Gatewood sur son terrain

Autres informations / 10.08.2014

Gatewood sur son terrain

Trente minutes après la victoire de Garswood (Dutch Art) dans le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1), les Anglais ont encore frappé dans l’OSAF Prix de Reux (Gr3). Le Gr3 ne rassemblait plus que cinq partants, après les forfaits de Cheyenne Home (Empire Maker) et de Glaring (Champs Élysées), certainement suite aux fortes précipitations tombées en début de journée à Deauville.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : la pluie s’est transformée en or tombé du ciel pour Gatewood (Galileo), très à l’aise sur ce type de terrain. Le pensionnaire de John Gosden, présenté en très bel état, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires du jour. La course a été menée à un rythme peu soutenu par Swacadelic (Adlerflug), lequel n’a pas pu accélérer dans la ligne droite. Gatewood a voyagé en deuxième position, le nez au vent, avec Rio Tigre (Teofilo) dans son sillage. Il s’est facilement détaché dans la ligne droite. Going Somewhere (Sulamani), longtemps dernier, a mis du temps à trouver son action et s’est emparé de la troisième place.

GATEWOOD POURRAIT REVENIR A DEAUVILLE

En l’absence de John Gosden et de représentants des propriétaires de Gatewood, OTI Racing et George Strawbridge, David McLeod, l’un des assistants de John Gosden, était présent et nous a déclaré : « Autant le terrain n’a pas plu à Gregorian dans la course précédente, autant il était parfait pour Gatewood. Il adore les pistes très assouplies. » Gatewood appartient à George Strawbridge, dont les couleurs brillent régulièrement à Deauville, et aux Australiens d'OTI Racing.

Cependant, il n’est pas certain que Gatewood aille en Australie viser le Melbourne Cup (Gr1). Le cheval a déjà couru là-bas, et il avait été acheté en partie par OTI Racing juste après sa deuxième place dans le Grand Prix de Deauville (Gr2), en 2012. « Il avait été acheté en vue du Melbourne Cup (Gr1), nous a expliqué David McLeod. Il avait d’ailleurs remporté le Geelong Cup (Gr3) en Australie, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Le style des courses là-bas est assez différent du sien. Ses propriétaires et son entraîneur décideront de son avenir : rester en Europe ou aller en Australie, et je ne peux pas me prononcer à leur place. Mais il aime les courses dans le style du Prix de Reux, et a toujours bien couru ici. Il revient au sommet de sa forme, c’est cela le plus important. »

Gatewood pourrait donc revenir tenter sa chance dans le Grand Prix de Deauville (Gr2). Précisons qu’il fait partie des chevaux invités dans le Caulfield Cup (Gr1) 2014, mais ses résultats parlent pour lui. Même s’il est gagnant de Gr3 en Australie, Gatewood a enregistré là-bas ses plus mauvaises performances : sept courses, une victoire, jamais dans les cinq premiers dans les six autres. Au contraire, il se plait en Europe, où ses statistiques sont parfaites : seize courses, six victoires, sept deuxièmes places, deux troisièmes places et une quatrième place.

« JE SAVAIS DANS LA LIGNE DROITE QUE J’AVAIS GAGNE »

William Buick a monté Gatewood en confiance, et n’a pas

tremblé dans la ligne droite. « Le cheval était vraiment très bien dans le parcours. Il a adoré le terrain. Je suis vraiment très content de le voir revenir à son meilleur niveau. Dans la ligne droite, je savais que j’avais course gagnée. Pour la suite, son entraîneur décidera. Il aime bien Deauville, et il y a aussi la possibilité de l’Australie », a-t-il déclaré.

RIO TIGRE COURT BIEN

Gagnant du Derby de l’Ouest (L) pour sa dernière sortie, Rio Tigre s’est très bien comporté pour son premier essai au niveau Groupe face à ses aînés. Le pensionnaire d’André Fabre n’a rien pu faire contre Gatewood, qui lui était supérieur, mais s’est classé très bon deuxième. Mickaël Barzalona, son jockey, nous a déclaré : « Il court très bien, après un parcours dans le sillage du gagnant, qui lui était supérieur. Il se défend bien contre un 6ans plus endurci. C’est de bon augure pour la suite. »

GOING SOMEWHERE A REVOIR DANS LE GRAND PRIX DE DEAUVILLE

Going Somewhere trouvait un engagement difficile ce dimanche, devant porter 61,5 kilos. Le pensionnaire de David Smaga, longtemps en dernière position, a mis du temps à trouver son action mais a bien conclu pour venir prendre la troisième place, à trois longueurs du lauréat. Il devrait revenir à Deauville à la fin du mois. David Smaga, son entraîneur, nous a déclaré : « C'était une course bizarre, qui n'a pas avancé... Le cheval n'a trouvé son action que dans les deux cents derniers mètres. Le poids a joué bien entendu, et je ne comprends pas qu'il doive porter deux kilos supplémentaires pour avoir été troisième d'un Gr2... Il sera bien mieux dans le Grand Prix de Deauville où il rendra moins de poids. »

UN DESCENDANT DE PRODUCER

Gatewood a été élevé par son propriétaire, George Strawbridge. Il est le meilleur produit de sa mère, Felicity (Selkirk), également une élève de George Strawbridge entraînée par John Gosden. Elle s’était notamment classée troisième du Prix de la Nonette (Gr3) et avait remporté un autre Gr3 en Angleterre. Gatewood est inbred sur Sadler’s Wells : son père, Galileo, est un fils de Sadler's Wells ; sa deuxième mère, Las Flores, est une fille de Sadler's Wells. Placée de Gr1 en Italie, elle a ensuite très bien produit au haras, donnant Aiken (Selkirk), gagnant du Grand Prix de Chantilly (Gr2), ou encore Sleeping Indian (Indian Ridge), gagnant des Challenge Stakes (Gr2). La troisième mère n’est autre que Producer (Nashua), gagnante du Prix de la Forêt (Gr1), du Prix de l’Opéra (Gr2 à l’époque), et troisième du Prix de Diane (Gr1). Au haras, elle a notamment donné Bach, gagnant des Royal Whip Stakes (Gr2).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.