Fin de carrière pour the fugue

Autres informations / 11.07.2014

Fin de carrière pour the fugue

La championne anglaise The Fugue (Dansili) a été retirée de la compétition. La jument s’est blessée lors des Coral-Eclipse, samedi 5 juillet. Son entraîneur et ses propriétaires ont conjointement décidé de la mettre à la retraite. « Malheureusement, The Fugue s’est blessée à l’antérieur droit lors des Coral-Eclipse, a déclaré John Gosden. J’ai parlé de ce problème avec Andrew et Madeleine Lloyd-Webber, et nous avons pris la décision, dans l’intérêt de la pouliche, de ne plus la faire courir. The Fugue a été un bonheur à entraîner, et à avoir chez nous, à la maison. Elle n’aura cessé de nous étonner par son courage et ses capacités athlétiques. »

QUATRE VICTOIRES DE GR1 ET QUELQUES MALHEURS

C’est donc à l’âge de 5ans que The Fugue quitte la scène hippique. La championne de John Gosden était certainement la meilleure femelle d’âge entraînée en Angleterre sur 2.400m. Elle était aussi l’une des toutes meilleures pouliches de 3ans en 2012, et elle a failli offrir une première victoire dans les Oaks d’Epsom (Gr1) à John Gosden. Elle avait été la grande malheureuse de la course, finissant vite pour prendre la troisième place en ayant eu un parcours cauchemardesque dans une course sans train. Ce qu’elle faisait ce jour-là sortait déjà de l’ordinaire. Elle prendra sa revanche sur Was (Galileo), la gagnante, en remportant les Nassau Stakes, son tout premier Gr1.

The Fugue aura remporté quatre victoires au niveau Gr1 au cours de sa carrière, soit un de plus que sa camarade de couleurs Dar Re Mi (Singspiel). La pouliche a plusieurs fois été malheureuse au plus haut niveau, comme dans les Oaks d’Epsom, mais aussi le Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1). Courageuse et douée, The Fugue n’avait peut-être qu’un "défaut" : en bonne fille de Dansili, elle n’allait pas du tout dans les terrains souples. Son entraîneur n’hésitait d’ailleurs pas à la déclarer non-partante si la piste n’était pas à son goût. C’est pour cette raison que The Fugue avait fait l’impasse sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) en 2013, alors qu’elle était au sommet de son art, restant sur des victoires dans les Darley Yorkshire Oaks et dans les Irish Champion Stakes (Grs1).

La plus belle victoire de The Fugue reste certainement les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) 2014. La jument a explosé le record de l’épreuve, en 2’01’’90. Elle prenait ainsi sa revanche sur Magician (Galileo), lequel l’avait battue fin 2013 à Santa Anita, et elle devançait aussi la championne Trêve (Motivator), qui n’avait cependant pas montré son véritable visage. The Fugue a conclu sa carrière sur une sixième place dans les Coral-Eclipse. Cette course ne lui aura donc jamais réussi : elle avait terminé dernière de cette épreuve en 2013 et était revenue de la course avec de mauvaises analyses.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.