Inspiriter peut voir plus grand

Autres informations / 05.05.2014

Inspiriter peut voir plus grand

Arrivée d’Angleterre cette année dans les boxes d’Henri-Alex Pantall, Inspiriter (Invincible Spirit) n’a pas mis longtemps à s’acclimater à son nouvel environnement. Pour sa deuxième sortie pour le professionnel de Beaupréau, la pouliche du cheikh Mohammed Al Maktoum s’est imposée plaisamment dans le Prix Le Pompon (D). Elle a eu un bon parcours dans le sillage d’African Plains (Oasis Dream) et son jockey, Fabrice Veron, l’a déboîtée à la Girafe. African Plains a tenté de lui résister, avant de plafonner. Inspiriter a alors accéléré franchement et s’est détachée pour l’emporter brillamment. « En dernier lieu, nous la découvrions en compétition car elle provenait d’Angleterre, nous a dit Ludovic Gadbin, assistant d’Henri-Alex Pantall. Elle a suffisamment de vitesse pour prendre un bon départ, puis elle connaît un passage à vide avant de repartir. Elle n’est pas encore fleurie et devrait bien évoluer dans la saison. » Sous les entraînements de Saeed bin Suroor et Charlie Appleby, Inspiriter avait obtenu de bons résultats outre-Manche. Elle s’était notamment classée cinquième d’un handicap pour 2ans à Newmarket July. C’est J Wonder (Footstepsinthesand) qui s’était imposé dans cette épreuve. Depuis, J Wonder a enlevé les Fred Darling Stakes (Gr3) à Newbury, et elle est annoncée dans la Poule d’Essai. Inspiriter avait donc couru dans de bons lots en Angleterre et possédait de ce fait une belle chance dans cette course. Elle devrait s’affirmer sur le sprint.

De ce Prix Le Pompon, il faudra aussi signaler la belle fin de course d’Oasis Valley (Naaqoos). Il n’a eu le passage que tardivement, mais lorsqu’il l’a trouvé, il a fini fort, uniquement sollicité aux bras pour prendre la quatrième place.

LA FAMILLE DE CARLTON HOUSE

Élevée par Darley Stud Management Ltd, Inspiriter appartient à la famille de Carlton House (Street Cry), vainqueur des Dante Stakes (Gr2), deuxième des Prince of Wales’s Stakes et troisième du Derby d’Epsom (Grs1). Sa troisième mère, Talented (Bustino), est la génitrice de Carlton House, mais aussi de Friston Forest (Barathea), vainqueur du Prix Scaramouche (L) et troisième du Prix La Force (Gr3). Floristry (Fasliyev), la mère d’Inspiriter, a gagné trois de ses cinq sorties.