Goken n’a pas tremblé

Autres informations / 30.06.2014

Goken n’a pas tremblé

Goken (Kendargent) a surclassé l’opposition dans le Prix du Bois (Gr3). Vite sur jambes, très professionnel, le poulain de Guy Pariente a pris très facilement l’avantage à trois cents mètres du poteau. Il a remis à un coup d’accélérateur à cent mètres du poteau et a laissé la pouliche britannique Jane’s Memory (Captain Rio) à deux longueurs. Henri-Alex Pantall est très bien armé en chevaux de 2ans.

Il a remporté le Prix La Flèche (L) avec el Suizo (Meshaheer) et les deux poulains devraient se rencontrer dans le Prix Robert Papin (Gr2), comme il nous l’a expliqué : « Nous avions un peu de pression aujourd’hui car l’opposition était sérieuse. Il y avait un cap à franchir et il le fait avec brio. Il a un super mental, celui d’un vieux cheval. En course, il est calme, droit, et a beaucoup de vitesse. Dès qu’il est arrivé à l’entraînement, j’ai su qu’il allait pouvoir débuter rapidement. À l’avenir, je pense qu’il pourra aller sur un peu plus long, mais c’est le vrai 2ans. Je n’en ai jamais entraîné des comme ça ! Il ira sur le Prix Robert Papin, où j’aurais aussi El Suizo, qui est sans doute un tout petit moins précoce. Et ensuite, nous penserons à la belle de Deauville ! » Pour le moment, Goken est ce que l’on a vu de mieux chez les 2ans évoluant sur les courtes distances. Jane’s Memory, le bon témoin Jane’s Memory, deuxième de Goken, avait déjà subi la loi d’un pensionnaire d’Henri-Alex Pantall. Elle avait en effet été la dauphine d’El Suizo dans le Prix La Flèche, et l’avait fait galoper jusqu’au bout. Cette fois, elle a été bien battue par Goken. Il s’agit d’un bon témoin. Lehaim (Siyouni) est venu prendre la troisième place. Comme les quatre premiers, il était dans le bon wagon, celui de la corde. C’était seulement la deuxième sortie de ce pensionnaire de Markus Nigge, après un succès en débutant à Chantilly. Son entraîneur nous a dit : « Il court très bien et se montre très professionnel. Je pense qu’il pourra aller sur plus long... Je discuterai avec son propriétaire de la suite de son programme. Le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) à Vichy ou le Prix de Cabourg (Gr3) sont envisageables. »

LE PREMIER PRODUIT DE GOOSELEY CHOPE

Goken porte les couleurs de son éleveur, Guy Pariente. Il est issu de son étalon, Kendargent, et de Gooseley Chope (Indian Rocket), qui a gagné à la fois en plat et en haies, et qui avait aussi montré de la précocité. Il s’agit du premier produit de cette jument, fille de Gooseley Lane (Pyramus), gagnante de Listed en Allemagne. Gosseley Lane est la mère d’un autre bon 2ans, Stefochop?(Muhaymin).

 

PRIX DU BOIS

Gr3 - Plat - 80.000- 1.000m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans. Poids : 56 k.

1er GOKEN(56)M2

Kendargent & Gooseley Chope

Pr/G. Pariente - El/Guy Pariente Holding Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

2e JANE'S MEMORY (54,5) F2

Captain Rio & Dancing Jest

Pr/O. T. Lury - El/Knocklong House Stud Ent/R. Guest - J/A. Atzeni

3e LEHAÏM (56) M2

Siyouni & El Cuerpo e l'Alma

Pr/L. Bongen - El/Selim Blanga Moghrabi Ent/M. Nigge - J/T. Bachelot

Arqana, octobre 2013, Deauville, yearling, 30.000 euros, Reboursière et Montaigu à M. Nigge