Estidhkaar impressionne

Autres informations / 13.07.2014

Estidhkaar impressionne

Estidhkaar (Dark Angel) n’a rencontré aucune opposition dans les Superlative Stakes (Gr2). Le poulain s’est imposé par plus de quatre longueurs. La course a été menée à un rythme peu élevé en début de parcours, et les temps partiels, fournis par Turf Trax (terrain officiellement bon-souple), sont dans l’ensemble bons : 11’’59 des 800m aux 600m, 11?32 des 600m aux 400m, 11?83 des 400m aux 200m, et 13?05 des 200m à l’arrivée (en montée). Vu aux avant-postes, où son jockey ne lui a rien demandé, il s’est véritablement détaché de ses adversaires dans les derniers deux cents mètres.

Aktabantay (Oasis Dream), qui a mené, a dû se contenter de la deuxième place, ne pouvant rien faire contre son adversaire en fin de parcours, tandis que Cock of the North (Cockney Rebel) est troisième encore une longueur plus loin.

L’impression visuelle est très bonne, d’autant plus qu’Estidhkaar est un poulain qui a encore peu d’expérience. Il s’était montré très vert lors de ses débuts et avait remis les pendules à l’heure pour sa deuxième sortie. Pour son premier essai au niveau Groupe, Estidhkaar a montré des progrès encore plus impressionnants. « Vous ne pouvez qu’aimer sa grande action, a déclaré Richard Hannon. Il baisse la tête et fait ce qu’on lui demande. Il m’a impressionné et je pense qu’il pourra aller sur plus long. »

UN POULAIN POUR LES PROCHAINES 2.000 GUINEES

« C’est un bon poulain pour les Guinées, l’année prochaine », a confirmé Richard Hannon après la course. Estidhkaar est d’ailleurs proposé à une cote avoisinant les 20/1 pour le classique anglais, soit une cote similaire à celle décernée par les bookmakers à Ivawood (Zebedee), gagnant des July Stakes. Il y a encore beaucoup de chemin avant les "Guinées", et Estidhkaar a une belle année de 2ans devant lui.

Précisons qu’il est le frère de Toormore (Arakan), gagnant des Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) à 2ans, et des Craven Stakes (Gr3) à 3ans. Richard Hannon a déclaré que des courses comme les Dubai Dewhurst Stakes ou les Royal Lodge Stakes seraient de possibles objectifs pour le poulain. « Nous savions que c’était un bon cheval et, étant le frère d’un champion à 2ans, il devait avoir un bon moteur (...), a ajouté Richard Hannon. Nous avons beaucoup de 2ans, et c’est bien d’identifier ceux qui sont bons. J’aime l’attitude de ce cheval. Il a un bon tempérament, et ce sera un très bon cheval pour la prochaine saison. Il a une attitude impeccable et une belle façon de courir, très relax. Pour la suite, nous pourrions aussi bien continuer sur les 1.400m que tenter le mile ou redescendre sur 1.200m : vous pouvez le monter où vous le souhaitez dans un parcours, il est très calme. C’est un gentleman. »

Il s’agit d’une nouvelle très belle victoire d’un 2ans de Richard Hannon lors de ce meeting de Newmarket July, après la démonstration d’Ivawood dans les July Stakes (Gr2). Estidhkaar offre par ailleurs une nouvelle victoire de Groupe au Cheikh Hamdam Al Maktoum et à Paul Hanagan, qui font feu de tout bois en 2014.

 

666 BET SUPERLATIVE STAKES

Gr2, 2ans, 1.400m, 80.000£

1er ESTIDHKAAR (M2) P.Hanagan

(Dark Angel & Danetime Out, by Danetime)

Pr. : Sheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum El. : BEC Bloodstock - Ent. : Richard Hannon

2e AKTABANTAY (M2)

(Oasis Dream & Splashdown, par Falbrav)

Pr. : V. I. Araci

El. : Fittocks Stud - Ent. : Hugo Palmer

3e COCK OF THE NORTH (M2)

(Cockney Rebel & Camp Fire, par Lahib)

Pr. : Cope Dixon Kennerly

El. : G. E. Amey - Ent. : Scott Dixon

Ecarts : 4 1/2, 2 1/4, 1 3/4. Temps : 1’26’’73

Autres partants : Natural Order, Mister Universe, Lieutenant Kaffee, Bossy Guest, Smaih. Non-partants : Archie, Gleneagles.