Dick whittington offre un premier succès de gr  1 à rip van winkle

Autres informations / 11.08.2014

Dick whittington offre un premier succès de gr 1 à rip van winkle

Les Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) ont vu trois chevaux déclarés non-partants suite aux importantes précipitations tombées dans la journée : Anthem Alexander (Starspan gledbanner) et les deux fils de War Front : The Great War et War Envoy. Ces deux derniers pourraient de ce fait venir à Deauville disputer le Darley Prix Morny, à condition que la météo soit favorable.

L’épreuve ne rassemblait plus que six partants. C’est le représentant Coolmore, Dick Whittington (Rip van Winkle), qui s’est imposé. Le poulain restait sur un succès dans un Gr3. Il appartient à la première production de l’étalon Coolmore Rip van Winkle, et offre donc un premier succès de Gr1 à l’étalon, dans la première épreuve de ce niveau réservée aux 2ans, cette année.

Il s’agit d’un succès important pour Coolmore, que ce soit pour Rip van Winkle ou même pour Galileo, qui continue de prouver qu’il est un excellent père de père, après les réussites au haras de Teofilo et New Approach, tous deux déjà pères de gagnants de Grs1.

Dick Whittington a dû batailler pour remporter ces Phoenix Stakes. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a réussi à venir à bout de la résistance du favori, Kool Kompany (Jeremy), qui se classe deuxième à une demi-longueur, ne pouvant résister à l’attaque de son rival dans les deux cents derniers mètres de course.

La performance de Dick Whittington est d’autant plus plaisante qu’il a été bousculé par Kool Kompany, piégé au sein du peloton. Le pensionnaire de Richard Hannon a réussi à contenir de justesse l’attaque de Cappella Sansevero (Showcasing), qu’il avait pourtant nettement dominé dans les Railway Stakes (Gr2).

Dick Whittington et Kool Kompany sont tous deux engagés dans le Darley Prix Morny, mais il serait extrêmement improbable de les voir en piste à Deauville, les deux poulains ayant eu une course très dure.

Aidan O’Brien, entraîneur de Dick Whittington, a déclaré : « C’est un cheval très dur. Nous n’étions pas certains qu’il serait capable de tenir le mile, mais après ce qu’il a montré aujourd’hui, nous pensons que ce sera le cas. Il avait gagné en terrain très rapide à Navan, et le terrain souple ne l’a pas dérangé. Il a eu une course dure, et il devrait avoir du repos. Son père, Rip van Winkle, était un cheval dur, et c’est plaisant de voir qu’il transmet cela à ses produits. »

 

KEENELAND PHOENIX STAKES

Gr1, plat, 2ans, 1.200m, 200.000

1er DICK WHITTINGTON (M2) Joseph o’Brien

(Rip van Winkle & Sahara Sky, par Danehill)

Pr. : M. Tabor, D. Smith & Mme J. Magnier

El. : Swordlestown Stud

Entr. : A. O’Brien

2e KOOL KOMPANY (M2)

(Jeremy & Absolutely Cool, par Indian Ridge)

Pr. : Middleham Park Racing LXXXVI

El. : Mme Imelda O'Shaughnessy

3e CAPPELLA SANSEVERo (M2)

(Showcasing & Madam President, par Royal Applause)

Pr. : Qatar Racing Limited

El. : Genesis Green Stud Ltd

Entr. : Graham Lyons

Écarts : 1/2L, courte tête (6 partants). Temps : 1’14’’55