avancée, après le meeting de Cagnes-sur-Mer, avait fait la différence. Yvette Chabot, l’épouse d’Henri-Alex Pantall qui en est à la fois l’éleveur, le propriétaire et l’entraîneur, ne dit pas le contraire : « Nous pensions qu’en remportant cette Listed, elle avait atteint son summum... Mais là, elle est allée encore plus haut. Et d’ailleurs, elle était plus belle, plus fleurie, que lors du "Rose de Mai". » À l’arrivée du précité, les commissaires avaient ouvert une enquête, car la pouliche avait un peu flotté pour finir.

Cette fois, il n’y a pas eu pareil suspense, et Goldy Espony, qui a galopé en deuxième position, a toujours contenu l’attaque de Hug and a Kiss (Thewayyouare), qui l’a suivie dans son effort. Fabrice Veron a analysé : « J’ai essayé de bien partir puis de la laisser se poser. Je sais qu’elle a un bon rythme de croisière. J’ai cru que Pierre-Charles Boudot allait me passer, mais ma pouliche s’est beaucoup endurcie au fil des courses. Elle ne cesse de nous étonner. Le matin, elle fait le strict minimum. Maintenant qu’elle est gagnante de Gr3, la suite logique serait d’aller sur plus haut évidemment, mais elle n’est pas engagée dans le Prix de Diane Longines. C’est monsieur Pantall qui décidera... »

PAS ENGAGEE DANS LES CLASSIQUES...

Yvette Chabot a quant à elle précisé : « Elle n’est pas engagée dans les classiques en effet. Je ne sais pas ce que mon mari décidera. Il faut aussi voir comment la pouliche récupère. C’est une pouliche qui se laisse vivre le matin... Elle est très maniable en course, on peut la mettre où l’on veut. Elle avait débuté tard, en décembre, n’étant pas battue que par une pouliche supplémentée par Tony Clout. À Cagnes, elle avait gagné sa course F d’emblée, très facilement, avant de suivre le programme pour aller sur le Prix Policeman. » Nettement moins endurcie que la lauréate, Hug and a Kiss se comporte très bien à ce niveau de compétition. Longtemps attentiste, Stormyra (Stormy River) a tracé une bonne ligne droite. Battue de peu par Goldy Espony en dernier lieu, Bereni Ka (Vadasin) termine plus loin cette fois, mais la pouliche a l’excuse d’avoir beaucoup tiré pendant le parcours.

UN PREMIER GROUPE POUR HENRI-ALEX PANTALL EN TANT QU’ELEVEUR

Élevée par Henri- Alex Pantall et son épouse, à qui Goldy Espony offre une première victoire de Groupe en tant qu’éleveurs, la pouliche est la sœur de Querry Boy (Equerry), qui s’était également révélé sur la Côte d’Azur en remportant les Prix de Vichy et Renoir, avant de se classer deuxième du Prix Policeman (L), derrière Paris Vegas (Maria’s Mon).Goldy Honor (Highest Honor), la mère de la pouliche, est une petite-fille de Sporades (Vaguely Noble), gagnante du Prix de Flore (Gr3). Sporades est par ailleurs une sœur de Mill Native, American Stress et French Stress, tous lauréats au meilleur niveau.

Vespone, le père de Goldy Espony, est actuellement stationné en France, au haras du Mazet. Yvette Chabot nous a confié que la poulinière avait un 2ans par Creachadoir, puis un yearling de Rajsaman.

 

PRIX PÉNÉLOPE

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000€?- 2.100m. Pour pouliches de trois ans.

1re GOLDY ESPONY (57) F3

Vespone & Goldy Honor

Pr/H.-A. Pantall - El/Mme Yvette Chabot Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

2e HUG AND A KISS (57) F3

Thewayyouare & Primrose Hill Pr/M. Tabor - El/Chelston (Ireland) Ent/A. Fabre - J/P.-C. Boudot

3e STORMYRA (57) F3

Stormy River & One Day

Pr/El/Guy Pariente - Ent/J.-P. Gallorini - J/U. Rispoli

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 40.000 €, Colleville (rachat)

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Green Speed, Béréni Ka, Whim, My Jolie, Bondi. Tous couru (8).

(Turf) Bon. 2'17''16. Ecarts : 1/2 - 1 1/4 - 1.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’18’’05

De 1.000m à 600m : 29’’78

De 600m à 400m : 12’’09

De 400m à 200m : 11’’58

De 200m à l’arrivée : 11’’86

Temps total : 2’17’’16