Eagle top, le nouvel avion de john gosden

Autres informations / 20.06.2014

Eagle top, le nouvel avion de john gosden

Eagle Top (Pivotal) a écrasé l’opposition dans les King Edward VII Stakes (Gr2). Monté en dernière position dans une course très rythmée, le partenaire de William Buick s’est rapproché dans un canter, tout à l’extérieur, alors qu’Adelaide (Galileo) était déjà sollicité par Joseph O’Brien. Bien que penchant fortement sous la cravache et finissant contre le rail, Eagle Top n’a cessé de prendre du champ sur le représentant de Coolmore, le laissant finalement à plus de trois longueurs. L’animateur, Scotland (Monsun), a conservé la troisième place, alors que Bunker (Hurricane Run), si impressionnant à Deauville quand il avait battu Karakontie (Bernstein) dans le Prix François Boutin (L), a été incapable d’accélérer et termine à la cinquième place. Eagle Top a fait preuve d’immaturité dans la phase finale de la course, ce qui n’est pas étonnant, car il ne comptait que deux sorties à son actif. Gagnant de son maiden à Newbury en débutant, en avril, sur 2.200m, il avait ensuite été battu dans un handicap à Leicester.

William Buick avait dû choisir entre Eagle Top et Western Hymn, sixième du Derby d’Epsom. Le jockey ne s’est pas trompé en misant sur cette valeur montante. Il était resté sur l’impression de ses débuts, expliquant aussi que le cheval avait toussé après sa contre-performance de Leicester. Eagle Top a été élevé par sa propriétaire, Lady Bamford, qui a commenté, amusée : « Je l’ai vu naître et je l’ai vu grandir jour après jour. Il est "cool", encore plus que moi ! Il le fait bien, n’est-ce pas ? Il a battu tous les favoris ! » John Gosden, qui remporte une nouvelle victoire dans ce meeting, a commenté : « Nous avons toujours aimé sa capacité à accélérer. Il avait bien gagné en débutant, puis nous sommes allés à Leicester. Tout était OK avant la course, mais il a très mal couru. Mais, deux jours après, ses analyses étaient très mauvaises et nous lui avons laissé le temps de récupérer. Il apprécie les pistes rapides et avait très bien travaillé. Je n’ai pas envie de le rallonger, donc les St Leger Stakes ne sont pas au programme. Mais toutes les options sur 2.400m restent ouvertes. Nous allons y réfléchir. »

Eagle Top est un propre frère de The Lark qui, bien qu’issue de Pivotal, avait aussi beaucoup de tenue, puisqu’elle a gagné les Park Hill Stakes (Gr2), à Doncaster, sur 2.900m.

 

KING EDWARD VII STAKES

Gr2, 3ans, mâles et hongres, 2.400m, 200.650£.

1er EAGLE TOP(M3) W.Buick

(Pivotal & Gull Wing, par In the Wings) Pr./El. : Lady Bamford

Ent. : John Gosden

2e ADELAIDE (M3)

(Galileo & Elletelle, par Elnadim)

Pr. : Mr D. Smith, Mrs J. Magnier, Mr M. Tabor

El. : Elletelle Syndicate - Ent. : Aidan O'Brien

3e SCOTLAND (M3)

(Monsun & Sqillo, par Bachelor Duke

Pr. : Mme Fitri Hay

El. : Dr Christoph Berglar - Ent. : Andrew Balding

Arqana, Deauville, août 2012, yearling, 160.000€, Mézeray (Rachat)

Ecarts : 3 1/4, 2 1/4, 1/2. Temps : 2’27’’98

Autres partants : Snow Sky, Bunker, Miner's Lamp, Odeon, Dylan Mouth, Seagull Star. Non-partant : Western Hymn.