Creation de la "triple jewel" aux etats-unis et augmentation du bonus de la triple couronne europeenne

Autres informations / 22.09.2014

Creation de la "triple jewel" aux etats-unis et augmentation du bonus de la triple couronne europeenne

C’est à l’occasion de la dernière édition du Salon de la chasse et du cheval d’Abu Dhabi que Lara Sawaya, directrice du Festival international de courses de chevaux arabes du cheikh Mansour, a annoncé la création d’une nouvelle épreuve aux États-Unis et le renforcement de la Triple couronne européenne.

Cette dernière consiste en une série de trois courses pour chevaux arabes disputées dans trois pays différents au sein de la Cheikh Zayed Cup. Le cheval ayant cumulé le plus de points (victoires et places) récolte un bonus. Lara Sawaya a déclaré : « Cette Triple couronne a en fait démarré en 2010, mais, sur les directives de Son Altesse le cheikh Mansour, un bonus de 50.000 euros, contre 25.000 euros auparavant, sera désormais versé au meilleur cheval. C’est Ameretto FR (Amer) qui sera le bénéficiaire de ce bonus, dès cette année. Les pays qui accueilleront les épreuves de la Triple couronne l’année prochaine seront la France à Toulouse, la Hollande et la Pologne. Les participants devront être âgés de 4ans. » Varsovie accueillera par ailleurs la 6e édition de la Conférence mondiale du cheval arabe de course en 2015

En ce qui concerne les États-Unis, c’est un bonus de 150.000 dollars qui sera versé au meilleur cheval des trois épreuves désignées. Kathy Smoke, de l’Arabian Jockey Club, a apporté quelques précisions : « Les trois épreuves se disputeront sur des distances différentes. La première course aura lieu au Texas, sur l’hippodrome de Sam Houston Park, le 8 avril, et sur la distance de 1.400 mètres. Nous irons ensuite en Californie, à San Francisco, où se disputera une course sur 1.200 mètres le 5 juillet. Enfin, la "Diamond race" se tiendra sur l’hippodrome californien de Los Alamitos, aux alentours du 20 septembre et sur la distance du mile. Les conditions seront les mêmes pour les trois courses. La création de ces trois épreuves porte à 23 le nombre total de courses au sein du Festival du cheikh Mansour qui se déroulent aux États-Unis. »

Les Cheikha Fatima bint Mubarak Darley Awards, les Oscars des courses américaines pour les pur-sang arabes, se tiendront à nouveau au Dolby Theatre en 2015 et comporteront 13 catégories, dont deux nouvelles, à savoir le Darley Award de la meilleure cavalière d’endurance et le Trophée de la femme apportant la meilleure contribution aux courses de chevaux arabes grâce à son travail de l’ombre. Cette personne pourra être quelqu’un travaillant pour un sponsor ou toute autre société.