Guest del falot, du sang neuf chez les 3ans

Autres informations / 09.06.2014

Guest del falot, du sang neuf chez les 3ans

S’il y avait bien un cheval pour barrer le chemin d’un nouveau succès à Bambino du Pouy FR (Dahess), c’était sans nul doute la pouliche de Thomas Fourcy, Guest del Falot SPA (Djorman). Auteure d’excellents débuts le 12 mai dernier dans le Prix Djelfor, sur les 1.400m du Bouscat, la grise a visiblement apprécié le rallongement de distance, venant tracer une belle ligne droite après avoir attendu avant de livrer une belle lutte à Bambino du Pouy, pour s’imposer sous la selle de Mickael Forest. Il y avait bien ces deux chevaux-là et les autres. Aghdal FR (Dahess) termine troisième à huit longueurs des deux premiers, les autres finissant loin.

Thomas Fourcy, son entraîneur, n’était pas surpris d’une telle prestation, pleine d’autorité : « Elle a fait ce que j’attendais d’elle. C’est une pouliche précoce, qui est dure et qui a un peu de qualité. Il n’y avait qu’un cheval à battre et elle l’a fait avec du courage. Elle était limite un peu froide dans le parcours, ce que je préfère d’ailleurs, et il y avait un peu de train dans la course, ce qui nous a arrangés, car elle a beaucoup d’action. Elle a un bon petit coup de reins, ce qui lui a permis de chercher les autres et c’est ce qui a fait sa force aujourd’hui. »

LE CHOIX DES ENGAGEMENTS

Remporter le Prix Ourour (Listed PA) peut-être un tremplin à de plus grandes ambitions, notamment le Qatar Coupe de France des chevaux arabes (Gr1 PA) le 30 juin, à Chantilly : « Il faut voir comment la pouliche va récupérer, car il y a bien sûr ce grand rendez-vous, mais aussi le Shadwell - Prix Razzia III (Gr3 PA) le 19 juillet à La Teste, qui est réservé aux seules femelles. On ne peut pas faire les deux. Je vais l’engager à Chantilly, mais je me laisse le temps de voir. »

DES ORIGINES PEU COMMUNES

Portant le suffixe "SPA", Guest Del Falot est née en Espagne, élevée par la Ganaderia El Falot. Un élevage situé à cinquante kilomètres de Barcelone et qui possède des arabes purs et des anglo-arabes. Tourné principalement sur l’endurance, cet élevage existe depuis 1998. Par Djorman FR (Dormane), Guest Del Falot est le premier produit de Last Guest FR (Way To Go), qui n’a pas couru en courses, mais a pratiqué l’endurance.

« Guest Del Falot n’a aucune souche de courses. C’est la première pouliche de cette famille qui se produit en course. Je n’en sais pas beaucoup plus. C’est un élevage de là-bas. La propriétaire me l’a envoyée. Elle est de Bretagne et l’avait placée en pré-entraînement dans la région. La personne qui s’en occupait lui a alors parlé de moi, car elle cherchait un jeune entraîneur pour commencer et travailler sur le long terme, pas dans une grosse écurie où c’est un peu "l’usine". C’est comme cela qu’elle est arrivée chez moi. Je n’ai rien

de sa famille chez moi. C’est une belle pouliche, qui a de la taille et est un peu légère. Elle a quelque chose. » Thomas Fourcy a connu une belle journée à Toulouse puisqu’il s’est également imposé dans le Prix Aïssa, avec Al Moutawakila FR (Al Sakbe), puis en prenant la troisième place du Prix Quitaine avec Niddal FR (Majd Al Arab), un poulain perfectible qui faisait ses débuts, le tout en se mettant lui-même en selle ! (Thomas Fourcy continue parfois de se mettre en selle.) Son but est d’atteindre la barre symbolique des trois cents victoires.