Djet taouy est de retour au top-niveau

Autres informations / 01.07.2014

Djet taouy est de retour au top-niveau

On attendait un match entre Mushrae FR (Munjiz) et Ghadanfar Al Khalediah KSA (Jalood Al Khalidiah), mais c’est un troisième larron, Djet Taouy FR (Dahess), qui est sorti vainqueur de The President of the UAE Cup Coupe d’Europe des chevaux arabes (Gr1 PA). Dans le sillage de Ghadanfar Al Khalediah KSA (Jalood Al Khalidiah), il est venu prendre l’avantage à ce dernier aux abords du poteau après une belle accélération. Valentin FR (Amer) s’est emparé d’une très bonne troisième place pour ses premiers pas à ce niveau.

Cette victoire de Djet Taouy n’a pourtant rien de surprenante. Sa performance sur le champ de courses de Newbury le 31 mai dernier parlait pour lui. En effet, ce jour-là, dans une épreuve de la Zayed Cup (Listed PA), Djet Taouy FR (Dahess) ne laissait aucune chance à Nashmi GB (Amer) tout en lui rendant 6 kilos ! Pourtant, trois mois auparavant, le second avait nettement devancé le premier à poids égal dans la prestigieuse Emir’s Sword (Gr1 PA) sur l’hippodrome de Doha. Le cheval était bien de retour au meilleur de sa forme

Jean-François Bernard n’était donc pas étonné d’une telle performance : « Ce n’est pas une surprise par rapport à ce qu’il a fait l’année dernière, et à sa dernière "ligne" de Newbury. C’est un très bon cheval, qui était arrivé à l’écurie en fin d’année après une saison chargée. Nous sommes partis courir à Oman pour faire plaisir à Sa Majesté le sultan Qaboos [le cheval est la propriété de la Cavalerie Royale d’Oman, ndlr], puis nous nous sommes dirigés sur le Qatar, où le cheval n’était pas du tout prêt. Nous lui avons accordé un temps de repos. Nous avons tout repris à zéro avec lui. Je pense aussi que corde à gauche, il est meilleur de 5, 6 kilos que corde à droite. » Concernant Ghadanfar Al Khalediah, l’entraîneur a déclaré : « Je crois qu’il pêche par manque d’expérience car il a pris l’avantage très facilement mais je crois surtout que le terrain très souple ne l’avantage pas du tout. »

LA DECEPTION MUSHRAE

Toujours bien placé en course, Mushrae n’a pas répondu aux sollicitations de son jockey, Christophe Soumillon, qui l’a très vite respecté et ne lui a rien demandé ensuite, finissant en retrait des premiers. Sans doute a-t-il besoin de retrouver ses sensations en piste après une tentative dans la Kahayla Classic (Gr1 PA) à Meydan qui semble avoir laissé des traces. L’essentiel est de le préparer à défendre son titre à l’automne dans le Qatar Arabian World Cup.

 

PRIX THE PRESIDENT OF THE UAE CUP

Gr1 - Plat - Coupe d'Europe des Chevaux Arabe - 50.000- 2.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, inscrits au Stud Book arabe de leur pays de naissance affilié à la WAHO et munis d'un livret signalétique. Poids:4ans,56k.

1er DJET TAOUY (58,5) M5

Dahess & Win Taouy

Pr/Ecuries Royales d'Oman - El/Paul Daverio

Ent/J.-F. Bernard - J/D. Michaux

Arqana, octobre 2012, Saint-Cloud, Cheval à l’entraînement, 60.000 €, B. Watrigant (rachat)

2e GHADANFAR AL KHALEDIAH (58,5) M5

Jalood Al Khalidiah & Keheilan Pr/El/Al Khalediah Stables Ent/J.-F. Bernard - J/J.-B. Eyquem

3e VALENTIN (58,5) M5

Amer & Naira

Pr/Mme G. Kok-Cornet - El/Mme Gerda Kok Ent/C. J. M. Wolters - J/C. Demuro

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Djainka des Forges, Farh, Nashmi, Mushrae, Haydar Al Khalediah. Tous couru (8). (Turf) Collant. 2'22''76. Ecarts : TETE - 3/4 - 3/4.