Fiscalité, europe et calendrier des courses au sujet du dernier c.a. de france galop

Autres informations / 27.08.2014

Fiscalité, europe et calendrier des courses au sujet du dernier c.a. de france galop

Le président de France Galop, Bertrand Bélinguier, a réuni le Conseil d’Administration, lundi 25 août 2014, à Deauville.

En ouverture de la réunion, le président a apporté les informations suivantes :

- Les présidents du Galop, du Trot et du PMU ont demandé une réunion au ministre du Budget pour lui

faire part de la situation de l’activité hippique et de son évolution liée aux décisions récentes des pouvoirs publics, notamment en matière de fiscalité.

À ce sujet, Bertrand Bélinguier nous a précisé : « Fin juillet 2013, quand nous avions remis le rapport du comité stratégique, présidé par le sénateur Ambroise Dupont, aux deux ministres de tutelle, nous étions convenu que nous nous

reverrions. Comme prévu, nous avons donc revu Bernard Cazeneuve à la fin de l’année, et nous étions de nouveau convenu qu’une réunion serait nécessaire après quelques mois d’application du nouveau taux de T.V.A. C’est ce que nous avons demandé à son successeur. Il est important qu’il nous reçoive pour que nous puissions lui présenter la situation économique de la filière hippique et nos préoccupations, aussi bien concernant les paris hippiques que l’incidence du nouveau taux de T.V.A. sur la situation des professionnels. »

  • Le ministre du Budget a approuvé le dispositif de financement du régime des allocations de retraite supplémentaires (ARS) de l’Institution proposé dans le cadre de l’accord conclu avec les organisations syndicales au printemps 2014.
  • -- Les sociétés-mères ont passé un accord avec un cabinet de lobbying pour représenter l’activité des courses à Bruxelles et être tenues informées des débats en cours et des dossiers en préparation.

« Cet accord est d’autant plus important qu’une nouvelle

commission européenne sera nommée à l’automne, rappelle

Bertrand Bélinguier. Nous tenons à avoir un relais à

Bruxelles, à la fois pour être au courant des décisions prises,

mais aussi pour faire valoir la dimension économique de

notre filière à l’échelle européenne. Cette collaboration va nous permettre d’agir sur les problèmes en amont. » Les

membres du Conseil d’Administration se sont félicités du succès des ventes de yearlings d’Arqana qui traduit une reconnaissance de la qualité de l’élevage français et des courses en France.

Lors de la réunion, les dossiers suivants ont été abordés :

ENCOURAGEMENTS A L’ELEVAGE

La réussite des chevaux français au premier semestre entraîne un dépassement de la prime propriétaire par rapport au budget 2014, estimé à un peu plus de 3 millions d’euros. Par ailleurs, il est observé un moindre versement des indemnités de transport.

Compte tenu de ce dépassement et du faible nombre de chevaux impactés (environ 1 %) par le plafond de 3.000 euros de l’indemnité de transport, les membres du Conseil d’Administration ont décidé de ne modifier ni le barème, ni les règles d’attribution de l’indemnité de transport.

PLAN A MOYEN TERME DE FRANCE GALOP (2015 - 2020)

Les membres du Conseil d’Administration ont pris connaissance et débattu du projet de plan à moyen terme. Le travail sera approfondi lors de la prochaine réunion et intégrera les objectifs de rationalisation de gestion issue des groupes de travail Galop 2020, d’accroissement des allocations, ainsi que les projets d’investissements productifs, notamment ceux découlant du plan marketing. Ce dernier a pour objectif de

renforcer l’attractivité et la valeur des courses de galop et intègre le Nouveau Longchamp qui constitue un axe majeur du développement des courses de galop pour les années à venir.

PROJET MAISONS-LAFFITTE

Les propositions de parcours vont être adressées aux associations/groupements d’entraîneurs, pour avis. En outre, l’avis du Conseil économique et social est demandé sur le projet, élargi au centre d’entraînement.

CALENDRIER DES REUNIONS PREMIUM EN 2015

Les membres du Conseil d’Administration ont donné leur accord sur les axes de densification proposés pour assurer une optimisation du chiffre d’affaires des enjeux, en limitant les contraintes imposées aux sociétés de courses en régions et aux professionnels :

- le recentrage de la réunion principale du samedi "R1" sur un créneau horaire plus favorable à la venue du public sur l’hippodrome,

- l’ajout de courses étrangères dans les créneaux horaires encore disponibles.

À ce sujet, Bertrand Bélinguier a précisé : « Nous avons entendu toutes les remarques et les difficultés que causaient des réunions placées à un horaire inhabituel. On pouvait admettre ce genre d’efforts dans un contexte d’augmentation du C.A., mais à présent nous savons qu’il sera difficile de faire progresser les enjeux, il est temps de réfléchir à des créneaux horaires plus favorables, à la fois pour les professionnels mais aussi pour le public. »

En outre, le principe d’un transfert de réunions de périodes calendaires chargées vers des périodes plus creuses a été adopté.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.