3 chevaux 2 trios 1 possibilite

Autres informations / 03.09.2014

3 chevaux 2 trios 1 possibilite

Dès jeudi, le Trio Ordre et le Trio ne seront plus en concurrence. Le premier couvrira les courses de moins de 8 partants ; le second les courses de 8 partants et plus.

Au fil du temps, le PMU a inventé des jeux plus souvent qu’il n’en a arrêtés... Et de ce fait, certains jeux ont fini par se concurrencer entre eux – ce qui nuisait d’abord et avant tout aux rapports (éparpillement des masses sur des jeux proches), mais également à la lisibilité commerciale de la gamme de paris.

C’était particulièrement le cas des paris à trois chevaux. Certaines courses comportaient en effet Trio, Trio Ordre et Classic Tiercé, soit trois offres de paris à trois chevaux assez similaires. Cette triple possibilité était ressentie comme complexe par les parieurs, et conduisait, avec l’enrichissement du programme, à créer parfois des situations de rapports dégradés en Trio Ordre (le PMU a mesuré cet impact : il concernait 12 % des cas).

À partir du jeudi 4 septembre, le PMU va restructurer son offre de paris à 3 chevaux :

• Les paris Trio et Trio Ordre ne seront plus proposés sur la même course, l’un prenant le relais de l’autre en fonction du nombre de partants : le Trio Ordre sera désormais proposé uniquement sur les courses de 4 à 7 partants* et seul le Trio sera proposé sur les courses de 8 partants et plus (comme actuellement).

* Actuellement, le PMU organise des Trios Ordre sur des courses à partir de 5 partants.

Cette nouvelle répartition des rôles entre Trio et Trio Ordre est assez logique : en imposant de trouver les trois premiers dans l’ordre exact d’arrivée, le PMU corse la difficulté abaissée par le faible nombre de partants ; et, dans l’autre sens, il facilite la tâche des parieurs en le libérant de trouver l’ordre dans des courses fournies en partants, où trouver les trois premiers est déjà un défi en soi.

• Autre nouveauté, plus mineure, le Classic Tiercé sera dorénavant proposé uniquement sur les courses françaises, sauf dérogation exceptionnelle en cas d’intérêt très fort sur une course étrangère.

Le PMU a déclaré : « Concrètement, ces deux mesures vont permettre d’offrir une vision simple et claire du positionnement des Trio, Trio Ordre et Classic Tiercé, et un allègement de l’offre qui va dans le sens des attentes des parieurs. Désormais, le nombre annuel de Trio Ordre sera ramené à environ 800 (contre 11800 en 2013), et le nombre de Classic Tiercé s’établira autour de 600 (contre 1000 auparavant). »