
Autres informations / 03.08.2014
Ervedya fonce vers le "morny
Le Prix de Cabourg Jockey Club de Turquie (Gr3) a révélé au grand jour le talent d’Ervedya (Siyouni). La pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est imposée de bout en bout, en repartant facilement dans la phase finale. Elle a fait quelque chose qu’elle n’avait pas montré lors de ses deux précédentes sorties victorieuses. Ses limites sont donc inconnues et elle va pouvoir viser bien plus haut, comme nous l’a confié son mentor : « Aujourd’hui, elle a fait ce qu’il fallait
pour l’emporter. Selon moi, le lot était très bon. Auparavant, elle avait gagné ses deux courses, mais les lignes n’étaient pas très bonnes. C’est une pouliche qui fait toujours le minimum. Il y a suffisamment d’espace avec le Prix Morny (Gr1) et, si elle est bien, elle le courra. Elle a un très bon mental. Je pense qu’il s’agit du meilleur lot de 2ans de cette année, meilleur que le "Papin" (Gr2). Cette année, on a de bons 2ans, surtout chez les pouliches. »
Jockey d’Ervedya, Thierry Jarnet n’a pas eu à se casser la tête pour la tactique de course : il a pris les devants et la pouliche a fait le reste en se détachant à la fin, après avoir contré ses rivaux. Il a déclaré : « C’est un grand plaisir de la monter. Elle a déployé de très belles foulées. Je ne serais pas surpris qu’elle aille sur plus long. Calme, posée, comme beaucoup de bons chevaux, elle a aussi le moteur. Aujourd’hui, elle a passé un cap, avec la manière. »
UN PREMIER GROUPE POUR SIYOUNI
Ervedya appartient à la première production de Siyouni. Elle est son premier vainqueur de Groupe. L’étalon de Son Altesse Aga Khan réussit une superbe année, avec huit gagnants sur dix-huit chevaux ayant couru. Parmi ces lauréats, on peut citer, outre Ervedya, Mocklershill, lauréat du Prix Yacowlef (L) et Lehaim, troisième des Prix Robert Papin (Gr2) et du Bois (Gr3).
CITY MONEY, EN PENSANT A L’AUTOMNE
City money (Elusive City) venait d’ouvrir son palmarès dans un bon style. Il a confirmé qu’il avait de l’avenir en se classant deuxième du Prix de Cabourg. Son pilote, Stéphane Pasquier, l’a placé dans le dos de Mindsomer. Il a déboîté à
quatre cents mètres du poteau, faisant illusion, avant qu’Ervedya ne reparte à la fin. Capable de maintenir son effort longtemps, comme il l’a fait ce dimanche, City Money devrait être en mesure de tenir de plus longues distances. Il devrait prendre du repos en vue des Groupes de l’automne. Son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, nous a déclaré : « Nous sommes battus par meilleur aujourd’hui. Nous sommes très contents de sa performance, c’est un poulain d’avenir. Je ne pense pas qu’il ira sur le Prix Morny. Il a déjà pas mal couru, nous allons le laisser au repos. Nous viserons peut-être les Grs1 de l’automne avec lui. »
Attentiste derrière Ervedya, el suizo (Meshaheer) a fini très vite, échouant de peu pour la deuxième place. Il perd son invincibilité, mais il a confirmé son talent. Très malheureux, le favori, Ride like the Wind (Lope de Vega), a été contraint de changer de ligne à plusieurs reprises, avant de revenir finir plaisamment. Sa performance est bonne, du fait de ses ennuis de trafic.
UNE FILLE D’ELVA
Elva (King’s Best), la mère d’Ervedya, s’était classée deuxième du Prix Vanteaux (Gr3). Elle a déjà produit deux gagnants, Elmal (Dalakhani) et Ennaya (Nayef). La quatrième mère d’Ervedya est Euliya, gagnante du Prix de Royallieu (Gr3 à l’époque).
LE "YACOWLEF" PERD DE SA SUPERBE
Lauréat du Prix Yacowlef, Mocklershill a conclu sixième du Prix de Cabourg, juste derrière son compagnon d’entraînement, Mindsomer (Diamond Green). Ces dernières années, la Listed deauvillaise a baissé en termes de qualité. Depuis 2000, seuls Wizz Kid, Beauty is Truth et New Girlfriend ont réellement fait leurs preuves au plus haut niveau.
Longtemps disputé au début du mois d’août, le Prix Yacowlef a été avancé d’un mois et ce sont désormais les Prix de Tancarville et de Lisieux (Fs) qui ont pris la place de la Listed normande. De plus, ces deux épreuves permettent d’atteindre les courses black type par paliers, en montant les marches selon l’ordre de l’alphabet, au fur et à mesure. À l’inverse, le Prix Yacowlef oblige son vainqueur à affronter d’emblée l’élite sans avoir suffisamment de métier.
PRIX DE CABOURG - JOCKEY CLUB DE TURQUIE
Gr3 - Plat - 80.000€- 1.200m
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné u ne course du Groupe II. Poids : 56 k . Le gagnant d'une course du Groupe I II portera 2 k.
1re ERVEDYA (54,5)F2
Siyouni & Elva
Pr/S. A. Aga Khan - El/S.A. Aga Khan Ent/J.-C. Rouget - J/T. Jarnet
2e CITY MONEY (56) m2
Elusive City & Peachmelba
Pr/Ec. Pandora Racing - El/S.C.E.A. Haras de Manneville Ent/M. Delcher-Sanchez - J/S. Pasquier
Arqana, Deauville, août 2013, yearling, 72.000 €, vendu par le Quesnay à Mab Agency
3e EL SUIZO (56) m2
Meshaheer & Belle Suisse
Pr/P. Rechsteiner - El/Peter Rechsteiner Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron
Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Ride Like The Wind, Mindsomer, Mocklershill, Courtofversailles, Kenouska. Tous couru (8). (Turf) Souple. 1'10''29. Ecarts : 2 - NEZ - ENC.
Vous aimerez aussi :

Valentin Rapin : « Equimètre vient compléter l’œil de l’entraîneur »
Valentin Rapin est le cofondateur et le directeur général d’Arioneo, la société à l'origine de l'Equimètre. Il explique la puissance de sa solution...
19 juin 2023
THE GENTLE BOOK
Tout en fêtant l’an dernier son 100e anniversaire, le Club des gentlemen-riders et des cavalières a eu une idée : et si on écrivait un livre pour raconter toutes...
09 novembre 2023