
Autres informations / 20.06.2014
Eagle top, le nouvel avion de john gosden
Eagle Top (Pivotal) a écrasé l’opposition dans les King Edward VII Stakes (Gr2). Monté en dernière position dans une course très rythmée, le partenaire de William Buick s’est rapproché dans un canter, tout à l’extérieur, alors qu’Adelaide (Galileo) était déjà sollicité par Joseph O’Brien. Bien que penchant fortement sous la cravache et finissant contre le rail, Eagle Top n’a cessé de prendre du champ sur le représentant de Coolmore, le laissant finalement à plus de trois longueurs. L’animateur, Scotland (Monsun), a conservé la troisième place, alors que Bunker (Hurricane Run), si impressionnant à Deauville quand il avait battu Karakontie (Bernstein) dans le Prix François Boutin (L), a été incapable d’accélérer et termine à la cinquième place. Eagle Top a fait preuve d’immaturité dans la phase finale de la course, ce qui n’est pas étonnant, car il ne comptait que deux sorties à son actif. Gagnant de son maiden à Newbury en débutant, en avril, sur 2.200m, il avait ensuite été battu dans un handicap à Leicester.
William Buick avait dû choisir entre Eagle Top et Western Hymn, sixième du Derby d’Epsom. Le jockey ne s’est pas trompé en misant sur cette valeur montante. Il était resté sur l’impression de ses débuts, expliquant aussi que le cheval avait toussé après sa contre-performance de Leicester. Eagle Top a été élevé par sa propriétaire, Lady Bamford, qui a commenté, amusée : « Je l’ai vu naître et je l’ai vu grandir jour après jour. Il est "cool", encore plus que moi ! Il le fait bien, n’est-ce pas ? Il a battu tous les favoris ! » John Gosden, qui remporte une nouvelle victoire dans ce meeting, a commenté : « Nous avons toujours aimé sa capacité à accélérer. Il avait bien gagné en débutant, puis nous sommes allés à Leicester. Tout était OK avant la course, mais il a très mal couru. Mais, deux jours après, ses analyses étaient très mauvaises et nous lui avons laissé le temps de récupérer. Il apprécie les pistes rapides et avait très bien travaillé. Je n’ai pas envie de le rallonger, donc les St Leger Stakes ne sont pas au programme. Mais toutes les options sur 2.400m restent ouvertes. Nous allons y réfléchir. »
Eagle Top est un propre frère de The Lark qui, bien qu’issue de Pivotal, avait aussi beaucoup de tenue, puisqu’elle a gagné les Park Hill Stakes (Gr2), à Doncaster, sur 2.900m.
KING EDWARD VII STAKES
Gr2, 3ans, mâles et hongres, 2.400m, 200.650£.
1er EAGLE TOP(M3) W.Buick
(Pivotal & Gull Wing, par In the Wings) Pr./El. : Lady Bamford
Ent. : John Gosden
2e ADELAIDE (M3)
(Galileo & Elletelle, par Elnadim)
Pr. : Mr D. Smith, Mrs J. Magnier, Mr M. Tabor
El. : Elletelle Syndicate - Ent. : Aidan O'Brien
3e SCOTLAND (M3)
(Monsun & Sqillo, par Bachelor Duke
Pr. : Mme Fitri Hay
El. : Dr Christoph Berglar - Ent. : Andrew Balding
Arqana, Deauville, août 2012, yearling, 160.000€, Mézeray (Rachat)
Ecarts : 3 1/4, 2 1/4, 1/2. Temps : 2’27’’98
Autres partants : Snow Sky, Bunker, Miner's Lamp, Odeon, Dylan Mouth, Seagull Star. Non-partant : Western Hymn.
Vous aimerez aussi :

Daniel Beaunez n’est plus
Daniel Beaunez s’est éteint mercredi à l’âge de 72 ans. En tant que propriétaire, il a remporté le Grand Prix de la Ville de Nice - Bernard Secly...
27 janvier 2023
Licences retirées pour Tristan Baron et Fabio Branca
Licences retirées pour Tristan Baron et Fabio Branca Tristan Baron et Fabio Branca n’ont plus le droit de monter en course. Alors qu’il avait fait son retour dans les pelotons,...
12 janvier 2023