Gailo chop et xcellence prêts pour le rêve americain

Autres informations / 03.07.2014

Gailo chop et xcellence prêts pour le rêve americain

Samedi, à Belmont Park, Gailo Chop (Deportivo) et Xcellence (Champs Élysées) seront en lice respectivement dans le Belmont Derby et les Belmont Oaks (Grs1). Les deux chevaux entraînés en France sont à la recherche de leur première victoire de Gr1. Antoine de Watrigant et François Doumen, déjà partis pour New York, nous ont donné les dernières nouvelles de leur pensionnaire.

« GAILO CHOP A L’AIR DE S’ETRE TRES BIEN ADAPTE »

Prometteur à 2ans, Gailo Chop s’est encore plus révélé en 2014. Il est invaincu cette année, ayant remporté le Prix La Force et le Prix Noailles (Grs3) facilement. Barré pour les classiques en France car hongre, Gailo Chop a été dirigé vers ce Belmont Derby. Antoine de Watrigant nous a donné des nouvelles de l’alezan : « Tout va bien pour lui. Il a effectué aujourd’hui une petite ouverture des poumons, et cela m’avait l’air parfait. » Les travaux de Gailo Chop plaisent à son entraîneur, qui s’avoue presque surpris que tout se passe sans aucun heurt. « Le cheval a l’air de s’être très bien adapté. Tout se déroule encore mieux que je ne le pensais. Contrairement à beaucoup d’autres chevaux européens, il n’a pas galopé sur la piste en gazon. Comme il n’avait pas plu depuis trois mois, elle est encore très dure en dessous. »

Gailo Chop pourrait avoir un allié inattendu pour le Belmont Derby : la pluie. La région de New York, après plusieurs très belles semaines, a été touchée dans la nuit de mercredi par d’importants orages. « Il a beaucoup plu cette nuit, nous a expliqué l’entraîneur, et cela va certainement être un plus pour nous. Des pluies sont encore annoncées. Nous avons un véritable climat tropical ! »

Gailo Chop sera par ailleurs le seul concurrent du Belmont Derby, riche de plusieurs candidatures européennes, à courir sans Lasix. Antoine de Watrigant nous a expliqué : « Le Lasix déshydrate les chevaux. Cela ne sert à rien de les déshydrater pour constamment les réhydrater ! De plus, Gailo Chop ne saigne pas, donc je ne vois pas l’intérêt de lui donner du Lasix. »

« JE NE M’ATTENDAIS PAS A CE QUE XCELLENCE AILLE SI BIEN ! »

Les Belmont Oaks sont la première étape d’une toute nouvelle vie pour Xcellence. La pensionnaire de François Doumen, achetée juste avant le Prix de Diane Longines (Gr1) par Martin Schwartz, devrait rester aux États- Unis. François Doumen nous a donné les dernières nouvelles de la pouliche. « Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’elle aille si bien après le "Diane". Elle était tellement en bonne forme à ce moment-là qu’elle a très bien pris cette course. J’ai très vite compris que sa condition nous permettrait de courir trois semaines plus tard à New York. » L’entraîneur a expliqué être impressionné par la capacité d’adaptation démontrée par Xcellence. « C’est la première fois que je me déplace aussi loin avec une si jeune pouliche. Elle a vraiment parfaitement voyagé, elle s’est très bien adaptée. Tout se déroule parfaitement. Elle doit avoir hérité des gènes de son arrière-grand-père, Double Bed, qui avait beaucoup voyagé, remportant notamment un Gr1 aux États-Unis en 1988. » François Doumen est aussi optimiste quant à la capacité d’Xcellence de tenir les 2.000m de ces Belmont Oaks. « Elle effectuera un tour sur le gazon ce jeudi matin, afin, notamment, de lui faire connaître le tournant américain. Dans le "Diane", elle a montré que les 2.100m avec montée de Chantilly étaient le bout du monde. Elle devrait tenir les 2.000m américains. Il y a onze partants, elle a le 7 à la corde, je n’ai pas d’inquiétude, même s’il lui faudra patienter. »

Comme Gailo Chop, Xcellence se produira sans Lasix. François Doumen nous a expliqué ce choix : « Pourquoi lui donner du Lasix alors qu’elle est tellement bien comme elle est ? De plus, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose de donner cela à de jeunes chevaux. J’ai envie que tout se passe bien pour elle, donc j’ai choisi de ne rien changer. »