Gary halpin et l’irlande s’imposent

Autres informations / 16.06.2014

Gary halpin et l’irlande s’imposent

L’Irlande s’est imposée dans le Prix Longines Future Racing Stars, avec Gary Halpin en selle sur Cantabrico (Sakhee), et a même signé le jumelé de l’épreuve avec la deuxième place de Gary Phillips en selle sur Lumumba (Footstepsinthesand). Les deux jeunes jockeys, âgés respectivement de 19 et 23 ans, ont mis en lumière leur école, le Racing Academy & Centre of Education (Race).

Keith Rowe, Directeur du Race, était ravi après la course de voir ses élèves s’illustrer en cette journée de Prix de Diane Longines : « C’est vraiment un grand honneur pour nous d’être présents à Chantilly ce dimanche. Le but de notre école est de produire des jockeys qui pourront avoir une belle carrière au niveau international dans le futur. Nous remercions beaucoup Longines de proposer ce tournoi. Être présent au départ, c’est déjà une grande expérience pour ces jeunes. Notre école n’avait jamais remporté cette épreuve, et c’était la troisième année que nous étions présents au départ. » En dehors du prestige qu’obtient l’école, Keith Rowe insiste sur l’importance de ce Prix Longines Racing Future Stars pour les jeunes jockeys et apprentis : « Gagner lors de cette réunion, dans une ambiance formidable, c’est quelque chose dont tous nos jeunes rêvent. De plus, s’illustrer dans cette réunion nous permet de les motiver encore plus psychologiquement. Et cela leur permet aussi d’être ensuite remarqués, une fois revenus en Irlande. » Keith Rowe nous a parlé du Race, l’une des plus célèbres écoles de jockeys d’Irlande. « Le Race a été créé il y a une

quarantaine d’années. Il s’agit de l’une des anciennes académies pour jockeys, de longue tradition. Le plus célèbre de nos élèves est Johnny Murtagh, qui a d’ailleurs gagné le Prix de Diane Longines il y a deux ans. Nos élèves arrivent à l’âge de 16 ans environ. Certains ne sont jamais montés sur un cheval avant cela. Ils suivent des cours pendant une année, et vont ensuite travailler chez différents entraîneurs irlandais. Nous sommes bien situés, à proximité du Curragh. Parmi les entraîneurs avec lesquels nous travaillons, il y a John Oxx, qui est le président du Race, mais aussi Dermot Weld par exemple. Notre école forme aussi bien des futurs jockeys de plat que d’obstacle. Le programme en Irlande est idéal, proposant 50 % de courses de plat et 50 % de courses d’obstacle. »

LONGINES MISE SUR LA JEUNESSE

Juan-Carlos Capelli, vice-Président et Directeur marketing de Longines, était présent pour remettre les prix. Il a insisté sur l’importance, pour sa marque horlogère, de ce type de tournoi dédié à la jeunesse, et à l’avenir en général : « Nous organisons aussi ce genre d’épreuves en ski alpin et en tennis, les deux autres sports que nous sponsorisons, nous at-il expliqué. Il est très important pour nous de faire la promotion du sport auprès de la jeunesse. Le sport permet aux jeunes de s’éduquer, et porte aussi des valeurs que la marque veut mettre en avant : celles du respect et du fair- play. Telles sont les grandes valeurs du sport. »