Déferlante britannique annoncée sur la côte normande

Autres informations / 10.08.2014

Déferlante britannique annoncée sur la côte normande

Temps fort du meeting deauvillais, le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1) est marqué par la présence étrangère. Huit des quinze partants sont entraînés en dehors de nos frontières, dont celui qui s’élancera avec le statut de favori, Gregorian (Clodovil). Même s’il n’a pas encore gagné son Gr1, le 5ans de la Princesse Haya a montré qu’il en avait les moyens. Il a une vraie opportunité à saisir dimanche, avec l’aide d’un terrain très souple et une opposition à sa portée. À 5ans, il est proche du sommet de son art. Il reste sur sa troisième place dans le Darley July Cup (Gr1), derrière Slade Power (Dutch Art), l’un des tout meilleurs sprinters britanniques, et à une courte encore de Tropics (Speightstown). En raison de son numéro dans les boîtes, le cheval avait dû galoper dans le mauvais wagon et avait donc gagné son peloton. Sur cette performance, il a le droit de gagner dimanche.

Freddy Head reste le maître de cette course. Après l’avoir gagnée en tant que jockey avec Anabaa, il s’y est imposé à six reprises avec deux chevaux différents, Marchand d’Or (Marchand de Sable) et Moonlight Cloud?(Invincible Spirit), lauréate des trois dernières éditions. Thawaany (Tamayuz), son atout 2014, présente un profil différent. La pouliche tente en effet de monter plusieurs marches d’un coup. À 4ans elle est encore toute neuve, ayant connu beaucoup de problèmes de santé l’an dernier, tout en gagnant facilement sa Listed quand elle était bien. Après l’avoir courue sur le mile à 3ans, Freddy Head l’a raccourcie cette année. Auteure d’une très bonne rentrée dans le Prix du Palais Royal (Gr3), sur 1.400m, elle a sûrement dominé le Prix de Ris-Orangis (Gr3) et, logiquement, elle s’aligne au niveau Gr1. Elle peut réaliser une grande performance sur cette piste plate où elle se plaît particulièrement. Sa dauphine du Prix de Ris-Orangis, Zejel (Gold Away), tente aussi l’aventure au niveau supérieur. Même si elle semble barrée pour la victoire, elle peut prendre une place.

VORDA, LA SEULE GAGNANTE DE GR1 DU LOT

Cette confrontation intergénération a attiré trois 3ans, dont la seule gagnante de Gr1 du lot, Vorda?(Orpen). Décevante dans les 1.000 Guinées (Gr1) de Newmarket, elle reste sur une quatrième place dans le Prix de la Porte Maillot (Gr3), remporté par le chevronné Sommerabend (Shamardal), qui sera également de la partie dimanche. Vorda avait raté son départ, avant de finir fort. Cette quatrième place est donc meilleure qu’il y paraît. La pouliche retrouve son sport avec les 1.300m rectilignes.

a classe ne fait pas de doute, et si elle s’élance normalement, elle a son mot à dire pour la victoire. Les deux autres 3ans sont Another Party (Pomellato), qui répond encore présent après une année de 2ans chargée et qui se montre plus maniable que l’an passé, et Joyeuse (Oasis Dream), la sœur de Frankel, qui n’a pas encore montré qu’elle avait un niveau nécessaire pour briller dans un Groupe 1.

L’ATOUT DE L’EXPERIENCE

L’expérience dans ce type de courses, surtout quand les partants sont nombreux, peut faire la différence. Sommerabend, Pinturicchio (Holy Roman Emperor), raccourci sur 1.300m mais qui ne cesse de repousser ses limites cette année, Gammarth (Layman), qui n’aura pas son terrain de prédilection, ou encore Aljamaaher (Dubawi), qui a déçu dans le July Cup après avoir conclu troisième dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1), auront leur mot à dire dans cette course très ouverte.