Le choc des générations

Autres informations / 05.07.2014

Le choc des générations

Les Coral-Eclipse (Gr1) sont considérés comme le premier choc intergénérationnel, entre mâles et femelles, sur la distance intermédiaire. Ce sera à nouveau le cas cette année avec, au programme : la meilleure femelle d’âge anglaise, le gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), et le deuxième du Derby d’Epsom (Gr1).

THE FUGUE, APRES ROYAL ASCOT

The fugue (Dansili) est une championne. La pensionnaire de John Gosden est assurément la meilleure femelle d’âge évoluant outre-Manche. Elle n’a qu’un défaut : en bonne descendante de Dansili, elle n’effectue sa valeur que sur pistes rapides. Le terrain est jugé bon ce vendredi à Sandown, mais des pluies sont annoncées dans la nuit et la journée de demain. Selon Andrew Cooper, responsable de l’hippodrome de Sandown, les précipitations ne seront pas importantes et le terrain devrait rester bon. En cas de piste assouplie, les chances de The Fugue devraient s’amoindrir, si tant est qu’elle soit au départ. John Gosden n’hésitera probablement pas à la déclarer non-partante si elle n’a pas son terrain.

Parions sur une piste rapide pour The Fugue, comme ce fut le cas lors de sa dernière victoire à Royal Ascot. La jument a remporté avec la manière les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), devant Magician (Galileo) et la championne Trêve (Motivator). Gagnante de cinq Grs1, placée à de multiples reprises à ce niveau de compétition, The Fugue sera la jument à battre.

TEST DE TENUE POUR NIGHT OF THUNDER

Night of Thunder (Dubawi) avait créé une énorme surprise en remportant les 2.000 Guineas de Newmarket (Gr1), devant Kingman (Invincible Spirit) et Australia (Galileo). Ce dernier, qui n’était pas sur sa distance, a prouvé sa classe en remportant le Derby d’Epsom et le Derby irlandais (Grs1). Quant à Kingman, il a pris sa revanche en emportant les Irish 2.000 Guineas (Gr1), laissant Night of Thunder à plus de deux longueurs. Le pensionnaire de Richard Hannon se teste sur 2.000m ce samedi. Il s’agit donc d’une interrogation, mais il semble avoir la tenue nécessaire pour bien faire sur cette distance. Il avait en effet remporté les "Guinées" en traversant littéralement la piste, passant de la corde à l’extérieur, sachant prolonger son accélération. Son entourage attend donc une confirmation, dans l’espoir de pouvoir le laisser sur cette distance et ne pas avoir à forger un programme semblable à celui de Kingman, certainement le meilleur miler de 3ans en Europe à l’heure actuelle.

KINGSTON HILL, UNE PARTICIPATION EN DOUTE

Le cas de Kingston hill (Mastercrafstman) est à l’opposé de celui de The Fugue. Roger Varian a prévenu : si la piste est trop légère, le poulain ne sera pas au départ de ces Coral-Eclipse. Le poulain a déjà été déclaré non-partant dans le Derby irlandais pour cette raison. Kingston Hill, l’un des meilleurs 2ans anglais en 2013, avait déçu pour sa rentrée dans les 2.000 Guinées. Il a montré son vrai visage à nouveau en se classant excellent deuxième d’Australia dans le Derby d’Epsom. Gagnant sur le mile, deuxième de Gr1 sur 2.400m, il devrait pouvoir s’adapter aux 2.000m mais, encore une fois, serait mieux sur une piste assouplie. En cas de terrain bon, face à The Fugue, la mission s’annonce difficile.

EN EMBUSCADE

Sur le "papier", la victoire se joue entre les trois concurrents précités. Mais il y a de possibles trouble-fête. Champion à 3ans, en 2013, aux États-Unis, Verrazano (More Than Ready) s’est bien comporté depuis son arrivée dans les boxes d’Aidan O’Brien. Ce poulain américain serait mieux sur une piste rapide. Troisième des Lockinge Stakes (Gr1), après avoir mis du temps à trouver son action, il a été plaisant à Royal Ascot, où il s’est classé excellent deuxième des Queen Anne Stakes (Gr1) de Toronado (High Chaparral). On peut toutefois se poser des questions sur sa tenue. Ses tentatives sur les 2.000m aux États-Unis ont été des échecs. Il s’est imposé sur 1.800m outre-Atlantique, mais cela demande beaucoup moins de tenue sur un tracé américain que sur le tracé de Sandown.

Quatrième des Prince of Wales’s Stakes, où il n’était pas encore à 100 % selon William Haggas, Mukhadram (Shamardal) s’était classé troisième des Eclipse Stakes en 2013. Il peut à nouveau viser une place s’il a progressé et en cas de défaillance des favoris. Mais cela s’annonce compliqué. Les 2.000m risquent d’être le bout du monde pour War Command (War Front), nettement battu au meilleur niveau face aux 3ans cette année, sur le mile. Quant à True Story (Manduro), il a causé une énorme déception dans le Derby d’Epsom, n’étant à aucun moment dangereux, alors qu’il trouvait une piste bonne, comme il les apprécie. Une réhabilitation est espérée, mais il s’annonce barré par de nombreux concurrents ce samedi.