
Autres informations / 17.08.2014
Le cocktail gagnant
Terrain collant, pouliche possédant de la vitesse et aimant les pistes souples... Voilà le cocktail gagnant de Cocktail Queen (Motivator). La nouvelle recrue de Myriam Bollack- Badel s’est imposée de bout en bout dans le Prix Gontaut- Biron - Hong Kong Jockey Club (Gr3). Seule pouliche de l’épreuve, elle a usée ses adversaires au train, sur un terrain qu’elle affectionne. Cocktail Queen n’est pas une inconnue en France, puisqu’elle s’était classée deuxième du Prix des Réservoirs (Gr3) de Tasaday?(Nayef).
Nicolosio (Peintre Célèbre), autre spécialiste du terrain souple, est deuxième à plus de trois longueurs, tandis que Pilote (Pivotal), longtemps vu en dernière position et vite cadencé, est troisième. Nabucco (Dansili), piloté par Robert Havlin, qui est aussi le cavalier d’entraînement de Kingman (Invincible Spirit), est quatrième.
A LA RECHERCHE DU TERRAIN SOUPLE
« C’est une histoire assez sympa, puisque c’est son ancien entraîneur, David Elsworth, qui a convaincu son propriétaire, Jeffrey-Colin Smith, de me l’envoyer, a expliqué Myriam Bollack-Badel. La pouliche ne trouvait pas de pistes assez souples en Angleterre ». Cocktail Queen porte en effet les mêmes couleurs que Norse King (Norse Dancer), gagnant cette année du Prix Exbury (Gr3), et de Norse Prize (Norse Dancer), gagnant du Prix François Mathet (L).
Cocktail Queen était le deuxième concurrent le plus délaissé au betting dans ce Prix Gontaut-Biron. Et pour cause, la pouliche restait sur une deuxième place dans une course réservée aux gentlemen-riders, à Dieppe. « Elle n’aurait jamais dû être battue ce jour-là », a commenté l’entraîneur. Cocktail Queen, qui possède de la vitesse mais aussi de la
tenue, avait appliqué lors de cette épreuve la même tactique que dans le Gr3 : devant, et méchant. Sauf qu’elle a été au bout aujourd’hui, n’étant pas reprise dans le parcours.
LE TERRAIN DECIDERA DE LA SUITE
Cocktail Queen est une pouliche ayant pris plusieurs places au niveau Groupe, de 2.400 à 3.200m. Elle revenait sur 2.000m aujourd’hui, et décroche son premier succès de Groupe. Cocktail Queen devrait désormais poursuivre sur sa lancée. « C’est une jument
qui a toujours été estimée.
Elle n’a cependant jamais pu s’exprimer totalement, mais c’était pour des raisons vraiment indépendantes de sa volonté. Je pensais courir le Prix de Pomone avec elle, mais j’ai pensé que le "Gontaut-Biron" serait plus facile. Toutefois, je n’imaginais pas qu’elle s’imposerait ainsi. Nous allons essayer de lui trouver des courses en fonction du terrain, puisqu’elle adore le lourd. J’apprends encore à la connaître ; elle n’est chez moi que depuis deux mois. »
Alexis Badel, son jockey, a commenté au micro d’Equidia : « Nous nous étions mis d'accord pour raccourcir Cocktail Queen car elle a une vitesse de base importante. Elle ne galope pas en ligne, de ce fait je lui ai laissé des rênes longues et l'ai laissée faire. La piste étant collante, elle a pu user nos adversaires. Nous n'avons pas eu grand chose à exécuter, le travail était fait lorsqu'elle est arrivée. C'est une bonne jument. »
UNE NIECE DE GOLD MEDALLIST
Cocktail Queen est le meilleur produit de sa mère, Premier Prize (Selkirk). Cette dernière est une gagnante de Listed en Angleterre, et s’est aussi classée troisième des Mile Stakes (Gr2), à Sandown. Premier Prize est une sœur de Gold medallist (Zilzal), gagnant du Prix Kergorlay (Gr2). La deuxième mère, Spot Prize (Seattle Dancer), s’est classée deuxième des Musidora Stakes (Gr3).
PRIX GONTAUT-BIRON - PRIX DU HONG KONG JOCKEY-CLUB
Gr3 - Plat - 80.000?€?- 2.000m
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus , n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe I. Poids : 56 k.
1re COCKTAIL QUEEN(53,5)F4
Motivator & Premier Prize
Pr/J.-C. Smith
El/Littleton Stud
Ent/Mme M. Bollack-Badel - J/Alex. Badel
2e NICOLOSIO (55) m4
Peintre Célèbre & Nicolaia Pr/Ec. Nizza - El/Juergen Imm Ent/W. Hickst - J/M. Guyon
3e PILOTE (56) m4
Pivotal & Légèreté
Pr/Wertheimer et Frère - El/Wertheimer & Frere Ent/A. Fabre - J/O. Peslier
Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Nabucco, Neatico, Amonit.
Non-partant : Zhiyi.
(Turf) Très souple. 2'09''90. Ecarts : 3 1/2 - 1 - 1 1/4.
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Du départ à 1.000m : 1’06’’89
De 1.000m à 600m : 26’’00
De 600m à 400m : 12’’32
De 400m à 200m : 12’’09
De 200m à l’arrivée : 12’’60
Temps total : 2’09’’90
Vous aimerez aussi :

LE CONTRAT DE CONFIANCE
LE CONTRAT DE CONFIANCE Dans la perspective d’une amélioration de la situation sanitaire au mois de mai, France Galop et LeTROT ont saisi le ministère de l’Agriculture afin...
16 avril 2021
Une nouvelle piste à Craon en 2023 ?
Une nouvelle piste à Craon en 2023 ? En cette période sanitaire particulière, c’est en visioconférence que s’est déroulée vendredi l&rsquo...
16 avril 2021