Gailo chop à la conquête de l’ouest

Autres informations / 04.07.2014

Gailo chop à la conquête de l’ouest

Samedi, à Belmont Park, Gailo Chop se lancera à la conquête de l’Ouest au départ du Belmont Derby. Le pensionnaire d’Antoine de Watrigant, barré pour les Classiques en France car hongre, trouve là une belle opportunité de décrocher son premier Gr1. Il n’est pas le plus appuyé au betting, étant devancé notamment par Toast of New York (Thewayyouare), dont la capacité à voyager est prouvée. Pourtant, il a bien des atouts dans son jeu.

GAILO CHOP FACE À TOAST OF NEW YORK

Le favori du Belmont Derby sera donc Toast of New York. Le pensionnaire de Jamie Osborne a fait l’impasse sur le Derby d’Epsom (Gr1) pour être dirigé vers cette épreuve, craignant une piste trop assouplie en Angleterre. Le hasard est ainsi fait : la piste était finalement bonne à Epsom, mais risque de s’assouplir à New York si les importants orages annoncés pointent le bout de leur nez. Toast of New York a hérité de son statut de favori à la suite de sa facile victoire dans l’UAE Derby (Gr3). Son entraîneur l’estime et le destine au prochain Dubai World Cup (Gr1). Reste qu’il ne battait pas un lot d’anthologie à Meydan et que l’opposition s’annonce bien plus coriace ce samedi.

De la pluie avantagerait au contraire Gailo Chop, seul concurrent sans Lasix de l’épreuve. Le poulain entraîné par Antoine de Watrigant est invaincu cette année et a laissé de très belles impressions en France au niveau Gr3. Son mentor nous a confié hier que le cheval s’était très bien adapté à New York. Ses limites ne sont pas connues et s’il s’adapte au tracé tournant de Belmont, il dispose d’une première chance.

ADELAIDE POUR L’IRLANDE, PORNICHET POUR L’AUSTRALIE

Aidan O’Brien a quant à lui choisi d’aligner Adelaide (Galileo). Deuxième du Prix Hocquart (Gr2), il était alors battu par Free Port Lux (Oasis Dream), lequel a déjà été dominé par Gailo Chop. Les lignes sont donc favorables au pensionnaire d’Antoine de Watrigant. Cependant, Adelaide n’effectuait alors que sa deuxième sortie. Gagnant facile d’un petit Gr3 au Curragh juste après, la candidature d’Adelaide soulève quelques questions. Le voyage Irlande – États-Unis est tout de même important, et le poulain a couru tout récemment, se classant deuxième, à plus de trois longueurs, du gagnant des King Edward II Stakes (Gr2) de Royal Ascot, disputés il y a un peu plus de deux semaines.

L’Australie sera présente grâce à un poulain bien connu en France : Pornichet (Vespone). Acheté par Gay Waterhouse lors de la Goffs London Sale, il n’a pas été revu depuis sa troisième place dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Pornichet sera le tout premier partant de Gay Waterhouse aux États-Unis. Les 2.000m américains ne sont pas les 2.000m européens, mais on peut avoir un léger doute concernant la tenue de Pornichet, qui n’a jamais dépassé les 1.600m.

ET CHEZ LES AMERICAINS ?

Il y aura trois "FR" au départ de ce Belmont Derby : Gailo Chop, entraîné en France, Pornichet, désormais australien, et flamboyant (Peer Gynt), devenu américain. Le poulain est entraîné par Peter Gallagher. Gagnant à Santa Anita pour sa première sortie aux États-Unis, Flamboyant vient de se classer deuxième, tout près, de Stakes sur la distance de 1.800m et sur la piste de Belmont Park. Il monte cependant de catégorie.

La principale opposition côté américain devrait venir, sans grande surprise, d’un élève de la famille Ramsey et fils de leur étalon Kitten’s Joy, qui dominent le turf américain. Bobby’s Kitten s’est imposé au niveau Gr3 sur les 1.800m turf de Belmont Park, à 2ans. Sa seule tentative dans un Gr1, à 3ans, a été un échec radical, mais il vient de reprendre du moral en remportant facilement une course à conditions.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.